L’eau gratuite ?



Au Canada, l’eau est gratuite, il n’existe pas de compteurs d’eau et donc pas de facturation au mètre cube consommé, ce qui est très surprenant pour nous Européens.

Cette gratuité n’est que partielle puisque une partie des impôts fonciers payés par les propriétaires est consacrée à l’entretien des réseaux de distribution. Mais le montant de la taxe d’eau est tellement dérisoire que pour les québécois cette gratuité existe bien.

Le Canada dispose en effet d’une réserve d’eau qui figure parmi les plus importantes du monde, en raison notamment des lacs qui occupent près de 16 % de la surface du Québec. Près de 10 % du territoire canadien est recouvert d’eau douce, soit trois fois la superficie de la France.

L’eau potable de Montréal vient du fleuve Saint-Laurent près des rapides de Lachine. La ville de Montréal produit quotidiennement 1 800 000 mètres cubes d’eau.

Cette abondance de l’eau a aussi des effets pervers : comme il n’y a pas de facturation à la consommation, les personnes font moins attention et il y a donc un effet direct sur le gaspillage. La consommation moyenne d’un Canadien varie entre 300 et 400 litres d’eau par jour, c’est l’une des consommations les plus élevée au monde contre en moyenne 150 litres d’eau par jour pour les Français. S’ajoute à ce gaspillage, une perte de l’eau potable via les canalisations souvent vétustes, l’eau ainsi traitée retourne sous terre.

Face à ce gaspillage énorme, une prise de conscience émerge quant à la  ressource précieuse que constitue l’eau. Ainsi pour mieux protéger celle-ci, l’installation de compteurs d’eau individuels avec une facturation à la consommation pourrait bientôt mettre fin à cette quasi-gratuité.

08092014 022

CANAL DE LACHINE

  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • LinkedIn
  • StumbleUpon
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS
Cette entrée a été publiée dans Pratique, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

5 réponses à L’eau gratuite ?

  1. GR2 dit :

    Un pays qui comprend le « bien commun de l’humanité a forcément ses travers… :-)

  2. Lolo de Montréal dit :

    L’eau est gratuite à Montréal, tu es sûre qu’il en est de même dans le reste du Québec?

  3. Patoche dit :

    Pourquoi un tel changement de mentalité sur ce gaspillage qui n’existait pas avant, c’est une question dont beaucoup d’otoctones conaissent la réponse sans jamais oser y répondre…..

  4. Luis dit :

    L’eau au Canada n’est pas gratuit partout. Il en a des villes que les résidents doivent payer avec un lecteur d’eau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>