Où mettre les oeuvres de Buren?

Un attrape-soleil... mais sans soleil!

Un attrape-soleil… mais sans soleil!

Loin de moi l’idée de vouloir relancer une quelconque querelle entre pro et anti Buren. Mais mardi, en passant place Choiseul, je me suis aperçu que les « attrape-soleil » (c’est leur nom), quand le temps est gris, c’est nettement moins beau parce que ça n’attrape pas grand-chose. Alors je me suis penché sur les chiffres (qui ne mentent jamais, dit-on), ceux de Météo France en l’occurrence.

A Tours, en 2012, nous avons eu 1.932 heures de soleil , soit, pour les « pro », 81 jours entiers à profiter au mieux des oeuvres de l’artiste, tandis que les « anti » auront été tranquilles 284 jours.

Au niveau national, si on devine aisément, au vu des statistiques, pourquoi Daniel Buren n’a pas souhaité orner des ses oeuvres des villes comme Brest, Saint-Brieuc, Cherbourg ou Charleville-Mézières, on a plus de mal à le comprendre en ce qui concerne Nice ou Aix-en-Provence (la palme 2012 avec 3.044 heures).

Notre bonne ville arrive 13.978e au bilan national de l’ensoleillement, il y a donc en France métropolitaine 13.977 communes où l’oeuvre de Buren aurait été mieux mise en valeur, pour 22.574 où elle aurait été desservie.

Alors pourquoi ne pas jouer au grand jeu: « Où mettre les oeuvres de Buren? » Ça permet de réviser sa géographie, d’avoir des débats intéressants sur l’art et l’esthétique, et ça occupe les longues journées d’hiver (quand il n’y a pas de soleil)…

On attend vos suggestions.



Insolite, Tramway, Vie de la cité , , , , , , , ,

5 comments


  1. Selig

    Il fut les mettre à la décharge, tout est laid, voire hideux et placé à des endroits où l’architecture est incompatible avec ces incongruités, qu fait donc Mme l’Architecte des batiments de France, si prompte à mettre des batons dans les roues des particuliers, elle qui est si vigilante de la proximité des sites classés ou protégés?

  2. LE BIHAN

    Œuvre d’art, pas œuvre d’art ? Parait qu’il parait que je n’y connais rien à l’art moderne, donc je ne dirais rien.
    Mais j’ai vu ces deux attrapes-nigauds, heu… attrapes-soleil.
    Ils sont tout petits, et il faut les chercher, et encore parce que je savais qu’ils étaient sur la place.
    Je cherche toujours le plus artistique pour cette place. Surtout vu le prix que cela nous a coûté.
    Oh pardon, c’est vrai que je n’y connais rien :-(

  3. CHIQUET

    De toute façon, cela ne ressemble à rien !
    Alors soleil ou pas…

    PS : comme l’avait annoncé fièrement la Mairie, on attend toujours les hordes de touristes qui viennent en masse du monde entier pour les voir…

  4. zorro

    Mr Germain se frotte les mains, car en plus du tram, il espère qu’avec des « œuvres » de Buren il sera reélu facilement en 2014.
    Ce sera peut être le cas, mais il y laissera des plumes.
    J’aurais souhaiter qu’il explique aux responsables de quelques associations (comme Emmaus, secours populaire, banque alimentaire,etc…)
    pourquoi il a préféré dépenser plusieurs centaines de milliers d’euros des contribuables tourangeaux à ces horreurs de Bulen plutôt qu’ à des personnes qui sont dans des situations très précaires.

  5. J’avais bien émis une idée excellente. http://bit.ly/15jZlg6