Quel puncheur, ce Richard Borhinger !

Richard Borhinger sur la scène de la Perraudière, à Saint-Cyr-sur-Loire.

Samedi soir, ce n’est pas avec un enthousiasme délirant que je me suis rendu au parc de la Perraudière, à Saint-Cyr-sur-Loire, pour aller « taper » une photo (à titre professionnel) du spectacle de Richard Borhinger, en cloture du Festival de théâtre en Val de Luynes. Une figure du cinéma français, certes, mais trop « grande gueule » à mon goût.

Sauf que l’essence même du métier de journaliste, c’est d’être curieux et d’aborder les sujets sans préjugés. Et j’ai bien fait… Car la prestation qu’a livrée ce soir-là le comédien m’a véritablement bluffée. A 70 ans, il affiche une énergie incroyable et c’est un régal de le voir jouer les boxeurs sur scène et commenter avec passion le combat livré par Jean-Baptiste Mendy pour conquérir le titre de champion du monde.

Pas avare en bons mots, qui font en général mouche dans l’assistance, il sait jouer aussi sur la corde sensible quand il passe en revue quelques uns de ses amis disparus (Roland Blanche, Philippe Léotard ou encore Bernard Giraudeau) et évoque les tribulations d’un petit gars de banlieue parisienne dans Harlem, aux côtés d’une droguée.

L’auditoire est captivé et le temps file sans qu’on en prenne conscience. J’ai finalement « raccroché les gants » au bout d’une heure, par obligation personnelle. Mais avec le sentiment d’avoir (re)découvert sous un nouveau jour un grand comédien. Avec un sacré punch !

 



Humeur , , ,

Comments are closed.