Le Lac Saint- Jean, pays des bleuets



Dernière grande étape de notre découverte : le lac Saint-Jean

Le lac Saint-Jean est un grand lac situé dans la région québécoise du Saguenay–Lac-Saint-Jean. C’est le troisième plus grand lac du Québec après le lac Mistassini et le lac à l’Eau Claire.

Le lac Saint-Jean fascine par la beauté de ses paysages et la richesse de son environnement. Une grande diversité d’activités est proposée et le lac devient une véritable station balnéaire l’été où l’eau peut atteindre une température de 25 degrés.

Nous avons fait une halte au parc national de la Pointe-Taillon pour profiter d’une balade en vélo le long du lac et d’une sortie en kayak malheureusement le soleil était absent et les averses fréquentes !

La région du Lac-Jean est bien connue aussi pour ses bleuets et les paysages ceinturant le lac sont dominés par les bleuetières. Nous nous sommes donc arrêtés dans la capitale mondiale du bleuet (non, ce n’est pas une blague) : la ville de Dolbeau-Mistassini.

Comme nous étions au pays des bleuets, nous n’avons pas résisté à la tentation de ramener de la Chocolaterie des pères trappistes de Mistassini des bleuets enrobés de chocolat, un délice !

Continuant ainsi notre route autour du Lac-Saint-Jean, arrêt obligatoire pour les enfants au zoo sauvage de Saint-Félicien. Un superbe zoo, si tant qu’il y ait un intérêt à retenir la qualification de zoo, puisque les 80 espèces animales de la Boréalie qui sont abrités ici, évoluent dans leur habitat naturel en circulant librement. Ce sont plutôt les visiteurs qui eux sont installés dans un train grillagé qui observent les animaux. On découvre également dans le milieu naturel des animaux des reconstitutions de camps de bûcherons, de camps innus, d’une ferme coloniale… un véritable retour aux sources… une visite fantastique que je conseille à tous les amateurs de zoo non-traditionnel.

Enfin s’achève notre périple dans le nord du Québec avec un retour à Montréal. Après avoir passer une dizaine de jours éloignés d’une grosse métropole, un choc est vraiment ressenti quand nous pénétrons sur le périphérique avec l’affluence de voitures, de lumières et surtout l’odeur de la ville que nous redécouvrons…

  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • LinkedIn
  • StumbleUpon
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS
Cette entrée a été publiée dans Découvertes, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

4 réponses à Le Lac Saint- Jean, pays des bleuets

  1. DJ Girl 1 dit :

    Des horizons couleur indigo, ça doit être magnifique. J’adore cette petite fleur, de base sauvage, messager des sentiments purs et délicats.
    C’est ma « fleur-madeleine », je la cueillais le long des chemins du Poitou avec ma grand-mère…

  2. Francois dit :

    Superbe les grands espaces Québécois.

  3. La voisine dit :

    Que du plaisir ces récits .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>