Le Parc régional de la rivière Doncaster



Un week-end en amoureux dans les Laurentides, on profite de la présence des grands-parents pour s’évader un peu…

Nous ne sommes pas partis à la recherche de la chaleur dans le secteur du Pays-d’en-Haut des Laurentides, effectivement même à 80 kilomètres de Montréal la température baisse rapidement, quand nous sommes arrivés à Estérel le thermomètre indiquait trois degrés !, le 22 mai

Mais rien ne pouvait assombrir ce weekend bien mérité.

Nous mettons donc à profit notre samedi après-midi pour partir à la découverte du Parc régional de la rivière Doncaster qui se situe à Sainte-Adèle. Ce parc était autrefois le site d’un barrage géré par Hydro-Québec (société d’Etat québécoise responsable de la production, du transport et de la distribution de l’électricité au Québec) : le barrage Doncaster.

Le parc borde donc de part et d’autre la rivière Doncaster que l’on peut traverser à l’aide de plusieurs ponts. Ce parc possède une dizaine de kilomètre de sentiers pédestres et un site de pêche.

Nous avons donc suivi un chemin de randonnée (le numéro 2 pour être précise) longeant la rivière (et les pêcheurs nombreux). La rivière encaissée entre les montagnes, créée au fil de la randonnée des petites gorges calmes et des rapides.

Arrivés au bout de ce premier sentier de randonnée, nous décidons de continuer tant le paysage qui nous entoure est beau et dépaysant. Et nous avons bien fait !

Le sentier que nous empruntons ( le numéro 8) devient un peu plus compliqué avec de légères ascensions mais il offre de beaux point de vue sur la rivière Doncaster. Nous changeons aussi de paysage pour pénétrer dans la montagne et la forêt, les odeurs nous envahissent les narines (le pin, l’humus de la fôret, les champignons…). Et parlant de champignons, nous avons trouvé nos premiers champignons québécois et pas des moindres, de belles et grosses morilles !

Ce parc est vraiment magnifique, sauvage et réconciliant à jamais avec la nature qui s’ouvre avec le printemps !

 

 

 

 

  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • LinkedIn
  • StumbleUpon
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS
Cette entrée a été publiée dans Découvertes, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

4 réponses à Le Parc régional de la rivière Doncaster

  1. DJ Gril1 dit :

    As-tu entrevu des « petites bêtes » ?

  2. DJ Girl 4 dit :

    Superbe !

  3. Francois dit :

    les paysages sont toujours aussi beaux (et les photos bien réussies par la photographe) merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>