La pierre chinoise est-elle incontournable pour les aménagements urbains du tramway de Tours ?

6,5 millions d’euros : c’est le montant déboursé par le syndicat des transports en commun de l’agglomération tourangelle pour acheter, via un importateur orléanais (l’entreprise Moizard Environnement), du granit chinois destiné aux aménagements urbains liés à la première ligne de tramway de Tours (aménagement des stations, esplanade de la gare, bordures pour le gabarit de limite d’obstacle).

Cette information parue dans la Nouvelle République a motivé une réaction de Jean-Pierre Lapaire, le conseiller « spécial tramway » de Jean Germain, maire de Tours et président du Sitcat. Il affirme que la pierre naturelle chinoise est incontournable pour un tel chantier. Selon lui, seule la Chine est capable de livrer les quantités nécessaires tout en garantissant une qualité exemplaire du produit.

Une affirmation dont doute Françoise Amiot, la conseillère municipale UMP, présidente de TCSP 37, une association très critique vis à vis du projet de tramway. Avant le conseil municipal de lundi prochain, voilà qu’elle

tire à boulets rouges sur Jean Germain, dans un communiqué incendiaire que voici :

« A l’heure où l’Europe et la France traversent une grave crise économique, au moment où nous nous devrions d’être plus solidaires que jamais tant au sein de la communauté européenne, que de notre pays et plus encore de nos régions et de nos villes, la réponse de Jean Germain, par l’intermédiaire de son « conseiller spécial tramway », Jean-Pierre Lapaire, aux questions soulevées par le choix par le SITCAT d’un pavement en pierres importées de Chine pour le tramway de Tours, est inacceptable.

Quand tant d’entreprises françaises sont en effet incertaines de leur avenir, quand leurs salariés sont inquiets en conséquence pour leur emploi et leur vie quotidienne, ce choix relève de la provocation ou du mépris !

Alors, comment vouloir oublier aussi la richesse de notre Touraine en pierres de qualité, magie de notre patrimoine que le monde entier nous envie, et vient chaque année admirer des quatre coins du monde : pierres de tuffeau, pierres de Chauvigny ?

Dès lors que vous affirmez que la recherche d’une identité locale pour la réalisation du tramway tourangeau l’inscrit comme un quatrième paysage, quelles sont donc les véritables raisons, Monsieur le Maire, qui ont  conduit à préférer la pierre chinoise ?

C’est pourquoi, je veux, dès aujourd’hui, poser cette question : quels sont les comparatifs réels du coût de ces matériaux, selon qu’ils proviennent de France, de Chine, et aussi du Portugal, puisqu’il semble que cette option ait été évoquée, en intégrant bien sûr à ce calcul le coût du transport, et la rémunération éventuelle des intermédiaires nécessaires ? »

Je compte bien que Monsieur le Maire de Tours répondra publiquement, au conseil municipal de lundi prochain, à tous les Tourangeaux et les Tourangelles, à l’ensemble de ces interrogations ! »

En principe, le conseil municipal sera essentiellement consacré au débat sur les orientations budgétaires. Cette « chinoiserie » sera-t-elle abordée ? Voire ! Jean Germain a déjà eu l’occasion de le dire :  il est  » favorable au débat, pas à la polémique. »

 

 



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8 comments


  1. jerome

    hé… les élus,ce sont les chinois qui paierons vos retraites car les granitiers francais seront tous au chomages,mais ce n’est pas graves ca coute moins chers au contribuables de payer des chomeurs que de les faire travailler et récupérer les taxes aux entreprises,vive les verts……………..

  2. SC

    J’hallucine ! Un entrepreneur orléanais, des pierres chinoises et des impôts made in Tours ! Continuer Mr GERMAIN, vous-êtes sur la bonne voie…. Ah oui, internet dans certains quartiers c’est 1 petit méga ! cool le tram !

  3. François Bataille

    Françoise Amiot a beau jeu de tirer sur tous les bouts de ficelle que Jean Germain laisse traîner, si minces soient-ils … On peut sans aucun doute discuter sur le bien-fondé du réaménagement urbain de façade à façade, y compris en des lieux réaménagés récemment, rue Nationale en tête. Des villes comme Besançon ont fait le choix inverse dans leurs projets, avec des économies substantielles à la clé. Mais n’est-ce pas un peu léger que de venir surfer sur la vague anti-chinoise qui flotte depuis quelques années dans l’esprit de tout un chacun, accentuée encore par les péripéties de ces derniers mois ? Ces pierres viendraient de n’importe quel autre point dans le monde, on en ferait pas tout un fromage. Mais voilà, c’est la Chine, ce monstre épouvantable, face aux gentils producteurs français auxquels M. Germain ne veut pas venir en aide. Bouleversant lamento.
    A-t-on besoin, en politique, de schémas de pensée aussi caricaturaux, aussi simplistes ? Peut-on un jour critiquer un projet pour son coût et le lendemain regretter que l’on n’ait pas retenu des fournitures plus onéreuses ? Et toujours ce délicieux verbiage, où l’on réclame « les véritables raisons », puisque c’est bien connu, on ne nous dit pas tout, les élus complotent et s’accoquinent avec l’argent. Le tramway suscite inévitablement des interrogations légitimes, auxquels le maître de l’ouvrage se doit de répondre avec précision. Mais distiller, pêle-mêle, peur de l’étranger, protectionnisme et théorie du complot pour redorer un blason politique n’est guère digne de la part d’élus de la République. Qu chacun balaie devant sa porte, à droite comme à gauche.

    • MP

      Peur de l’étranger, pas du tout. Ce qui est choquant c’est d’aller chercher des pierres à l’autre bout du monde, alors qu’il y en a plein chez nous.

      Protectionnisme, je veux bien. Mais pour acheter des pierres, c’est normal et sain.

      Théorie du complot, qu’allez vous inventer ? On ne nous dit pas tout, c’est évident, et il arrive que des élus usent de méthodes pas bien nettes, ce qui amène à être soupçonneux, certes. C’est normal et sain, aussi. Par contre transformer ces indignations et interrogations en « théorie du complot », c’est un propos politicien digne d’un Sarkozy ou d’un Germain.

      Certes, il est plus facile d’employer de grands mots de diabolisation que de dire sérieusement, comme le monsieur tram de Germain, que « la pierre chinoise est incontournable ». On a même des élus Verts qui opinent !… Qu’est-ce qu’on rigole à Tours !

      • jerome

        de toute facon aller voir les carriéres en chine c’est plus exotique que de venir en bretagne!!!!!!!!!!! choisir son granit …….du bleu il y en à plein chez nous(plus grande carriére de france à lanhélin pour info…..)

  4. GLADKOV Fedor

    Anecdote :
    Cela me fait penser au temps où la SNCF avait des wagons avec des planchers exclusivement en chêne.
    Elle commandait « ces planches de fond » (de wagons) à une multitude de petites scieries disséminées dans tous le pays.
    Un jour, à la fin des années 70, elle modifia la Spécification Technique relative à la qualité de ce matériel. Elle introduisit la possibilité de faire des planches de fond avec des bois d’essence exotique.
    Quelques mois plus tard, le Service des Achats de la SNCF établissait une seule commande à un importateur de bois exotique du Havre en remplacement de 50 commandes à des scieries.
    Le gouvernement alerté lui imposa de conserver 50 % du marché aux scieries de ce pays.

  5. Ethic

    Décidément Jean Germain a un fort tropisme chinois, quand ce ne sont pas les mariages chinois et sa protégée, c’est le granit chinois …

  6. MP

    Les remarques de Françoise Amiot sont judicieuses, mais la situation est pire encore. Y-avait-il besoin de tant de pavés ? Certainement pas, le passage du tramway n’obligeait pas du tout à repaver les trottoirs de la rue Nationale ou la place Choiseul, par exemple. C’est de l’argent gaspillé. Est-on riche à ce point ? N’y a-t-il pas des investissements plus pertinents ? 6,5 millions, c’est une très grosse somme.

    De plus, on détériore notre cadre de vie. On le voit place Choiseul, on remplace des espaces verts par des surfaces bétonnées et pavées en se vantant d’embellissement de la ville. Et il me semble qu’on nous refile des pavés gris alors que les pavés tourangeaux sont traditionnellement beiges. Tout gris, c’est pas gai…

    Et que dire des Gaz à Effet de Serre générés pas ces transports de tonnes de pierre ? D’un côté on se gausse de Haute Qualité Environnementale et de l’autre on va chercher des pierres en Chine et on construit de hautes tours très gourmandes en énergie…

    Enfin le terme de « chinoiserie » rappelle une autre « chinoiserie », celle des mariages chinois. Cette concomitance interpelle.

    Il n’y a eu aucun débat sur de telles méthodes dispendieuses dégradant notre cadre de vie. Les habitants ne peuvent que subir de telles frasques… et entendre leur maire pérorer qu’il est « favorable au débat ».