le Up de Jawbone plus qu’un gadget, un appendice numérique !

J’ai régulièrement écrit sur les premiers pas de l’homme connecté. De l’extension de l’intelligence humaine que souhaite devenir Google, en passant par le premier appendice numérique que représente le smartphone, jusqu’à l’accélération de ces processus que risquent d’apporter les lunettes tant attendues de Google.

Me concernant j’ai fait un pas de plus vers cet avenir si proche en acquérant l’UP de Jawbone que vous pouvez découvrir sur le site officiel up.jawbone.com. On pourrait imaginer que cet appareil est un gadget, c’est aussi ce que j’ai pensé et le mettant pour la première fois à mon poignet. Un peu comme un jeu je me suis prêté aux premières manipulations, le téléchargement de l’application associée sur mon mobile, l’initialisation du bracelet, la création de mon compte et la compréhension de l’ensemble de ses capacités. J’ai prolongé l’expérience en déclarant pendant 72 heures les moments de mon couché et de mon levé, ajoutant quelques repas et déclarant de nouveaux plats non prévus dans le catalogue.

A la fin de ces premières opérations, on est surpris par les possibilités offertes par l’appareil. Cela ouvre sincèrement de nouveaux horizons dans la connaissance de soit et la lecture de ses activités au regard des statistiques produites. En premier lieu, la précision des statistiques produites sur les nuits de sommeil sont assez excitantes. Chaque levé, les périodes de sommeil profond, celle de sommeil léger, les période d’éveil, tout est cartographié. On mesure ainsi les nuits faites comparées à celles que nous devrions faire. Les statistiques produites pas la journée d’activité sont tout aussi surprenantes : nombre de pas et de kilomètres réalisés, périodes d’inactivité totale, nombre de calories brûlées, nombre de calories stockées, etc.

C’est à partir de ces informations que l’utilisation devient réellement intéressant, on peut demander au bracelet de calculer un temps conseillé de sieste, ce temps est inférieur à 45 mn et est calculé en fonction des données de sommeil. L’appareil vibre après le temps calculé afin de vous réveiller. Sur le même principe, l’appareil calcule à quelle heure vous réveiller en fonction des heures de levé programmées. Il vibre à votre poignet lorsque vous êtes en sommeil léger pour ne pas replonger dans une phase de sommeil profond quelques minutes avant votre réveil. On se lève ainsi plus frais, sans cette sensation de fatigue.

On peut bien entendu se fixer des objectifs de nombre de calories à consommer et à brûler chaque jour. On peut programmer des séances de sport qui vous indiquent les niveaux à atteindre en fonction de vos objectifs. Je n’ai pas encore découvert toutes les possibilités de cet objet qui dépasse rapidement le statut de jouet ou de gadget. Dans un objectif de gestion de sa santé, il permet une rapide prise de conscience de notre activité physique.

Le fait de porter cet objet à votre poignet devient vite « addictif », étant collé à votre corps en permanence, il devient un prolongement de vous-même. Cette sensation doit être plus vive chez un geek comme moi mais je serai curieux d’avoir vos avis.

About Thierry Picard

Directeur Internet du groupe media La Nouvelle République du Centre Ouest. Intervenant pour le groupe Stratégies expertises ecommerce, ergonomie et emarketing
Mobilité, Pépite, Tendances

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>