Ciel, ce radis noir en forme de… hum-hum, c’est du Buren ou bien ?

Image1

Ma parole, c’est fichu : à force de marcher dans Tours, à force de m’interroger sur les totems posés le long de la ligne de tram, je vois du Buren partout. Même au jardin, comme cet après-midi, à la Gloriette, où nous assistions à un atelier de land-art organisé par les passionnants jardiniers de la Société d’horticulture de Touraine.

Pour donner des idées aux visiteurs, Isabelle, Gilbert et Martine avaient apporté quelques ouvrages illustrés sortis de leurs bibliothèques personnelles, par exemple « Le Land-art avec les enfants », d’Andreas Güthler et Kathrin Lacher (éditions La Plage), mais aussi « Artistes de jardin », de Marc Pouyet (éditions Plume de Carotte).

C’est en feuilletant ce dernier qu’on est tombé sur cette spectaculaire photo de radis noir transformé, à l’aide d’un couteau qu’on imagine très affûté, en un phare du genre faramineux et tout à fait phallique, dont le coloris rappelle le phare de Chassiron, sur l’île d’Oléron, mais aussi, furieusement, les totems noirs et blancs du plus célèbre artiste contemporain français hébergé ces jours-ci à Tours, sur les bords de Loire. Ci-devant Daniel Buren. Bon appétit ! Et avec du sel, le radis. (Ce légume est excellent pour la santé, à ce qu’on dit).



Insolite, Non classé , , , , , , ,

Comments are closed.