Cherche l’heureux propriétaire de cet appareil photo…

 

Imaginez… Vous êtes dans un train. Le voyage est long. Vous venez de Bordeaux, vous vous rendez en Picardie. Pour passer le temps, vous papotez un instant avec votre voisin, un jeune homme d’ailleurs très sympathique… Gare de Saint-Pierre-des-Corps, celui-ci vous salue. Il descend. Le train repart.

 

C’est seulement à cet instant que vous apercevez la sacoche qu’il a oublié à sa place…

 

Une sacoche anonyme. Dommage pour lui, et n’en déplaise à la SNCF, votre voisin n’est pas un adepte de l’étiquetage… A l’intérieur, un appareil photo réflex numérique plutôt haut de gamme (un Nikon D3000). Justement l’appareil dont vous rêviez…

L'annonce publiée sur le bon coin.

 Plusieurs choix s’offrent à vous :

  1. Ne rien faire (Vigipirate prendra soin -ou non- de ce sac)
  2. Vous réjouir de ce cadeau de Noël imprévu (et tant pis pour l’étourdi ?)
  3. Signaler l’oubli au contrôleur ( il vous félicitera peut-être pour votre honnêteté)
  4. Décider de mener vous-même l’enquête

 

Qu’auriez-vous fait à sa place ? Notre héros a choisi la quatrième solution, se faisant détective pour retrouver le malheureux propriétaire.

Son  annonce, laissée lettre morte depuis, a été publiée sur le site « leboncoin ». Relayée sur le réseau social twitter, elle n’a pas tardé à intriguer.

« Trouvé appareil photos dans le TGV en gare de Saint-Pierre-des-Corps, le 7 novembre à 17 h, peut-on y lire. Contact par mail avec éléments permettant identification. Curieux et escrocs s’abstenir. »

La démarche est d’autant plus honnête que l’appareil est haut de gamme. L’auteur de l’annonce n’y voit rien que de très naturel. « Nous sommes une famille de bonne moralité, je suis moi-même gendarme !» explique-t-il. « Mon père était dans le TGV Bordeaux-Lille à côté d’un jeune homme avec lequel il a dialogué. Ce jeune est descendu à Saint-Pierre. Mon père n’a remarqué la sacoche que lorsque le train a redémarré. »

Les cartes mémoires ont été explorées. Elles contiennent de nombreux cours (d’où l’urgence à réagir !), et une photo du jeune homme du train. Pièce imparable pour éloigner les plaisantins. Reste que le propriétaire ne s’est toujours pas manifesté…

 



Insolite , ,

3 comments


  1. Avez-vous essayé un forum spécialisé dans la photo comme celui de Chasseur d’images ? C’est ici: http://www.chassimages.com/forum/index.php

    En espérant que vous retrouverez le propriétaire, je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’année.

  2. Une piste, peut-être…
    Se rendre chez un revendeur nikon, avec l’appareil : avec le n° de série, il y a sans doute possibilité de retrouver le propriétaire, lié à un contrat de garantie ou une assurance…

  3. Hélène

    Et s’il s’agissait d’un romancier, en mal d’intrigue, qui laisserait les gens faire l’histoire qu’il n’aurait plus qu’à écrire ?