Über original ! Über exceptionnel !

Connaissez-vous Über ? c’est un service de taxis « premium » débarqué à Paris l’année dernière à l’occasion de l’excellent cru Leweb’11. Je suis tellement emballé par ce service que la meilleure façon de vous en parler m’a semblé de vous faire partager une de mes expériences.

Über en quoi celà consiste-t-il ?

Celà a commencé pour moi par le téléchargement de l’application mobile Über présente sur l’applestore et sur googleplay. La signature très évocatrice de la qualité du service présente Über comme un service de chauffeur privé.

Au premier lancement de l’application celle-ci vous invite à créer un compte et les premières originalités du service apparaissent déjà :

  • rien à payer à la fin de la course, une fois votre compte créé, le montant est directement débité,
  • on peut configurer plusieurs cartes bleues : pro, perso, etc.
  • pas besoin d’en saisir les numéros, on prend en photo la carte et un système de reconnaissance de caractères en renseigne les numéros (je ne sais pas vous mais moi… ça m’a bluffé !).

Une fois l’email et le mobile confirmés, au premier lancement de l’application, les limousines Über les plus proches de vous sont géolocalisées sur une carte en fonction de votre position ou en fonction d’une adresse saisie :

Capture d’écran iPhone 1 

La sollicitation du bouton en deux étapes (1 : définir – comme – adresse de départ puis 2 : Commander ici) lance la course. Apparait alors le nom du chauffeur, sa note et la possibilité de l’appeler pour convenir des détails de la course :

Capture d’écran iPhone 2

Enfin à l’issue de la course la note est présentée et vous pouvez en attribuer une au chauffeur :

Capture d’écran iPhone 3

Tout commence par la réception d’un email promotionnel « Pour le 15 août sortez de Paris » avec -50% sur les courses à destination ou en provenance d’un aéroport ou d’une gare. On m’avait beaucoup parlé du service et je n’attendais que l’opportunité de le tester.

Jeudi dernier direction Genève, vol au départ de l’aéroport Charles de Gaulle vers 10.00. Avec la promotion proposée par Über, l’occasion était trop belle ! réalisant fréquemment des courses en taxi sur ce parcours, cela me permettait de plus d’en comparer les coûts.

L’application lancée, le chauffeur le plus proche de moi est détecté à 7 minutes. Je rentre mon code de promotion « Ubergaulle », j’ajoute un second code valable pour la première utilisation du service « uberpepito » et je valide la course. Apparait alors son nom et son prénom – Stéphane D. – sa note – 4.5/5 – et le bouton permettant de l’appeler. Je peux suivre sur la carte en temps réel son approche. Je peux aussi annuler la course.

Evidemment en fonction de la prise en compte ou pas de la demande par le chauffeur et de son déplacement, une facturation peut être appliquée suite à une annulation de course. Pour ma part, par le passé, ayant tenté de « réserver » un chauffeur 24h à l’avance comme on le ferait pour un taxi, j’ai du annuler une course après avoir eu le chauffeur au téléphone m’ayant expliqué l’impossibilité de réserver à l’avance une course Über. Aucune facturation ne m’a été appliquée malgré la sollicitation du bouton « commander ».

Toutes ces informations sont confirmées par deux SMS l’un validant la prise en compte de la course, le prénom du chauffeur, sa note et le temps d’attente, l’autre lorsque la voiture est à proximité de vous.

La voiture est à la hauteur de mes attentes, grosse berline allemande rutilante, vitres teintées. A l’approche, le chauffeur semble me reconnaitre – puisque j’ai personnalisé le compte Über avec ma photo, je suppose -, pas besoin de lever la main et de se faire remarquer par tout le monde en hurlant :). La voiture se gare devant moi à la hauteur de la porte arrière. Stéphane sort immédiatement, en fait le tour pour ouvrir ma porte. Il est antillais avec des dreadlocks attachées, souriant, en costume cravate, il respire la classe autant que la bonne humeur.

L’accoudoir arrière baissé m’invite à la lecture de quelques magazines ou à la désaltération avec une petite bouteille d’eau en libre service et des mouchois en papier. L’attention est aussi appréciable que la bonne odeur qui parfume cet intérieur cuir. La voiture est propre, comme tout droit sortie de la concession.

Après m’avoir demandé la destination, Stéphane propose élégamment plusieurs ambiances musicales. On le sent très attentif à mes besoins. Sa conduite est souple, très respectueuse du code de la route. Arrivé à l’aéroport, il ne peut emprunter les voies de taxi – tout comme d’ailleurs les voies de transport en commun dans Paris -, le prefet n’ayant pas autorisé Über à les utiliser me précise-t-il. Arrivé devant la porte 2F, il vient rapidement m’ouvrir et nous nous séparons avec autant de bienséance que lors de son arrivée.

Une fois la course terminée, le montant de la facture s’affiche dans l’application (gloups !). Aucune possibilité dans l’application de vérifier si les promotions ont bien été prises en compte. Je reçois quelques minutes après un email récapitulant sur une carte le trajet emprunté par Stéphane et tous les détails de la course (heure de prise en charge, temps de trajet, distance parcourue, vitesse moyenne, etc.). Le détail de la facturation est présenté et je comprends que le prix affiché par l’application n’est qu’indicatif (ouf !).

Une fois l’anxiété passée, j’analyse à tête reposée le coût de la course; 120 euros (prix indicatif payé 50 euros avec les remises successives) avec une prise en charge dans la banlieue sud-ouest de Paris et un dépôt à Charles de Gaulle. Pour une course de 40 mn et approximativement 40kms, c’est finalement « que » 20 à 25 euros de plus qu’un taxi ! A la question le service vaut-il ces 20 euros de plus ? je réponds OUI sans hésiter : la bonne humeur, la bonne odeur, le plaisir, la disponibilité, l’eau, les magazines, la bonne musique, etc.

Depuis, je suis allé sur le site Uber, j’y ai retrouvé mes deux courses, celle annulée et facturée 0 euro et celle à 50 euros. J’ai découvert aussi une série de services dont nous reparlerons certainement.

Tenté par le service ? n’hésitez pas : uber, invité par votre serviteur himself vous bénéficierez de 10 euros de réduction supplémentaire !

About Thierry Picard

Directeur Internet du groupe media La Nouvelle République du Centre Ouest. Intervenant pour le groupe Stratégies expertises ecommerce, ergonomie et emarketing
E-commerce, Mobilité ,

2 comments


  1. Pingback: De la presse en ligne au content-commerce | Pepito Ergo Sum

  2. Pingback: Chauffeur-Privé, un sérieux concurrent d’Uber ! | Pepito Ergo Sum

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>