Le Nez rouge québécois



Au Québec, l’opération Nez rouge créée en 1984,  propose un service de raccompagnement à toute personne qui ne se sent pas capable de conduire son véhicule pour toute raison et notamment du fait de l’alcool. Il s’agit d’un service gratuit généralement proposé pendant la période des fêtes durant le mois de décembre.

L’intérêt de cette campagne c’est que ce sont des bénévoles qui assurent ce service de raccompagnement et qui en font le succès. Ces bénévoles acceptent de passer des nuits blanches pour raccompagner les gens à leur domicile.

Un numéro largement médiatisé est mis à la disposition des personnes désirant faire appel au service. Une équipe de trois bénévoles lui est alors envoyée : un conducteur qui conduit sa propre voiture accompagné d’un chauffeur pour ramener la voiture du client et d’un partenaire qui accompagne le chauffeur et le client. Le premier conducteur suit la voiture du client conduite par le chauffeur bénévole pour ensuite ramener les deux autres bénévoles.  Autre intérêt et qui fait le succès de cette opération, c’est que la voiture du client est également ramenée à bon port : en effet souvent des personnes alcoolisées hésitent à appeler un taxi car elles sont obligées de laisser leur voiture sur place et prennent donc le volant avec des facultés affaiblies.

Même si ce service est gratuit, beaucoup de dons sont faits. ces derniers sont reversés pour encourager le sport et la jeunesse.

L’opération Nez rouge 2014 au Québec a été un réel succès, 55000 québécois ont fait appel à ce service pendant la période des fêtes avec 40 000 bénévoles pour assurer les raccompagnements. Il s’agit d’un acteur de premier plan dans le domaine de la sécurité routière au Québec et dans la lutte contre la conduite en état d’ébriété.

Notre Sam français est-il aussi efficace ?

  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • LinkedIn
  • StumbleUpon
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS
Cette entrée a été publiée dans Pratique, avec comme mot(s)-clef(s) , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

3 réponses à Le Nez rouge québécois

  1. DJ Girl 1 dit :

    Ca c’est de l’organisation ! On peut envoyer Sam en stage au Québec ?

  2. Lolo de Montréal dit :

    Et quand est-ce que tu mets le costume?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>