Enfin un bon vieux vestiaire gratuit (ou comment pratiquer la simplicité volontaire en allant à la piscine)

 

Dans les vestiaires de la piscine Jean-Bouin

Ce petit billet est dédicacé à tous ceux qui, comme moi, un jour qu’ils découvraient le centre aquatique du lac, ont attendu que la pièce de 20 centimes qu’ils avaient introduite dans le vestiaire automatique trois quarts d’heure plus tôt retombe en faisant « gling-gling », après avoir récupéré leur sac de vêtements secs. Mon cher collègue Daniel, qui travaille sur le bureau face à moi, en est. Il me l’a dit. Lui aussi, un jour, a donc été très surpris de constater que les vestiaires automatiques de la piscine du lac mangeaient les pièces de 20 centimes. (*)

Cette petite contrariété n’arrive pas à Bozon (où le vestiaire rend la pièce), et elle ne risque pas d’arriver à la piscine Jean-Bouin, à Joué. L’autre mardi, j’y suis allée nager pour la première fois. Quand, à l’entrée, j’ai demandé s’il fallait une pièce de 20 centimes pour le vestiaire, la dame de l’accueil m’a souri en répondant : « Non, c’est gratuit. Laissez vos chaussures dans un casier, puis à gauche, en entrant, prenez un ceintre. On gardera vos affaires, en échange d’un bracelet numéroté.  »

Pas possible ! Un vestiaire comme au bon vieux temps ! Pas sophistiqué ni high tech pour deux sous (pour 20 centimes), tout simple et tout efficace. Je sais pas vous, mais moi, ça me va.

(*) : Dans ce cas, c’est un peu gonflé d’annoncer une entrée adulte à 5,15 €, sans ajouter directement les 20 centimes du vestiaire, soit 5,35 €. Mais c’est vrai que sur son site internet, le délégataire Vert marine, fait préciser à la dernière ligne des tarifs : casier payant : 20 centimes. On est donc prévenu. N’attendez pas le « gling-gling », filez de suite sous le sèche-cheveux.



Histoires vécues, Vie de la cité , , , ,

4 comments


  1. à Vouvray aussi, et elle est en plein air

  2. Pépin

    Je confirme. Même si mes blousons ne sont pas XXL et si je ne chausse pas du 44, il m’est arrivé, quand je vais à la piscine en famille, de dire aux enfants de ne pas trop se couvrir pour ne pas devoir utiliser un 2e casier. En hiver, je passe en plus pour un père indigne!!!

  3. Christophe Gendry

    Je plussoie ! Autre avantage des vestiaires « classiques » comme celui de Jean-Bouin à Joué : après avoir nagé, on retrouve ses petites affaires dans l’état où on les a laissées sur le cintre et pas toutes chiffonnées. Et puis essayez, notamment en hiver, de ranger correctement un manteau ou un blouson XXL et des chaussures taille 44 dans l’un des casiers de Carré d’O (c’est mon cas) : il ne reste plus beaucoup de place ensuite, sauf à sacrifier 20 centimes supplémentaires pour occuper un autre emplacement. Et je ne vous parle pas des baignades en familles, quand toute la tribu empile pêle-mêle ses vêtements dans un « mikaido » textile qui se répand une fois sur deux sur le sol mouillé à la réouverture du casier…