Pavés chinois à Tours : le Sitcat fait bloc

L’achat par le syndicat des transports en commun de l’agglomération tourangelle de granit chinois destiné aux aménagements urbains liés au chantier du tramway a suscité une certaine émotion.  D’autant plus que les sommes en jeu (6,5 millions d’euros au total) ne sont pas anodines.  Lors du conseil municipal de Tours du 21 novembre, une partie de l’opposition s’est saisie du sujet pour interpeller Jean Germain, droit dans ses bottes sur le sujet.

Depuis, le  sénateur-maire de Tours, également président du Sitcat, a reçu le soutien « oeucuménique » de plusieurs élus de ce  syndicat intercommunal, à savoir Jean-Luc Dutreix (conseiller municipal PS de Tours et président de la commission d’appel d’offres), Jean-Gérard Paumier (maire UMP de Saint-Avertin) et Gérard Gilardeau (maire-adjoint PS de Joué-lès-Tours). Voici leur communiqué de presse :

« Nous souhaitons nous exprimer collectivement pour rappeler que les 6 marchés publics des pavés, dalles et bordures qui vont être utilisés dans le cadre du projet du tramway, ont été votés A L’UNANIMITE par l’ensemble des élus du SITCAT, maître d’ouvrage de la ligne du tramway. Les offres retenues sont, comme la loi nous y oblige, celles qui répondent au mieux d’une part aux critères énoncés dans le cahier des charges (qualité, capacité à extraire, à façonner et à livrer des quantités importantes, homogènes et dans les délais impartis,…) et d’autre part aux conditions financières les meilleures.
En conséquence pour les granits, les entreprises qui répondaient au mieux à ces critères sont : COMINEX de Nantes, MOIZARD Environnement d’Orléans. Ces sociétés importent des matériaux de Chine utilisés dans tous les grands chantiers urbains français. Par ailleurs, rappelons ici que le SITCAT a retenu les matériaux de 3 carrières françaises pour les 40 000 m² de pierres calcaires qui seront posées dans le centre ville de Tours, de l’avenue de la Tranchée à la rue Nationale. CESSONS DONC LA POLEMIQUE STERILE ! Nous sommes des élus responsables, soucieux des deniers publics et de la qualité des espaces publics réaménagés sur le corridor du tramway. »

Ces précisions s’ajoutent à celle de Jean-Pierre Lapaire, le conseiller spécial de Jean Germain pour le projet de tramway, qui estime pour sa part que la pierre chinoise est « incontournable ».

Reste une question :  pourquoi, dès  l’attribution d’un premier marché de fournitures de pierres naturelles (4,3 millions d’euros, pour les aménagements des stations et l’esplanade de la gare de Tours), le 13 avril 2011, le Sitcat avait-il  désigné l’entreprise orléanaise Moizart Environnement sans mentionner l’origine des fameuses pierres ? S’il avait été précisé dès le départ que  le fournisseur était, en l’occurrence, surtout un importateur cela éviterait aujourd’hui  au syndicat intercommunal et à son président de donner la fâcheuse impression d’avoir, à l’époque,  péché par omission.  Force est de constater que, dans ce cas précis, la communication du Sitcat est à géométrie variable…



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2 comments


  1. SB

    Importations
    Le granit chinois écrase tout
    Par L’Express, publié le 23/10/2003

    Acheté à bas prix, il envahit le marché européen et menace la survie des producteurs français
    Jean-Louis Vaxelaire, PDG de la graniterie Petitjean à La Bresse dans les Vosges, n’en revient toujours pas: «Nous avons failli avoir une bordure de route en granit chinois devant l’usine.» Une intervention auprès de la mairie, rappelant les 120 000 euros de taxe professionnelle versés par l’entreprise, dernière productrice de pavés et de bordures de trottoir du massif vosgien, a tout fait rentrer dans l’ordre, pour une fois. Mais cela n’a pas arrêté le rouleau compresseur des importations de granit chinois, qui menace désormais la survie des granitiers français et européens.

    «Les Chinois ont débarqué il y a cinq ans et se sont adjugé depuis la majorité des gros marchés, comme les réseaux de tramways», confirme Philippe Robert, PDG de La Générale de granit, l’une des premières graniteries de France, basée à Louvigné-du-Désert, en Ille-et-Vilaine.

    En 1997, la France avait importé 186 tonnes de pavés ou bordures chinois. En 2002, les importations ont atteint 29 398 tonnes et, au premier trimestre 2003, la Chine est devenue officiellement le premier exportateur mondial de granit. Un matériau proposé en moyenne de 30 à 40% moins cher que la production française.

    «Les prix chinois sont un mystère. Sur place, on trouve toujours un fournisseur moins-disant, ce qui ne permet pas de connaître le prix de revient réel des produits chinois», poursuit Philippe Robert, qui craint l’après-2008, quand les producteurs chinois actuellement mobilisés par les grands chantiers des Jeux olympiques de Pékin se tourneront vers l’export.

    L’industrie européenne, qui redoute de disparaître, dénonce une concurrence déloyale: «Les producteurs chinois ne sont pas soumis aux contraintes environnementales, sociales ou fiscales que nous subissons en Europe. Nous ne connaissons des conditions de production que ce que les Chinois veulent bien nous montrer», ajoute Jacques Benharrous, secrétaire général du SN Roc, le syndicat professionnel de l’industrie de la roche, qui prépare une plainte antidumping auprès de la Commission européenne.

    5 000 emplois sont menacés en France: en Bretagne, dans le Tarn et les Vosges. «Nous risquons de disparaître comme le textile vosgien», conclut Jean-Louis Vaxelaire, qui, en 2002, a déjà dû supprimer 20% de son effectif.

  2. PLB

    Malgré ces arguments il y a des décisions qui choquent car elles heurtent le bon sens commun. Du granit chinois alors que la Bretagne, terre de granit, est à trois heures de route…Fermetures de centrales nucléaires proposées par le PS et les écolos dans un département qui vit à l’ombre de celle de Chinon… »Le bon sens est la chose au monde la mieux partagée… »Au secours Descartes reviens….