Quand Pascal Ménage allume Guillaume Peltier

Guillaume Peltier, candidat de l’UMP aux prochaines législatives dans la première circonscription d’Indre-et-Loire, en l’occurrence celle de Tours centre : l’idée hérisse toujours le poil de certains militants tourangeaux du parti présidentiel. A commencer par Pascal Ménage, le délégué élu de ladite circonscription qui a noué une alliance – de circonstance – avec son ennemi intime Thibault Coulon pour s’opposer au protégé de Philippe Briand et d’Hervé Novelli. Dernier épisode en date : en conclusion d’un communiqué où il annonce rejoindre « le mouvement  humaniste  initié par J. Léonetti et M. Laffineur au sein du groupe parlementaire UMP, groupe qui  défend les valeurs de l’humain, fin en soi politique », Pascal Ménage décoche un missile en direction de Guillaume Peltier et de ses soutiens.

L’ancien suppléant est sur la même longueur d’ondes que Renaud Donnedieu de Vabres . L’ancien ministre n’a pas oublié les peaux de bananes glissées sous ses mocassins lors de la campagne des dernières municipales et  s’est juré de saborder la candidature Peltier.

« Les réunions confidentielles à grand renfort marketing, d’un comité de soutien – prématuré en l’absence d’un candidat officiellement déclaré – et dont l’intitulé change régulièrement, n’a comme vraie raison que de nous faire comprendre les ambitions individuelles bien loin des préoccupations quotidiennes des tourangeaux », écrit ainsi Pascal Ménage. Il fait là allusion à une rencontre organisée récemment dans un restaurant du centre-ville.

Bref, à l’UMP Tours, l’ambiance est toujours à couteaux tirés ! Et si l’investiture de Guillaume Peltier est confirmée par les instances nationales, on peut déjà prendre des paris sur une ou plusieurs candidatures « dissidentes ». De quoi servir la cause du sortant, le député PS Jean-Patrick Gille.

 

 

 

 



Politique , , , , ,

27 comments


  1. gerard MANVUSSA

    Tenez bon M. MENAGE ! Au reçu d’1 tract double A4 couleur + Insert à en-tête ce matin dans ma boîte aux lettres et à voir les bobines de revenant(e)s membres d’1 comité de soutien sur papier glacé, je me dis que certain(s) sont mal barré(s) …en 2012 comme en 14 ! Pour moi cela agit comme 1 phénomène de rejet … et vous ? J’espère que les électeurs de la première circonscription de Tours ne se laisseront pas abuser et qu’ils reconnaîtront le meilleur, même s’il n’est pas ou plus membre du parti présidentiel (au fait ceux et celles-là le sont-ils tous ?) …

    • Jean-Robert SPIRE

      Ah Gérard, c’est bien de rester optimiste…néanmoins d’autres candidats vont se manifester… çà va faire du monde pour diminuer les chances !!!

  2. chacha

    Il y a de l’ambiance ici.
    Je me permet mes commentaires. La droite représentée par mr PELTIER hargneux agressif on pense à quelqu’un d’autre.
    Tours est une ville de mesure, de calme, de modernisme, de progrès mais sans la droite qui n’a pas été capable de faire ce qu’il fallait pour avoir la mairie ETC…
    Les mauvais procès, le tram en trainant les pieds, la femme Loire traitée comme la Tour Eiffel à Paris au moment de sa construction, les critiques de petites qualité, bref des aveux permanents de faiblesses. De nombreux tourangeaux regrettent que la machine à perdre de la droite fonctionne aussi bien et ils préfèrent avancer avec ceux qui avancent et participent à la construction de la ville moderne de progrès qui s’édifie chaque jour avec l’équipe en place. A force de ne pas écouter on devient sourd. A bientôt, mais soyons constructifs les notions de gauche et de droite sont dépassées mais beaucoup ne le savent pas, nous sommes dans le XXI ème siècle
    DEPUIS 11 ANS ! ! !
    Un déçu de la droite tourangelle.

  3. Jean-Robert SPIRE

    Gérard tape peut-être un peu fort, mais comme Monsieur de Jorna, j’ai une préférence, certes différente de la sienne, pourvu qu’un mauvais choix ne soit pas fait par les instances nationales pour l’investiture aux prochaines législatives !
    Et surtout que soit respecté la volonté du plus grand nombre de militants (rappelez-moi qui s’est ou ne s’est pas présenté ; qui a été élu Délégué de la 1 ère circonscription UMP aux dernières élections internes de 2010 ? ) Espérons qu’il n’y aura pas de désignation « arbitraire  » Merci !

  4. Gérard MANVUSSA

    N’en déplaise à M. Jorna et à d’autres, leur candidat à l’investiture est un postulant à tout ! Nous content d’avoir été « assis », à la droite du père dans un fauteuil de conseiller régional, il voudrait maintenant être député, demain maire et pourquoi pas après-demain ministre ou président de quelque chose… mais avait échoué dans sa tentative d’être élu comme Délégué de circonscription. Pas mieux d’ailleurs pour le jeune loup à la pseudo éloquence et /ou efficacité, que certain(e)s souhaiteraient imposer, sans mandat en cours . … En revanche s’il ya 1 candidat naturel, c’est bien Pascal Ménage ! Il s’agit de l’actuel Délégué UMP de la 1 ère circonscription, réélu en interne par les militants et oeuvrant de longue date au sein de l’UMP et du parti de la majorité présidentielle. Il possède de solides atouts, dont la connaissance du terrain et la pratique pour avoir été de 2004 à 2007 député de la 1 ère circonscription d’Indre et Loire. Il a été au coeur des problèmes et préoccupations des gens en côtoyant d’emminentes personnalités de l’UMP. Humaniste, certes d’une certaine discrétion ou retenue, à l’inverse d’autres plus tonitruants ou agités, il agit toujours sans se départir de compétence et d’efficacité. Messieurs Dames des instances, merci de faire le bon choix !

  5. Françoise Amiot

    D’autres auteurs s’expriment aussi sur le cas Peltier, et je pense qu’il est intéressant que les participants, nombreux à réagir à votre papier, relayant une communication de Pascal Ménage, lisent aussi ce que pensent d’autres contributeurs de l’arrivée, parrainée et parachutée, de Guillaume Peltier à la fois en Sarkozie et en terre tourangelle :

    http://www.come4news.com/guillaume-peltier,-fourrier-du-sarkozysme-6579

    Et oui, ne nous leurrons pas sur les valeurs que Monsieur Peltier souhaite que la droite modérée et le centre incarnent, demain, à Tours… Ce ne sont pas ces valeurs mouvantes, mais toujours ancrées dans les extrêmes, qui permettront de rassembler les Tourangeaux et les Tourangelles autour d’un vrai projet de reconstruction d’une nouvelle majorité pour notre ville !

    Et, je n’oublie pas non plus le conseil, qui me paraissait alors avisé, d’un élu local de longue date, reconduit au Conseil Général en 2008, Serge Babary, qui affirmait alors ne « croire » qu’en la légitimité des élus… Précisez-nous, Monsieur Peltier, qui n’avez même pas souhaité vous présenter au scrutin interne du dernier parti (en date) auquel vous avez choisi d’adhérer, l’UMP, qui est aussi le mien, dans la première circonscription de Tours, pour laquelle vous briguez aujourd’hui l’investiture aux législatives, vous n’avez, je crois, toujours pas de mandat électif, malgré vos multiples tentatives locales, en 2007, 2008, 2011 ?

  6. No pasaran

    A Lecerf : je ne savais pas que Chevènement, Royer, Sarkozy et de Gaulle avaient été au FN et au MNR, … M Peltier a fait des des idées d’extrême droite son fond de commerce politique, en variant les étiquettes mais sur le fond il est constant, jusqu’à le droitisation de l’UMP avec la droite populaire aujourd’hui. Il faut assumer ce que l’on est. C’est son droit d’ailleurs dans notre démocratie, mais il a plus sa place au FN qu’à l’UMP !

  7. Philippe REANT

    Il me semble que Coulon soutient Christine Boutin en 2012, non ? Cette candidature ne va-t-elle pas affaiblir notre président et risquer la prise du pouvoir par la gauche ?

  8. de Jorna

    J’avoue avoir un petit faible pour ….. Thibault Coulon : enfin un homme nouveau
    capable de rassembler et de nous sortir du  » lent naufrage de la droite tourangelle  »
    en effet :
    Pourquoi monsieur Briand patron de la droite tourangelle depuis …. nous a t’il permis d’aller de défaite en défaite depuis …… 1995 ?
    Pourquoi cette amitié jamais démenti entre mr Briand et mr Germain ?
    Pourquoi mr Briand met- il sur le devant de la scène G.Peltier venu des profondeurs de l’extrème droite ?
    Monsieur Coulon vous avez raison quand vous dites  » Aujourd’hui pour être reconnu par la fédération UMP37 ( ph Briand) il faut avoir fait campagne contre n Sarkosy en 2007 ( G.Peltier) avoir fait campagne contre le candidat de l’UMP aux municipales ( G. Peltier) aux legislatives ( G. Peltier ) aux Européénes ( G. Peltier ).

  9. Gérard MANVUSSA

    1 comité de soutien a été organisé à la va vite, en l’absence de candidat officiellement déclaré … en 1 ère circonscription U M P (y en a–il d’autres en Touraine ?) Les militants en interne n’ont pas choisi M. Peltier comme délégué mais Pascal Ménage alors pourquoi promeut-on d’emblée un tout nouveau venu sans mandat électif ? Seul titre de gloire avoir  » failli  » (du verbe faillir : manquer de à, etc.) pour Tours sud comme conseiller général … A de l’ambition individuelle à revendre mais bien loin des préoccupations quotidiennes des Tourangeaux !

  10. de Parsaintmichel

    Bien vu no pasaran quand tu dis:
     » la quasi totalité des membres du comité de circonscription de l’UMP Tours, la grande majorité des conseillers municipaux d’opposition, les militants UMP, ne veulent pas du parachuté, ni en 2007, ni en 2008, ni en 2012, ni plus tard … c’est pourtant clair, non ? Si Philippe Briand le trouve super qu’il le prenne chez lui à St-Cyr, mais à Tours, définitivement on n’en veut pas ! Alors au lieu de perdre votre temps avec des arguties, vous feriez mieux d’essayer de lui trouver une nouvelle zone de parachutage …  »
    Briand vient de prendre l’avion pour colombey les deux églises il a certainement visualisé un « drop zone  » pour son jeune poulain !!!

  11. Lecerf

    Je n’ai jamais compris pourquoi RDDV n’a jamais voulu travailler avec Peltier.

    Quant à No pasaran… quelle tristesse que cette dialectique de gauche qui vise à enfermer les gens dans des boîtes avec des mots fourre tout comme « facho ». Tout cela est assez désespérant. On est tous le facho de quelqu’un et je suis sûr que certains au NPA ou même plus modérés qualifieraient « No Pasaran » de facho. Et Royer ? Facho aussi ? Chevènement facho ? Sarkozy ? Facho bien sûr ? De Gaulle ? Facho ?

  12. Mais mais mais,

    de qui parle t on ? Rddv qui a reussi l exploit de perdre sa circo en 2007? Ménage qui a réussi l exploit d être suppléant et donc nommé député? Coulon qui a été imposé par Boutin aux régionales sur une liste? Union de facade entre ces pseudos acteurs qui se haïssent comme l ont prouvé les élections internes…. À défaut de compter sur vous, présentez vous tous les uns les autres, on pourra vous compter. Peltier ne se trompe pas d adversaire – la gauche ! – et a réussi ses dernières cantonales. Et tout le reste n est que mauvaise littérature et/ou mauvaise foi

  13. No pasaran

    Militant UMP gardez vos leçons de sarkozysme et de terrain pour vous et votre ami ! Ce n’est pas vous mais nous qui avons fait la campagne de Nicolas Sarkozy en 2007, et on n’a pas attendu son comité de soutien bidon pour se mobiliser. Pas besoin d’explications compliquées : Renaud Donnedieu de Vabre (7 ans député de Tours), Pascal Ménage (3 ans député de Tours et délégué de circo), Thibault Coulon (conseiller régional), la quasi totalité des membres du comité de circonscription de l’UMP Tours, la grande majorité des conseillers municipaux d’opposition, les militants UMP, ne veulent pas du facho parachuté, ni en 2007, ni en 2008, ni en 2012, ni plus tard … c’est pourtant clair, non ? Si Philippe Briand le trouve super qu’il le prenne chez lui à St-Cyr, mais à Tours, définitivement on n’en veut pas ! Alors au lieu de perdre votre temps avec des arguties, vous feriez mieux d’essayer de lui trouver une nouvelle zone de parachutage …

  14. Un Tourangeau

    La création de ce blog par la Nouvelle République est une bonne idée. Quoi que… A peine lancé, les commentaires, bien entendus anonymes, viennent faire l’éloge de Guillaume Peltier. Cela rappelle les débats sans intérêt qui avaient fleuri sur la toile lors des municipales de 2008.

    Va-t-on revoir, « Pierre, militant syndical de longue date », nous dire combien Monsieur Peltier est un homme intéressant ? Va-t-on revoir « Marie, mère de famille nombreuse », nous expliquer que seul Monsieur Peltier défend la famille ? Va-t-on revoir « Mohamed, habitant du Sanitas », vanter sa rencontre sympathique avec Guillaume Peltier ? Va-t-on revoir « Bernard, vieux militant gaulliste » nous assurer que le jeune Peltier représente l’avenir de notre ville ?

    Allons, allons Messieurs de la NR, trouvez vite une solution pour éviter ce type de commentaires sans intérêt, faute de quoi votre nouveau blog le sera de même !

  15. la tradition politique de la ville de Tours se situe plus au centre qu’à l’extrême droite de l’échiquier ! souvenons nous de cela lorsqu’il faudra désigner celui ou celle qui portera les couleurs de la majorité présidentielle actuelle !
    en tout cas il faudra choisir quelqu’un de loyal , qui ne s’est jamais trompé d’adversaire !!!!!!!!! j’ai décidé de transmettre le flambeau et de ne pas me représenter pour donner sa chance au renouveau , mais je m’engagerai avec force pour qu’un mauvais choix ne soit pas fait par les instances nationales !

  16. Lecerf

    Alors que les valeurs de droite y sont majoritaires, quasiment l’ensemble de la Touraine tourne aujourd’hui le dos à l’UMP. Il y a donc de la place pour tous ceux qui nourrissent l’ambition modeste de simplement prendre le pouvoir pour ré-orienter l’argent de la République vers l’intérêt commun et le développement du territoire. C’est une chance que l’UMP ait Guillaume Peltier. Ce devrait également être une chance pour l’UMP d’avoir Monsieur Ménage. Vu l’ampleur de la reconquête, il y a de la place pour plusieurs… Peltier incarne aujourd’hui un Leadership efficace tant vis à vis de l’opinion publique locale que des institutions nationales. Ne pas accepter ce leadership c’est avoir un plaisir masochiste dans l’échec. Les samouraï suicidaires n’ont pas leur place dans le combat.

  17. Manue

    Je regrette vraiment que la droite se divise à l’approche d’élections importantes comme celles qui s’annoncent… Je ne comprends vraiment pas la position de M.Ménage : je pense en effet qu’il est temps de laisser place à la jeune génération, que Guillaume Peltier incarne avec dynamisme et envie. Je comprends qu’il ne soit pas facile pour certains politiques d’admettre que c’est pour eux la fin d’une époque, mais l’essentiel n’est-il pas de faire gagner son camp ? En cela, la réaction de M.Donnedieu me déçoit beaucoup, je pensais qu’il était un homme de parole qui pensait d’abord à sa ville et aux tourangeaux. Et l’intérêt de nous tous, c’est quand même d’avoir quelqu’un demain qui a du réseau comme M.Peltier, qui saura nous défendre. Je n’ai rien contre M.Coulon qui est quelqu’un de bien mais il faut bien reconnaitre qu’il n’a pas la carrure.. Je pense vraiment qu’au bout d’un moment, en politique, il faut savoir admettre ses limites et le talent des autres. En tout cas, ces gens-là qui critiquent ceux qui ont et l’envie et le réseau pour être élu et représenter une nouvelle génération se décrédibilisent vraiment et ne servent pas leurs engagements et l’image de leurs courants et de leurs idées. Je ne suis a priori ni de droite ni de gauche et j’attends de voir, mais en tout cas je trouve M.Peltier convaincant, engagé -il est venu chez moi en porte à porte pour les cantonales alors que cela faisait des années que je n’avais vu personne ! Ni M.Donnedieu ni les autres. Donc bilan : d’un côté de l’action, de l’autre des mots.

  18. Gabriel

    Règlement de comptes en tout genre….l’UMP n’est plus intéressé par le peuple, et ce depuis longtemps, seules les places comptent.
    Le Front National à Tours saura profiter de toutes ces désunions.
    Gageons que les électeurs, lorsqu’ils seront dans l’isoloir, sanctionneront la politique destructrice de l’UMP.

  19. Vrai militant UMP

    Visiblement, cher « Militant UMP », nous ne militons pas dans le même parti et on ne parle pas de la même circo… Je crois que la réponse de M.Peltier en dit long sur la qualité et le sérieux de sa candidature. Sans compter le fait que, lui, pourra porter de la manière la plus utile, la plus efficace, nos intérêts et les préoccupations des tourangeaux à Paris, et savoir être à l’écoute sur le terrain, comme il le montre du reste au quotidien. Un vrai député, qui ferait vraiment son job, ça nous changerait des alliances de circonstances et des rancoeurs de ceux qui courent après les postes avant d’écouter les citoyens. Du reste, M. Donnedieu de Vabres a perdu seul en 2008, il ne faudrait pas qu’il l’oublie. L’art de la critique est sans doute facile pour ceux-là ; la critique de leurs limites est visiblement plus difficile. Ce qui serait utile, c’est qu’ils n’oublient pas, comme vous, que lorsqu’on se revendique de l’UMP aujourd’hui, dans la période que notre pays traverse, cet engagement nous oblige avec deux exigences : celle de l’unité et du soutien au Président de la République. Deux valeurs, deux engagements, que seul Guillaume Peltier porte aujourd’hui de manière responsable sur cette circonscription.

  20. Christophe Gendry

    La réponse de Guillaume Peltier ne s’est pas faite attendre. La voici.

     » Très attentif ce soir au lancement de votre blog « grand tours » (au passage très bien fait) et particulièrement à votre dernier billet me concernant, je me permets de vous signaler que le « missile » dont vous parlez me semble pour le moins désamorcé et donc inoffensif. Je suis en effet l’un de ceux qui a été associé par Marc Laffineur aux nombreuses contributions nécessaires à la création du pôle humaniste et centriste de la majorité, comme l’a d’ailleurs souligné fin septembre dernier l’hebdomadaire l’Express.

    http://www.lexpress.fr/ actualite/indiscrets/ nouvelles-recrues-pour-le- pole-humaniste-et-centriste- de-l-ump_1035226.html

    Je suis heureux d’oeuvrer, avec beaucoup d’autres, à la représentation de toutes les sensibilités au sein de la grande famille de l’UMP, qui doit associer tous les talents. L’UMP rassemblée et diverse est la condition de notre victoire. Plus largement, la création du comité de soutien à Nicolas Sarkozy à Tours relève d’une demande de Jean-François Copé exprimée lors du campus de Marseille début septembre et réitérée aux Journées Parlementaires à Saint-Cyr en octobre. C’est dès maintenant que nous devons nous mobiliser pour faire gagner Nicolas Sarkozy en 2012. Pour le reste, l’existence de plusieurs candidatures à l’investiture UMP pour les législatives, dont la mienne, traduisent la vitalité de notre mouvement. Mais l’union est indispensable à la victoire : c’est pourquoi je soutiendrai avec énergie celui qui, dans les prochaines semaines, sera choisi par l’UMP. »

  21. Militant UMP

    Non, pas de « certains militants tourangeaux » mais « d’une très large majorité de militants tourangeaux » dont 90% des élus UMP du comité de la 1ère circonscription !