A quoi sert une tablette tactile ?

les tablettes tactilesL’arrivée de l’iPad 3 – du New iPad – a été la source de nombreux articles traitant de la multiplication des modèles, des formats, des prix, etc. et du dynamisme de ce marché. Selon Gartner il circulerait dans le monde plus de 80 millions d’unités.

Je ne traiterai pas ce point qui me semble acquis. De gros constructeurs investissent ce marché et dépensent ce qu’il faut en communication pour vendre leurs modèles. Le MWC 2012 confirme ce point.

J’ai décidé de m’attarder sur l’usage, de nombreux articles concluaient sur cette question « A quoi sert une tablette » ? je vais tenter d’apporter quelques réponses.

1. Le poids des tablettes sur le marché de l’informatique

Notons que les chiffres de vente de tablettes publiés fin janvier 2012 pèsent considérablement sur les chiffres d’affaires et les cours boursiers des principaux contructeurs – en particulier Dell et HP – depuis plusieurs années.
Les  tablettes ont complètement épuisé le marché des mini PC et grignottent sensiblement les marchés des PC portables et de façon plus surprenante celui des PC familiaux.

Avec 1,45 million d’unités écoulées en 2011 selon GfK, les tablettes tactiles ont donc doublé les ventes d’ordinateurs fixes, qui n’ont atteint pour leur part que 1,24 million d’unités. Résultat, en valeur, avec 609 millions d’euros, le marché des tablettes est déjà proche de celui des PC de bureau, c’est-à-dire 703 millions d’euros. Et il est déjà sans commune mesure avec celui des netbooks, qui n’ont généré que 291 millions d’euros. source PC impact

Les ordinateurs à domicile sont principalement utilisés pour naviguer sur internet, lire les emails et jouer.

2. Le marché des applications payantes

Autre élément à considérer, le marché des applications et des jeux pour tablettes. Il représentait déjà près de 5 milliards de dollars de CA en 2011 selon Forrester Research et devrait représenter plus de 8.5 milliards de dollars en 2015 avec une croissance de 82% par an ces trois prochaines années. Ces applications sont essentiellement ludiques ou éducatives à l’instar de celles disponibles sur les consoles modernes de type Xbox, PS ou WII.

3. Le marché du « second écran »

Le « second écran » revêt l’usage d’un écran d’ordinateur, de smartphone ou de tablette pour prolonger la vie d’un programme de TV (replay, publicité interactive, social TV, etc. quelques exemples sur le site brands+contents).

Ce marché est constitué des investissements réalisés par les marques et les éditeurs pour cet usage.

C’est certainement sur ce marché que les tablettes pèsent le plus. Leur présence se lit indirectement au travers des tendances dont les chiffres parlent d’eux mêmes :

  • 1,073,809 de pages vues sur les réseaux sociaux pour les Brit Awards
  • 45% des internautes anglais utilisent les réseaux sociaux pour parler de ce que diffuse la TV
  • 100 millions de « check-in » cumulés sur GetGlue un réseau de social TV
  • 33% des discussions sur les réseaux sociaux concernent les medias traditionnels
  • plus de 32 millions de dollars investis sur les seconds écrans et la social TV ces trois derniers mois
  • 30% du temps d’utilisation des tablettes est consommé en regardant la TV
  • 17.5 millions de pages vues sur les réseaux sociaux pour le Super Bowl XLVI
  • 59% des anglais utilisent leurs smartphones  pour échanger sur ce que diffuse la TV
  • 17.1 millions d’impressions sur les réseaux sociaux pour les « Grammy 2012″
  • 60% des utilisateurs des applications de second écran y retournent dans les deux semaines
  • 73% des téléspectateurs voudraient interagir avec les publicités commerciales qui les intéressent (source Digital Videospace)

Je pense à la lecture de ces points qu’il n’y a aucune question à se poser quant aux usages de ces tablettes : console de jeu, navigation internet et « second screen ». Les tablettes sont donc achetées pour des usages bien précis et pas simplement parceque ce sont de beaux produits.

About Thierry Picard

Directeur Internet du groupe media La Nouvelle République du Centre Ouest. Intervenant pour le groupe Stratégies expertises ecommerce, ergonomie et emarketing
Mobilité, Tendances , , ,

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