Bien se préparer pour l’hiver



L’hiver arrive déjà au Canada, aujourd’hui il a neigé presque toute la journée et le paysage s’est recouvert d’un lourd manteau neigeux, la température est correcte mais bon c’est très tôt. Mes voisins ont alors annoncé : « ça y est, c’est parti pour six mois » ! Autant dire que cette période hivernale va être longue pour nous et sans doute difficile. Même les Québécois trouve cela long !

Bien entendu, nous savions que les hivers étaient rigoureux et nous nous sommes donc préparer en conséquence depuis quelques temps déjà :

- des vêtements adaptés :

Pendant l’hiver, il faut veiller particulièrement à protéger les extrémités du corps  : les pieds qu’il faut équiper de chaussures adaptées pour le froid, la tête et les oreilles sont à protéger par une tuque (entendez un bonnet); bien hydrater les lèvres d’un baume protecteur, les yeux avec des lunettes anti-UV et enfin les mains avec des gants. Il est conseillé de s’habiller avec plusieurs couches minces de vêtements au moins trois et de porter des caleçons longs, toute une histoire donc… Imaginez en plus de cela, les combinaisons à enfiler chaque matin pour les enfants avant de partir à l’école, il est conseillé aux parents de se lever une demi-heure plus tôt le matin pour ne pas faire de crise de nerf !

- un équipement pour le char (entendez la voiture)

Les pneus neige sont obligatoire du 15 décembre au 15 mars. Il est possible d’équiper le véhicule d’un démarreur à distance pour réchauffer l’habitacle avant de partir.

Il est également vivement recommandé de posséder dans son véhicule un grattoir, un balai télescopique pour la neige (il est interdit de circuler avec de la neige sur le toit de l’automobile), une lampe de poche, une pelle, une couverture thermique, bougies etc… de quoi survivre (peut-être) en cas de tempête de neige.

Le lave-glaces doit également être adapté pour des températures avoisinantes les moins 30 degrés Celsius.

- du bois pour la cheminée

Nous avons la chance d’avoir une cheminée, alors pour bien passer l’hiver, nous avons fait livrer du bois, une corde comme on dit ici, soit environ 3 stères de bois à partager avec nos voisins du dessus. Le tout soigneusement empilé à l’abri de la neige (avec l’aide de Lau et Pat encore !).

- quelques pratiques québécoises en hiver

Dans certains quartiers de Montréal, dès les premiers signes de l’hiver, les abris Tempo apparaissent : ces abris sont conçus notamment pour protéger les voitures des rigueurs de l’hiver (neige et glace) et d’éviter en conséquence qu’elles ne se dégradent en étant moins exposées au sel et aux intempéries.

Il est de coutume d’enlever ses chaussures quand on entre chez quelqu’un et d’offrir des pantoufles quand on reçoit.

  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • LinkedIn
  • StumbleUpon
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS
Cette entrée a été publiée dans Pratique, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

4 réponses à Bien se préparer pour l’hiver

  1. DJ Girl1 dit :

    Mazette, quelle organisation… Il est vrai que la sécurité ne souffre pas l’à peu près ! PS : dis-moi, tu as un cache-oreilles ? J’adorerai te voir en porter un !

  2. raillat dit :

    Tes chtits bout doivent s’en donner à cœur joie dans la neige

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>