Le chariot de supermarché, l’avenir du shopping en centre-ville ?

Vu place de la Préfecture, en plein centre-ville.

Vu ce vendredi place de la Préfecture, en plein centre-ville.

Marre des bouchons dans le centre-ville de Tours ? Et de la galère pour dénicher une place de stationnement à proximité des magasins ? Pas de panique : un Tourangeau a peut-être trouvé la solution pour faire des courses sans prise de tête au coeur de la ville. Il « suffit » de se transformer en piéton et de s’équiper… d’un chariot de supermarché.

Pour le garer quand vous n’en avez pas besoin, c’est plus simple et plus économique qu’une voiture : on peut l’arrimer sans bourse délier à un arceau pour vélos (place de la Préfecture sur la photo), en utilisant chaîne et cadenas. Bon, reconnaissons-le quand même, si vous habitez à Tours-Nord ou aux Fontaines, ça vous prendra sans doute un petit moment pour rallier l’hypercentre en poussant votre chariot.

Sauf si le syndicat des transports en commun de l’agglo de Tours (Sitcat) vous autorise à faire grimper votre compagnon de shopping dans le bus ou le tramway. Ce n’est pas prévu pour l’instant.

Mais on imagine déjà, si la demande se développe, des trams spéciaux affrétés pour les consommateurs, qui monteront dans les rames avec leurs chariots, aux stations des parkings relais, et déferleront en centre-ville pour aller « faire le plein ».

Euh, finalement, ce n’était peut-être pas une bonne idée…



Insolite, Vie de la cité , , ,

2 comments


  1. kikidelavienne

    Un chariot de supermarché en ville se sera une catastrophe pour les vitrines des magasins! On le sait bien lorsque l’inclinaison de la rue peut faire courir les utilisateurs à ce moyen de transports sans système de freinage vers la charmante vitrine!!! Une vitre brisée et ce sera un camion de dépannage en centre ville! Réfléchissez un peu aux conséquence!

    • Johan Guillermin

      Je vous rassure : ce billet de blog n’était pas, loin de là, à prendre au premier degré. C’est une extrapolation (un peu délirante) à partir de la découverte inattendue d’un chariot de supermarché, stationné vendredi place de la Préfecture, en plein coeur de Tours.