Une oasis au coeur de la ville



Un dimanche ensoleillé, la rentrée des classes est imminente… mais nous avons encore envie de profiter du soleil de cette fin août, alors pourquoi pas les îles de Boucherville ?

À quelques kilomètres de Montréal, au beau milieu du fleuve Saint-Laurent, cinq petites îles forment le parc national des Îles-de-Boucherville.

Le parc national des Îles-de-Boucherville offre une diversité d’activités tant sur le plan de la flore, de la faune que de la culture : sentiers cyclables et pédestres, panneaux d’interprétation, expositions et site archéologique (l’archipel des îles de Boucherville a accueilli des populations amérindiennes qui utilisaient ce site comme lieu de campement saisonnier).

Nous arrivons après une vingtaine de minutes de voiture depuis Montréal et là comme par magie nous sommes en pleine campagne au sein du parc national qui offre des espaces verts, des chenaux grouillants de vie et des sentiers en bordure de l’eau.

Le public de marcheurs, cyclistes et canoteurs y viennent pour respirer l’air pur et pour fuir les bruits de la ville.

Pique-nique dans les sacs à dos, nous louons des vélos. En effet, des vélos pour adulte et enfant ainsi que des vélos tandem sont offerts en location à l’heure, à la demi-journée ou à la journée. Nous partons donc à l’assaut du réseau de 21km de sentiers pour découvrir les attraits du site.

Pour traverser les îles entre elles, rien de plus simple, un bateau transporte vélos, randonneurs, campeurs… Les haltes pique-nique sont multiples tout au long de la balade en vélo et offre de belles vues sur le fleuve Saint-Laurent.

Les îles de Boucherville c’est un bon compromis pour s’enivrer de nature l’espace d’une journée à deux pas de Montréal.

  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • LinkedIn
  • StumbleUpon
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS
Cette entrée a été publiée dans Découvertes, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>