Pavés chinois à Tours : les « regrets » de Frédéric Lefebvre

 

 

La polémique née de l’achat par le syndicat des transports en commun de l’agglomération tourangelle de granit chinois destiné au chantier du tramway de Tours — la facture est supérieure à six millions d’euros — fait écho dans la presse bretonne. A commencer par le Mensuel de Rennes, qui a interrogé sur le sujet le cabinet de Frédéric Lefebvre, le secrétaire d’Etat au commerce et à l’artisanat. Un secrétariat d’Etat qui « regrette » cette situation, tout en avouant qu’il « ne peut pas y faire grand-chose », rapportent nos confrères bretons.

Les services du ministre affirment

cependant :  » On sait que le granit breton possède des propriétés de qualité bien supérieure au granit chinois. Cependant, c’est aux décideurs concernés de faire leur choix. » Un choix qui, dans le cas du Sitcat, s’est effectué à l’unanimité. Autour de Jean Germain, les élus de tout bord font d’ailleurs bloc, à commencer par Jean-Gérard Paumier, maire UMP de Saint-Avertin et vice-président du syndicat des transports tourangeaux, à l’initiative voici quelques jours d’un communiqué qui précise leur position.

Reste que ce cas de figure n’est pas nouveau car l’utilisation de granit chinois est très répandue en France, y compris en Bretagne ! Les producteurs bretons devaient même, initialement, être exclus du chantier de construction du tramway de Brest, avant que la polémique n’incite les décideurs à leur attribuer une part du marché, comme le rappellent nos confrères du Télégramme.fr, qui évoquent également l’épisode tourangeau.

 



Politique, Revue de web, Tramway , , , , ,

7 comments


  1. François Bataille

    Sans rapport avec les pavés, mais quand même en rapport avec le tramway tourangeau, des nouvelles en provenance de Normandie … où on se mord les doigts des choix effectués il y a une quinzaine d’années :

    « Un tramway sur rails à la place du TVR d’ici 2018

    Eric Vève, adjoint et président de Viacités l’a dévoilé hier soir, au conseil municipal. Les élus du syndicat mixte voteront ce remplacement mercredi soir.
    Un tramway fer à la place du TVR. Répondant à une question de Brigitte Le Brethon sur l’avenir du tramway caennais, Eric Vève a semé le trouble au sein du conseil municipal hier soir. L’adjoint, qui est aussi président de Viacités, a révélé que les élus du comité syndical de Viacités auront à voter mercredi soir, le remplacement du TVR par un tramway fer d’ici 2018.

    Le sens du vote ne semble pas faire de doute. « L’opinion est majoritaire en ce sens au sein du syndicat mixte », a confié Eric Vève, rappelant tous les dysfonctionnements du TVR. « Les pannes rouges, celles où l’arrêt est supérieur à trois minutes est 32 fois supérieur, chaque mois, à ce qui était prévu au contrat initial. D’ailleurs, Bombardier a cessé de commercialiser ce produit. »

    La mauvaise qualité de service a provoqué une baisse de la fréquentation. Du coup, pas question de se louper sur le changement de matériel. « Quatre entreprises construisent le tramway sur fer. Et puis, la capacité passerait de 124 passagers (TVR) à 210 (fer). » Daniel-Charles Badache (opposition) a posé la question d’un éventuel contentieux avec Bombardier. Mais Eric Vève n’a pas répondu. […]

    Guillaume LE DU, Ouest France »

  2. JCD

    Achetons Français et fabriquons Français !!!!!
    Monsieur GERMAIN ferait bien d’y penser. Il devrait penser aussi aux Granitiers bretons qui ont perdus 15OO emplois en 3 ans.
    Importer des pavés chinois, organiser les mariages chinois, c’est bien, mais en fin de compte ça coûte cher aux contribuables Tourangeaux et cela n’empêche pas l’augmentation des impôts locaux.

  3. François Bataille

    Triste affaire que celle-ci où quelque soit la solution retenue, personne ne sortait gagnant. On pourra tout de même s’interroger sur plusieurs choses : cette polémique ne serait-elle pas enflée par la sinophobie ambiante ? Les pierres viendraient d’Inde, de Thaïlande ou du Vietnam, les réactions auraient-elles été les mêmes ? Tout le monde a peur du grand méchant loup chinois, sauf au moment de passer dans les rayons du supermarché, où on ne regarde que le prix sans se soucier de la provenance, parce qu’après tout, les fins de mois sont difficiles, et que, et que … Le citoyen lambda peut-il reprocher aux décideurs de suivre les mêmes mécanismes pour les achats publics ? C’est un examen de conscience auquel tout un chacun devrait se livrer avant de crier au scandale. Sommes-nous beaucoup à accepter de payer un peu plus cher pour des chaussures françaises, des télévisions françaises, des jouets français, afin de défendre nos Industries Nationales (à écrire avec des majuscules) ? Ce n’est que rarement mon cas. Comme tout le monde. Que chacun balaie devant sa porte, à commencer par l’inénarrable Frédéric Lefebvre. Une once de protectionnisme ne fera sans doute pas de mal, mais que ce soit en achetant à la boutique de Super Dupont ou via la mise en place d’une taxe carbone, ce sera toujours les citoyens qui paieront le prix des mauvaises habitudes prises depuis des décennies. La fermeture des frontières ne serait qu’une ultime facilité avant l’effondrement.

  4. blin

    ENSUITE ON S’ETONNERA QUE NOS ENTREPRISES FRANCAISES FERMENT TOUTES !!!

    QUAND ALLONS NOUS REAGIR ??

    BON COURAGE A QUI CHERCHE DU TRAVAIL !!!

  5. Salmone

    Ce qui est inquiétant à mon gout, c’est que ce soit moins cher de faire venir du granit de Chine que de Bretagne (juste à coté)…Le problême, il est là…Dur dur le choix, on achète du Français et on augmente les Taxes locales ou alors on fonctionne avec une logique économique et on limite la pression fiscale sur les Tourangeaux…La France est en train de sombrer car elle ne peut plus concurrencer les autres grandes Nations, et du coup en deviendra (est devenu?) dépendante.

  6. Au vu de certains commentaires sur le telegramme, les exportations de vins de touraine vers la Bretagne risquent de tanguer… :)

  7. Finalement, les appels d’offre ne sont peut-être pas suffisants… Il faudrait probablement aussi publier les réponses aux appels d’offre afin que le citoyen (avec l’aide des journalistes) puisse se faire sa propre opinion !