Le musée des Beaux-Arts interdit… aux oeuvres d’art

Le musée des Beaux-Arts de Tours a adopté un nouveau règlement de visite.

Il datait de 1984 et il était grand temps de le dépoussiérer. Lundi soir, lors du conseil municipal, les élus tourangeaux ont approuvé la nouvelle version du règlement de visite du musée des Beaux-Arts de Tours. Une évolution qui prend notamment en compte l’invasion dans notre quotidien des téléphones portables, dont l’utilisation n’est pas  compatible avec la tranquillité qui sied à la contemplation admirative des toiles de maîtres.

Car on ne le répétera jamais assez, visiter le musée des Beaux-Arts est une affaire sérieuse. Et le règlement y veille au grain, en invitant les usagers à « conserver une tenue décente et observer un comportement conforme aux bonnes moeurs et à l’ordre public ». On s’en doutait, mais ça va mieux en le listant. Il est ainsi clairement « interdit d’être en maillot de bain, torse nu ou pieds nus ».

Les fêtards invétérés passeront aussi leur chemin, car il est rigoureusement défendu de  » pénétrer dans le musée en état d’ébriété « .  Et n’espérez pas non plus y trouver un peu de galante compagnie. Les auteurs du règlement ont tout prévu, en y bannissant  » tout activité de racolage « .

Mais ce n’est rien au regard du caractère très strict de l’article 9 de ce règlement : « Il est interdit d’introduire dans l’établissement des objets qui, par leurs caractéristiques ou leur destination, présentent un risque pour la sécurité des personnes, des biens, des oeuvres et des bâtiments ». S’en suit une longue liste des « bannis » dans laquelle figurent… les oeuvres d’art. Ben oui, il ne manquerait plus que ça !

L'article 9 est formel.



Insolite, Vie de la cité , , ,

2 comments


  1. Claude ROCHE

    Rien là de nouveau. On connaît Les fleurs de Tarbes de J. Paulhan. Pourquoi ce titre ? Au jardin public de Tarbes, où il est interdit de cueillir les fleurs des parterres, il est logique d’interdire l’entrée à toute personne ayant des fleurs à la main ; autrement, comment confondre les éventuels contrevenants ?

    • Johan Guillermin

      L’objectif de ce billet était seulement de souligner un point du règlement qui, s’il a du sens pour assurer le bon fonctionnement du musée, peut paraître assez surprenant de prime abord. Interdire l’entrée d’oeuvres d’art dans un musée dont le rôle est justement d’en exposer, c’est assez cocasse, non ?