Le succès du « fait soi-même »

le crowd sourcing a le vent en poupe, un des secteurs les plus actifs est le « fait maison », le « fait soi-même ».

A une époque où le consommateur est en quête de sens dans chacune de ses démarches d’achat, à l’heure où de nombreux salariés se retrouvent sans emploi et cherchent à vivre de leur propre activité, dans une période où le bien être au travail est une quête réelle, ces sites référençant des artisans, des passionnés proposant à la vente leurs créations répondent à ces nouveaux besoins du marché.

Bien plus que de simples sites ecommerces, ces entreprises proposent à leurs partenaires, futurs commerçants sur la plateforme, de vrais programmes d’accompagnement les aidant dans leur démarche de création de leur activité commerciale autant que dans l’épanouissement de leur expression créative. Ces « sites » sont de réelles places de marché communautaires suffisamment innovantes pour générer en 2012 plus de 80 millions de dollars de CA dans le monde pour son leader : Etsy.

J’ai eu le plaisir de déjeuner aux côtés de Stéphanie Tramicheck directrice générale d’Etsy France, un des leaders du secteur né sur le marché dynamique et inventif des US.

Chez Etsy on ne parle pas de technologie et pourtant ! Etsy est une place de marché au sens Amazon du terme mettant les codes sources à disposition des développeurs, orientant les axes de développement sur la data, le merchandising, l’affiliation, etc. au service de la communauté. Etsy est une belle techno dont la stratégie informatique pourraient inspirer de nombreux pureplayers français.

Chez Etsy on préfère parler de produits, de passion, de collaboration entre Etsy le marchand et ses « créateurs, collectionneurs, penseurs et acteurs ». Le site est sobre, léché mais redoutable d’efficacité tant dans la recherche de produits, que dans la production de contenus à travers des blogs de créateurs ou d’animateurs des communautés.

Etsy c’est aussi des (in)formations organisées partout en France et dont le contenu se retrouve dans le Lab. Ces formations à destination des partenaires ou futurs partenaires sont autant orientés sur les métiers de la vente (réseaux sociaux, activités commerciales, etc.) que sur les métiers de la création. Par le biais d’une collaboration vertueuse, Etsy aide ses partenaires à se lancer, à améliorer la qualité de leurs produits et à mieux vendre dans une logique de « win2win ».

Très sélective dans l’offre, la plateforme ne référence que des produits éthiques, fait soi-mêmes, chinés ou vintages, où la qualité et l’originalité priment sur la quantité. Etsy a bâti son empire sur ce positionnement du vintage, même si son positionnement évolue progressivement vers de l’exclusif, avec notamment pour les jeunes créateurs (de mode) l’autorisation de vendre des pré-séries ou de petites collections.

Ces modèles innovants fonctionnent car ils sont à l’écoute et au service de chacun :

1) le consommateur avec des offres surprenantes, innovantes et larges, de qualité,  éthiques, répondant au « consommer différent, mieux ».

2) le commerçant ou le passionné accompagné tout au long du projet, de l’idée à la vente, tant par du conseil que de la technologie.

Tout cela repose sur des valeurs d’entreprise et des promesses fortes qui sont tenues et démontrées dans une transparence la plus totale.

About Thierry Picard

Directeur Internet du groupe media La Nouvelle République du Centre Ouest. Intervenant pour le groupe Stratégies expertises ecommerce, ergonomie et emarketing
E-commerce, Social, Tendances ,

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