#AVosMarques Rochebobois

 

Je ne pouvais commencer cette analyse de la présence de Roche Bobois sur les media Sociaux sans parler de Pinterest, cet espace ou on épingle des images que l’on aime. Pourquoi Pinterest et pas instagram me direz vous ? je vous répondrai parce que le premier est plus pointu, il est le media social des journalistes de mode, des blogueuses, en particulier sur la décoration d’interieur. Il est plus hipster qu’instagram qui est lui beaucoup plus mainstream, grand public. Il est pourvoyeur de plus d’audience que Google pour certains blogs sur la gastronomie ou la décoration mais il est surtout d’audience plus féminine que masculine comparé aux autres réseaux.

Roche Bobois est donc bien sur Pinterest avec un présence déclinée à l’international, pas toujours de qualité équivalente d’ailleurs. On peut regretter certaines images de plus ou moins bonne qualité en fonction des comptes, créés avec un manque d’unité dans le nommage, la description ou l’illustration. Nous noterons peu d’abonnés pour la France, tout juste une centaine mais plus de 600 pour San Francisco.

La présence sur twitter est tout aussi « anarchique » mélangeant des comptes pays et des comptes ville dans la déclinaison internationale et tout autant de diversité dans la qualité de la mise en scène. La ligne éditoriale est opportuniste; avec peu de densité les rt de publication produit presse et les contenus plus institutionnels se succèdent. Pour compter plus de 900 suiveurs la promesse du compte devrait être plus clair à comprendre et les contenus plus « serviciels » comme des conseils de décoration ou du service après-vente. Sur 14000 messages échangés en un mois sur twitter France au sujet des meubles, boconcept représente plus de 50% de part de voix et Roche Bobois un peu plus de 3%.

L’espace d’expression de prédilection de la marque est clairement Facebook avec près de 55K fans. De très beaux visuels produits côtoient des communications commerciales et des noms prestigieux. Dior ou Marion Cotillard participent à la dimension luxe de la marque. On regrettera toutefois le manque de régularité dans les contenus postés occasionnant peu d’engagement. Facebook est utilisé ici comme un mass media et non comme un media interactif. La dimension sociale est occultée ce qui occasionne peu d’échanges avec la communauté.

About Thierry Picard

Directeur Internet du groupe media La Nouvelle République du Centre Ouest. Intervenant pour le groupe Stratégies expertises ecommerce, ergonomie et emarketing
Social

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