Jardin botanique, Insectarium, Jardins de lumière, Grand bal des citrouilles



Le jardin botanique de Montréal est l’un des plus importants et des plus beaux jardins botaniques du monde. Il s’étend sur 75 ha dans l’arrondissement Rosemont La Petite-Patrie.

Le jardin se compose de dix serres d’exposition, de nombreux jardins thématiques (Jardin de Chine, Jardin Japonais, la Roseraie, Jardin des Premières-Nations…), d’un insectarium et d’une maison de l’arbre.

Donc, profitant de la relâche scolaire de la Toussaint, nous partons mardi dernier en expédition au Jardin Botanique de Montréal accompagné de nos voisins, un bon groupe de dix personnes.

Nous commençons notre visite par une bonne marche à travers le jardin pour rejoindre les sites de visite, nous permettant ainsi de profiter des dernières belles couleurs de l’automne.

Première visite : le jardin japonais

Quand on pénètre dans le jardin japonais, on se sent apaisé, serein. L’environnement est harmonieux, les éléments symboliques tels que l’eau, la pierre et les plantes sont disposés de manière équilibrée pour donner au visiteur une sensation de quiétude.

On y découvre le mouvement lent des carpes Koi cachées sous les feuilles de nénuphars, on écoute le murmure de l’eau qui danse à travers les rochers de cascade…

Deuxième visite : L’insectarium

C’est le plus grand insectarium en Amérique et l’un des plus importants au monde.

On y découvre d’impressionnantes collections naturalisées avec plus de 160.000 spécimens ( coléoptères brillants, papillons aux ailes multicolores…) et également des collections vivantes regroupant une centaine de spécimens notamment des phasmes géants, des mygales… Une formidable diversité pour en apprendre un peu plus sur ces petites bêtes.

Troisième visite : les serres d’exposition et le grand bal des citrouilles

Différentes serres d’exposition se succèdent avec des thèmes particuliers : les bonsaïs, les cactacées, les aracées, les bégonaciées… qui totalisent 36000 plantes représentant 12000 espèces.

C’est aussi ici que chaque année, et pour célébrer les cucurbitacées, qu’est organisé le populaire concours de citrouilles: une multitude de citrouilles décorées sont exposées dans les serres avec des prix remis pour les plus belles.

Quatrième visite : le jardin chinois avec la magie des lanternes

Sans doute la visite la plus plébiscitée pour l’évènement Jardins de lumière.

Le jardin de Chine est pour cette occasion magnifié avec des lanternes colorées, thématiques et traditionnelles créant ainsi une féerie de lumière spectaculaire, tout simplement magnifique.

Le tout traditionnellement avec un passage quasi-obligatoire par la boutique de souvenirs : mon souvenir à moi, une dégustation d’insectes : Ténébrion meunier (ver de farine) aux épices mexicaines et grillons cheddar / bacon !

Une bonne journée pleines de  découvertes, une visite qui je pense intéressera l’un de mes prochains hôtes…

Le grand bal des citrouilles

Le Jardin de lumières

  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • LinkedIn
  • StumbleUpon
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS
Cette entrée a été publiée dans Découvertes, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

5 réponses à Jardin botanique, Insectarium, Jardins de lumière, Grand bal des citrouilles

  1. Voisine nr dit :

    Ce jardin est à la grandeur du pays non ?
    Superbes les photos. Lieu magique pour les enfants. De beaux rêves en perpective
    J adore les phasmes et les carpes koi, il y a 14 carpes dans ma marre

  2. Angélique dit :

    Tout cela donne vraiment envie de découvrir le pays, par contre je ne suis pas sur d’opter pour le même type de ‘souvenirs’ à la fin de la visite !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>