Le tram ne met pas tous ses « e » dans le même panier

une rame "very special"!

une rame « very special »!

Il y a quelques jours, les panneaux d’information lumineuse aux stations de tram affichaient le message que l’on peut voir ci-dessus. Les spécialistes de la langue française (et quelques autres aussi, j’espère) remarqueront au premier coup d’oeil qu’il y a un détail qui cloche: l’adjectif, apprend-on à l’école, s’accorde en genre et en nombre avec le nom ou le pronom auquel il se rapporte.

Bon, me direz-vous, c’est pas l’affaire du siècle, et tout le monde fait des fautes (ça m’arrive aussi, je vous rassure); et puis, l’usager préfère sans doute un panneau d’affichage où il manque un « e » qu’un tram auquel il manque une roue…

Mais moi, j’ai tout de même une petite pensée pour l’employé chargé de rédiger les messages lumineux et qui, ce jour-là, en quittant son service au centre de maintenance, a pris le tram pour rentrer chez lui, et s’est vu rappeler, à chaque station, son erreur. Si le pauvre habite du côté du lycée Jean-Monnet à Joué-lès-Tours, il a dû trouver le trajet un peu long!



Insolite, Tramway, Vie de la cité , , ,

2 comments


  1. soph

    Bonsoir, je pense que vous devriez aussi vous pencher sur les bornes informatives du Tram….quelques jolies perles telles « sousmis », « nécesite », et quelques autres que je vous laisse la joie de découvrir!!!Bonne lecture…attention, il faut aussi lire les petites lignes, c’est croustillant …ou désolant…
    Bonne lecture!!!