La sangsu(re) du web

Anonymous bayonné par la SOPA

Anonymous bayonné par la SOPA

Il est loin le temps du wild web, plus le web s’ouvre au monde moins il est libre !

Comme la France a perdu son triple AAA, l’internet abandonne ses WWW.

Même Twitter s’y met avec l’annonce cette semaine – jeudi 26 janvier 2012 – de fonctionnalités de « censure » qui peuvent être déployées dans chaque pays en fonction de la législation locale.

Twitter a été une arme révolutionnaire puissante du Printemps Arabe, on peut aisément imaginer ce que les états concernés auraient fait de ces fonctionnalités si Twitter avait eu le malheur de les déployer plus tôt.

D’ailleurs est ce sous la pression de ces pays – ou sous celle de pays plus à l’est – que Twitter a cédé ? On comprend le besoin de cette entreprise de se développer sur les marchés émergents comme ceux de l’asie mais ne pourrait elle pas résister comme google a pu le faire par le passé ?

Le boycott de Twitter #TwitterBlackout est organisé le 28 janvier afin de prostester contre cette régression de Twitter.

Résumons l’actualité de la semaine : SOPA, fermeture de MegaUpload, la censure selon Twitter, l’arrestation d’un membre présumé d’anonymous par la DCRI, prison ferme pour du téléchargement illégal, etc.

La censure avance inexorablement sur internet, et l’internet que je connaissais n’est – presque – plus.

About Thierry Picard

Directeur Internet du groupe media La Nouvelle République du Centre Ouest. Intervenant pour le groupe Stratégies expertises ecommerce, ergonomie et emarketing
Média, Tempête de cerveau , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>