Christophe Bouchet choisit François Bayrou

Avant les législatives, il y a la présidentielle et la composition de l’hémicycle dépendra en grande partie de l’identité du locataire du palais de l’Elysée. Du moins si les électeurs ont de la suite dans les idées. Pour les candidats à la députation, il est donc essentiel de choisir un champion, du moins pour ceux qui ne sont pas affiliés aux « grands » partis.

A Tours, les choses sont plutôt simples à gauche mais beaucoup plus compliquées au centre et à droite. Par exemple Guillaume Peltier, le représentant officiellement désigné par l’UMP roule évidemment pour Nicolas Sarkozy (dont il est de surcroît l’un des porte-parole) mais le dissident Thibault Coulon est, lui aussi, derrière le président sortant. Et voilà qu’au centre, Pierre Commandeur – le patron du MoDem en Indre-et-Loire – voit arriver sur ses terres Christophe Bouchet (Parti Radical), qui vient de prendre position pour François Bayrou. Faut suivre !

En l’occurrence, l’opinion de l’ancien président de l’OM diverge de celle de son « ami » Jean-Louis Borloo, qui vient de rallier Sarkozy, tout comme Rama Yade d’ailleurs. A l’échelon national, le Parti Radical se positionne donc clairement aux côtés de l’UMP. A Tours, Christophe Bouchet veut donc prendre un autre chemin. Il s’en explique dans un communiqué. « J’ai suivi Jean-Louis Borloo, à partir du moment où le Parti radical a quitté l’UMP, écrit-il. J’ai beaucoup discuté  avec lui et je regrette encore son renoncement à l’ élection présidentielle où il aurait pu exprimer toutes ses excellentes idées qui sont, croyez-moi,  éloignées du candidat de l’UMP.vJe regrette aussi son engagement avec Nicolas Sarkozy au Premier tour à cause, notamment, des prises de position bien trop excessives du Président de la République. Ceux qui le conseillent dans ce sens porteront une lourde responsabilité en cas d’échec de sa candidature et devront en tirer toutes les conséquences. »

En ce qui le concerne, Christophe Bouchet a donc décidé de soutenir le canidat MoDem : « François Bayrou est fort d’une analyse toujours judicieuse et d’un programme cohérent. Centristes, nous devons pousser, faire entendre cette différence, ne serait-ce que pour obtenir, par exemple, une bonne dose de proportionnelle pour les élections législatives. »

 Reste à savoir comment ce ralliement, qui n’est pas à proprement parler une surprise dans la mesure où Christophe Bouchet n’a jamais caché son aversion pour le candidat Sarkozy, sera vécu du côté du MoDem. Et si le Parti Radical maintiendra son investiture (et son financement) à un candidat tourangeau qui s’éloigne de la ligne officielle.

Autre question à ce jour sans réponse : qui Christophe Bouchet soutiendra au second tour des législatives dans le cas, fort probable au regard de l’équilibre des forces dans la première circonscription d’Indre-et-Loire, où il ne serait pas lui-même qualifié ? Car à un moment ou à un autre, pour exister dans un paysage politique organisé de manière féodale – il suffit de voir comment le « vassal » Nouveau Centre Auconie a dû faire allégeance à ses « suzerains » de l’UMP  – il faut bien nouer des alliances. Christophe Bouchet tente de prendre appui sur le MoDem et sur François Bayrou. Mais cette planche d’appel est-elle bien solide ?

En tout cas, Pierre Commandeur, le mandataire de François Bayrou dans le département ne manque pas de rappeler qu’il est le seul candidat MoDem légitime. « Nous tenons à rappeler que le Parti Radical Valoisien, présidé par Jean-Louis Borloo, soutient le candidat Sarkozy comme il a soutenu le président Sarkozy depuis 5 ans, écrit-il dans un communiqué.  Il nous semble donc difficilement compatible de défendre aux élections législatives le bilan et le projet de Nicolas Sarkozy et en même temps se déclarer en faveur de François Bayrou comme président de la république. Nous aimerions donc que M. Bouchet explique quel projet il soutient, celui de François Bayrou ou celui de Nicolas Sarkozy ? »



Politique , , , , ,

1 comment


  1. Le fouteux

    Après avoir perdu l’investiture du Nouveau Centre, j’ai l’impression que M. Bouchet ne va pas garder bien longtemps l’investiture du Parti Radical, et qu’il pourra vite retrouver sa place, son écharpe et son pouet-pouet pour supporter le TFC !