L’enterré vivant a fait son trou dans les médias

Abraham Poincheval est remonté à la surface, ce vendredi 27 septembre, à midi. (Photo NR, Patrice Deschamps)

Abraham Poincheval est remonté à la surface, ce vendredi 27 septembre, à midi, après sept jours passés sous terre.
(Photo Patrice Deschamps)

Elle a forcé l’admiration chez certains. Provoqué l’incompréhension et l’indignation chez (beaucoup) d’autres. L’initiative d’Abraham Poincheval, qui s’est enterré pendant une semaine sous le boulevard Heurteloup, n’a en tout cas laissé personne indifférent. Et le caractère insolite, voire surréaliste, de sa démarche lui a valu un certain retentissement médiatique.

Sa « performance artistique » (à 30.000 €, financée par l’association Eternal Network) a en effet largement dépassé les frontières de Tours pour être relayée sur des télés, journaux et sites internet d’envergure nationale. De la matinale de Bruce Toussaint sur iTélé (dans laquelle est intervenue ce vendredi notre collège Evelyne Bellanger) à la rubrique culture du Figaro.fr, en passant par le Parisien ou encore L’Express.fr, l’artiste marseillais s’est offert un sacré coup de pub.

A la lumière de ses déclarations, chacun jugera de l’intérêt son expérience baptisée 604.800s/Tours, en référence au nombre de secondes passées dans sa buse en béton, recouverte d’une pierre de 3 tonnes. Une appellation toutefois un peu usurpée, car en y regardant de plus près, le compte n’y est pas tout à fait : descendu sous terre le vendredi 20 septembre à 17h30 et remonté à la surface ce vendredi 27 septembre à midi, il n’aura finalement passé « que » 585.000 secondes sous terre.

Une manière de faire encore parler de lui – et j’en suis le premier « complice » avec ce billet de blog – même une fois sorti de son trou ?

> Découvrez la vidéo de Cécile Lascève sur la sortie d’Abraham Poinchenal :



Insolite, Vie de la cité , , ,

2 comments


  1. cornoueil

    Sans commentaire.
    Le fait de ne pas en faire en est déjà un.

  2. Je me demande quand même encore ou se trouve la performance… Effectuer un acte dangereux, mais sous surveillance (médicale, sécurité…), c’est à la fois de l’esbroufe, et de l’apologie de l’imbécilité.
    Bref, je suis pas sur de cautionner le tapage autour de ça…