Un Observatoire à peine créé… et déjà fauché ?

C’est bien connu : en France, on aime créer des comités et autres commissions chargées d’étudier les habitudes, phénomènes et sujets de société divers et variés. Avec l’ambition affichée, mais pas toujours traduite dans les faits, de faire sortir d’intéressants rapports et actions de ces réflexions.

Des instances que les mauvaises langues ont baptisé « comités Théodule » et dont l’intérêt serait, pour certaines d’entre-elles, inversement proportionnel aux budgets qu’elles vampirisent.

Mais que les contribuables tourangeaux se rassurent : en région Centre, on ne mange pas de ce pain là ! Ainsi, le nouvel Observatoire régional des transports (ORT), qui se posera comme « un lieu d’échanges et de partage des connaissances dans le domaine des transport et des déplacements », ne devrait sans doute pas engloutir des sommes astronomiques.

Et pour cause : pour faire fonctionner cet organisme rassemblant collectivités territoriales, services de l’Etat ou encore professionnels du transport, « la participation financière est laissée à l’appréciation de chacun », comme le précise la délibération votée récemment au syndicat chargé des transports en commun sur l’agglomération de Tours (Sitcat).

Une formulation qui a fait dire à un éminent membre du Sitcat pendant la séance : « On ne va pas aller loin… ». Pas très enthousiasmant pour son collègue du syndicat appelé à y siéger.

Mais qu’il voit au moins le bon côté des choses : on ne pourra pas reprocher à l’ORT d’être passé à la pompe à finances publiques s’il nous fait le coup de la panne sèche en matière d’actions concrètes.



Humeur, Non classé , ,

2 comments


  1. CHIQUET

    Encore du gaspillage à l’horizon !

  2. THIBAULT

    C’est bien vrai que les réunionites d’autruches foisonnent mais les avis partagés beaucoup moins