Quels contenus sont les plus vendus en France ?

Caisse EnregistreuseCCM Benchmark éditeur du JDN a publié une étude intéressante sur les contenus et les services que les français achètent le plus en ligne, basée sur une enquête en ligne menée en mars 2012.

Sur plus de 1000 répondants, 60% consommaient des contenus et des services payants en ligne via leur ordinateur, leur tablette ou leur smartphone.

Selon ce cabinet, le marché serait passé de 458 millions en 2005 à 2 milliards d’euros en 2011, avec une croissance de plus de 30% cette dernière année.

Les jeux vidéos sont les stars incontestées du classement avec 800 millions d’euros de valorisation et une prévision à plus d’un milliard d’euros pour 2012. La VOD – et c’est pour ma part une surprise – vole la seconde place à la musique avec une valorisation deux fois supérieure à celle-ci à plus de 200 millions d’euros.

La presse en ligne affiche une croissance modérée alors que le livre numérique se voit attribué une très forte croissance.

Si le jeu domine en valeur, c’est la musique qui remporte le critère de fréquence. 54% des personnes interrogées ont acheté de la musique en ligne au cours des 6  mois précédant l’étude contre 28% pour la VOD et 24% pour le jeu. La consommation de musique est équitablement répartie entre streaming et téléchargement. Le cabinet prévoit qu’en 2012 ce mode de consommation pèsera 20% de part de marché pour cette industrie. Notons qu’ils sont 19% des sondés à consommer de la presse contre 18% des livres numériques.

Les dépenses moyennes pour les services et les contenus en ligne sont en baisse en moyenne de 6%. Le cabinet souligne que le changement du régime de TVA pour les produits culturels est la raison de ce repli en valeur car certains vendeurs en ligne ont répercuté sur les prix cette décote de 19.6 à 7%. Cette baisse est largement compensée par une augmentation des volumes vendus notamment pour les livres numériques. Notons qu’un internaute dépense en moyenne par mois 3.70€ pour la presse et 5.50€ pour un livre numérique.

Enfin le test gratuit de l’application constitue chez les acheteurs occasionnels comme chez les acheteurs réguliers l’argument le plus incitatif devant le contenu exclusif ou le prix préférentiel. Le modèle du freemimum malgrè quelques bémols lus sur internet la semaine dernière notamment , reste le modèle préféré des français.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour plus d’information, le site du JDN.

About Thierry Picard

Directeur Internet du groupe media La Nouvelle République du Centre Ouest. Intervenant pour le groupe Stratégies expertises ecommerce, ergonomie et emarketing
E-commerce, Tendances , ,

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