Réforme scolaire à Tours : à chacun son rythme

Après quelques atermoiements, la Ville de Tours a décidé d’appliquer la réforme des rythmes scolaires dès la prochaine rentrée de septembre. Jean Germain l’a officiellement annoncé lors du dernier conseil municipal, ce qui n’avait alors guère provoqué de remous.

Mais depuis, la grogne monte chez certains enseignants et parents d’élèves. Une grogne que certains élus s’empressent de relayer : après tout, c’est aussi leur rôle. Dans ces conditions, la position du groupe « Tours pour nous tous » de Renaud Donnedieu de Vabres n’a rien d’étonnant.

COMMUNIQUE GROUPE TNT -PDF.pdf by redacmultimedia

En revanche, la prise de position des élus communistes du conseil municipal est plus inattendue. Dans une lettre adressée le jeudi 28 mars à Jean Germain (à lire ici), avec copie aux directeurs d’école, l’adjoint au maire Pierre Texier demande un délai supplémentaire et le report de l’application de cette réforme à 2014. « Le sentiment prédomine que les conditions du dialogue et de la prise en compte des points de vue n’ont pas été réunies« , écrit-il. On peut néanmoins se demander pourquoi cette prise de position n’a pas été affirmée avec force autour de la table du conseil municipal. Elle n’en aurait eu que plus de poids.

Quant à savoir quel accueil Jean Germain réservera à cette requête, c’est une autre affaire. Pour l’heure, du côté de l’hôtel de ville, on évoque d’éventuelles évolutions « à la marge » du projet actuellement soumis, pour avis consultatif, aux conseils d’écoles de la ville. Mais il n’est pas question de revenir sur le choix de septembre 2013.

A suivre donc !

LETTRE AU MAIRE ELUS COMMUNISTES.pdf by redacmultimedia



Non classé, Politique , , , , , , , , , , , , ,

Comments are closed.