Grâce à la NR, le Sitcat emprunte moins cher

La réalisation de la première ligne de tram coûtera 369 M€ au Sitcat.

 » Je remercie la presse…  » Gloups ! En entendant cette petite phrase formulée publiquement par Jean Germain, lors du dernier comité syndical du Sitcat (le syndicat chargé des transports en en commun sur l’agglomération de Tours), je n’ai pu réprimer un petit frémissement. Car quand un élu lâche une salve comme celle-là, ce n’est pas toujours très bon signe, professionnellement parlant, pour le journaliste concerné.  Pourtant, je n’avais pas souvenir d’avoir récemment commis un crime journalistique de  » lèche-majesté « , autrement dit un article donnant ostensiblement dans le cirage de pompe des élus locaux.

Le président du Sitcat et maire de Tours m’a heureusement vite rassuré. Son remerciement portait sur un article de la NR qui, selon lui, a rendu un fier service à collectivité tourangelle : il aurait permis au Sitcat de décrocher un emprunt avoisinant les 150 millions d’euros (M€), à un taux compétitif, pour la réalisation du tramway.

Décryptage : en relayant, le 11 octobre, dans les colonnes de la NR, l’intention de Jean Germain de se tourner vers la Caisse des dépôts et consignations (CDC) pour souscrire ce prêt colossal, faute de taux d’intérêts suffisamment attractifs du côté de la Banque européenne d’investissement (BEI), nous aurions déclenché une belle bataille entre les deux établissements financiers, déterminés à décrocher la timbale auprès du Sitcat. Qui aurait finalement obtenu de la BEI un taux se situant autour de 4,10 % sur trente ans. Une sacrée économie, semble-t-il, par rapport aux conditions initiales.

Malheureusement, le Sitcat n’a pas prévu de nous verser de commission (sur 150 M€, la somme aurait été rondelette) pour avoir joué les  » courtiers « …



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4 comments


  1. Lecerf

    Ils pourraient mettre quelque Euros de plus pour une meilleure communication : les panneaux de circulation ne sont pas à jour, on nous oriente dans tous les sens, les piétons, les personnes handicapées, les vélos sont en sursis avant l’accident… Bref une question : est-ce que la vie continue pendant les travaux ?

  2. François Bataille

    Sait-on quelles étaient les propositions jusqu’alors faites par la CDC, et quel était le taux du premier emprunt de 100 M€ ? Merci.

    • Johan Guillermin

      Les propositions n’ont pas été précisées, mais le gain serait, selon Jean Germain, assez significatif.
      Concernant le 1er emprunt de 105 M€, contracté en début d’année auprès de la CDC, son taux est a priori de 3,50 % sur trente ans.

  3. Puisque la mairie de Tours semble réagir à vos articles, ça serait bien de continuer à titiller la ville sur ses projets pharaoniques (tour de la gare, complexe hôtelier du haut de la rue nationale…) pour que le citoyen lambda ne soit pas informé le jour de la première posée :-///