Chansons de Noël: la sélection du Grand Tours

La rédaction du Grand Tours a uni ses neuf talents pour vous proposer une programmation musicale de Noël éclectique, équilibrée et de bon goût (?) en 14 titres. Bref, un truc qui tient la route pour vous accompagner pendant les soirs de fête. Et y en a pour tous les goûts:

DU PUNK. « A Merry Jingle » (ci-dessus) par les Sex Pistols et Thin Lizzy (Christophe).

DU SACRÉ. « Silent night » (« Douce Nuit ») par Elvis Presley (Nicolas). « Une douce nuit avec le King. Allumez les bougies et sortez les cadeaux, c’est Noël. »

DU SECOND DEGRÉ. « Le Père Noël noir » de Renaud (Pascaline).

DU ROCK. « I Don’t want to fight tonight », des Ramones (Christophe): «Les Ramones racontent que Noël ce n’est pas le moment de se briser mutuellement le coeur et prônent la paix des ménages. La trêve de Noël conjugale, en quelque sorte. Ils auraient aussi pu chanter « faites ce que je dis, pas ce que je fais » puisque Joey Ramone et Johnny Ramone sont restés presque 20 ans sans s’adresser la parole, après que le second eut séduit la copine du premier. Mais bon, qu’il s’agisse du punk-rock ou du football, il n’est pas nécessaire d’être amis pour bien jouer ensemble… »

DU SOCIAL. « Noël Interdit », par Johnny Hallyday (Christophe).

DU POLITIQUEMENT INCORRECT. « Petit Pasqua Noël », par Chanson plus bifluorée (Christophe).

DU TRADITIONNEL. « Noël breton », par Jegat et Yuhel (Bruno). Un duo bombarde et orgue de derrière les fagots.

DU RÉTRO. « Last Christmas » par Wham! (Johan): « Un monument de la pop des années 80, délicieusement rétro. Le clip a pris un sacré coup de vieux… et George Michael a depuis (fort heureusement) abandonné son brushing. »

DU FANTASME.  »  All I want for Christmas is you  »  (1994), par Mariah Carey. (Johan): « Parce que j’aurais bien aimé à l’époque que Mariah Carey joue la Mère Noël pour m’apporter mes cadeaux… Le clip, par contre, franchement cul-cul, ne restera pas dans les annales. »

DU SUAVE. « Let it snow », par Dean Martin (Sylvie).

DE L’EXOTIQUE. « Bons Baisers de Fort-de-France » par la Compagnie créole (Magalie): « Tout à fait le genre de chanson qui s’inscruste pour la journée si on a le malheur de tomber dessus en se lavant les dents en écoutant Nostalgie, hein ? Z’êtes contents, merci qui ? Merci la Compagnie Créole. N’empêche, j’adorais, quand j’avais 7 ans. Le titre tournait en boucle et pendant ce temps-là, avec ma soeur, on restait des heures en pyjama, allongées sur le tapis du salon qui était en peau de vache, et on jouait à la Bataille navale électronique, ou au Docteur Maboule. J’adorais les vacances de Noël. J’adorais, j’adorais, j’adorais. En fait, j’adore toujours, mais maintenant, chut, faut pas le répéter, quand j’écoute la Compagnie Créole à Noël, c’est souvent parce que je suis un peu pompette. « 

DU DÉCALÉ. « La Fille du Père Noël » par Jacques Dutronc (Évelyne).

DU METAL. « Run, Rudolph, run » par Lemmy Kilmeister (Daniel): avec Billy Gibbons à la guitare et Dave Grohl à la batterie. C’est un extrait du CD « We wish you a metal Xmas ». Tout un programme!

DU LOCAL. « Christmas Pop » par X Rray pop (Daniel): parce c’est un groupe tourangeau.

On vous souhaite à tous de bonnes fêtes en écoutant la sélection du Grand Tours. Mais vous pouvez aussi proposer la vôtre!



En vidéo, Humeur, Internet, People , , ,

1 comment


  1. PAROLIER37

    SANS TOI : vivre avec l’absence un soir de Noël

    Sans toi je marche dans la rue vers n’importe où,
    sans quitter du regard mes souliers sans lacets.
    Le ciel est trop bas et mes rêves sont si flous,
    le vent emporte mes désirs sur son archet.

    Sans toi cette vie n’est plus qu’un songe étrange
    qu’un manteau de bruine tombant sur mes épaules.
    Mon désespoir brave l’orage et l’alfange,
    dans ce tunnel ténébreux où est donc mon rôle ?

    Sans toi la rue semble déserte,
    sans porte ni fenêtre ouverte .

    L’espérance titube comme un vieil ivrogne
    et se cogne contre des lampadaires éteints.
    Dans un caniveau un chien montre les dents et grogne,
    au loin, la cloche d’une église sonne le tocsin.

    PAROLIER37