Activités hivernales à Saint-Alexis-des-Monts



Saint-Alexis-des-Monts se situe dans la région administrative de Mauricie à une heure trente au nord de Montréal.

Nous sommes donc partis passer un week-end à l’Auberge du Lac à l’Eau Claire pour profiter de la neige…

L’Auberge du Lac‑à‑l’Eau‑Claire est directement située sur les rives du Lac‑à‑l’Eau‑Claire (l’un des plus beaux lacs naturels du Québec) en pleine nature et se situe sur un vaste territoire champêtre où se conjugue nature et forêt.

En plus de ce majestueux lacs de quarante‑deux (42) kilomètres de contour, la propriété comprend également une douzaine d’autres lacs pour en faire un paradis pour les pêcheurs et les amoureux de la faune et de flore.

L’Auberge du Lac-à-l’Eau-Claire propose une panoplie d’activités permettant de s’initier aux plaisirs de l’hiver ! Au programme chien de traîneau (ou traîneau de chien comme disent les québécois), pêche sur glace et glissade en tous genres…

Alors nous y voilà, la balade en chien de traîneau d’une heure tant attendue par les petits et les plus grands ! En réalité ce n’est pas vraiment une heure mais plutôt une quarantaine de minutes car il faut imputer le temps consacré aux explications données par le musher (meneur de chiens) et bien ouvrir ses oreilles pour entendre ce qui se dit car la meute de chiens excités à l’idée de partir font un vacarme épouvantable !

Une balade dans des petits sentiers enneigés et sinueux en pleine forêt comme on se l’imagine. De la balade allongée dans le traineau à la position de musher de notre meute de six chiens qui comprend des huskys des alaskans, c’est une merveilleuse et inoubliable expérience !

Dans un autre genre considéré comme un sport familial au Québec, la pêche blanche ou pêche sur glace vient des peuples amérindiens. La pêche blanche fascine par son côté insolite. En effet la pêche blanche se pratique sur un lac gelé, des trous sont pratiqués dans la glace pour y installer des sortes de canes à pêche (brimbales). Mieux vaut être bien couvert pour taquiner le poisson sous la glace ! Heureusement nous avions à notre disposition deux cabanes chauffées par un poêle au bois à proximité du lac pour faire des pauses réconfortantes. Bilan de cette pêche, deux belles truites !

Glissades sur tubes avec les enfants et balade en raquettes ont aussi été au programme de ce week-end québécois.

L’intérêt de cette auberge, outre la qualité de l’hébergement et des services sur place, c’est la panoplie des activités proposée à proximité qui ne nécessite pas de prendre le char !

 

  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • LinkedIn
  • StumbleUpon
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS
Cette entrée a été publiée dans Découvertes, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>