Street Art in Montreal Part one



L’art urbain ou « street art » est un mouvement artistique contemporain et est présent dans le paysage urbain depuis les années soixante.

Il regroupe toutes les formes d’art réalisées dans la rue, dans des endroits publics et dans des lieux délaissés et englobe diverses techniques notamment le graffiti.

Par leurs oeuvres, les créateurs essaient de mettre en valeur ces lieux sous un nouvel angle.

C’est principalement un art éphémère vu par un très grand public.

Il faut remonter aux années 90 pour le voir arriver dans Montréal et de manière illégale, bien sûr. Aujourd’hui, impossible de se promener dans la ville sans tomber nez à nez sur un tag ou autre graffiti,  le graffiti est devenu incontournable !

En effet, à Montréal, être payé pour peindre est devenu monnaie courante. Et pour ceux qui n’ont pas cette chance, il reste les murs autorisés par la ville – trois seulement – ou le graffiti vandale…

Je vous laisse découvrir les photos des magnifiques graffitis autorisés ou illégaux que j’ai pris au gré de mes balades dans Montréal, un numéro 2 de cette saga sera à suivre (je n’ai pas encore tout découvert de la métropole montréalaise).

 

  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • LinkedIn
  • StumbleUpon
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS
Cette entrée a été publiée dans Découvertes, avec comme mot(s)-clef(s) , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

6 réponses à Street Art in Montreal Part one

  1. la voisine dit :

    moi j’adore
    à Saint Avertin il y a un femme peintre qui fait cela

  2. Francois dit :

    certain trouve cela lait, mais j’ai le même avis , c’est un art.
    si il reste le lieux, c’est sympas

  3. DJ Girl 1 dit :

    J’aime cet art, ce sont de véritables créations, à mon sens du moins.
    J’ai toujours en mémoire un immense portrait en noir et blanc de l’abbé Pierre sur un mur du port de Brest, qui m’avait particulièrement émue…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>