Un petit poker entre amis ? Interdit !

On l’a tous fait, un petit poker à la maison, entre amis… ça ne coûte rien (quoi que !) et ça promet une bonne soirée. Bon, évidemment, il s’agit d’être tous bien d’accord sur les mises engagées et le déroulement de la soirée… au risque de se fâcher avec certains !

Mais, fort de jolies soirées réussies, qui n’a jamais envisagé d’organiser un tournoi de plus grande envergure ? Moi en tout cas, ça m’est passé par la tête, histoire de retrouver, en réel, quelques-uns de mes sharks préférés de la room à laquelle je suis affiliée sur le net.

Et bien figurez-vous que ce n’est, légalement, pas possible ! Interdit ! Une lectrice de La NR avait la même interrogation, j’ai donc interrogé les avocats du barreau de Blois, qui répondent dans La Nouvelle République. Instructif !

On y apprend notamment que des jugements récents ont considéré que le poker n’était pas un jeu de hasard… ce qui pourrait donc plaider en la faveur de la tenue de tournois entre amis.

Mais, et c’est là où ça coince, la salle louée peut être assimilée à une maison de jeu. Et là, pour avoir le droit d’ouvrir ce genre de lieu (comme les cercles, les casinos), il faut une autorisation du plus haut grade : celle du Premier ministre.

A moins d’être dans ses petits papiers, de le connaître intimement (!), ou d’avoir le bras long (ce qui n’est pas mon cas pour aucun des trois points évoqués)… autant se contenter de faire des rencontres poker entre amis à domicile, lieu totalement privé. Ou alors d’avoir une grande villa ! Si, reste une possibilité : organiser des tournois sans enjeux financiers, en récompensant les vainqueurs de goodies et autres tickets de partenaires.

Arrêtons de rêver, ce n’est pas demain que l’on pourra organiser des tournois payants quand on veut et où on veut. Juste avec l’intention de passer un bon moment et sans prendre de bénéfices. Dommage !

 

Share and Enjoy

  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • LinkedIn
  • StumbleUpon
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS
Cette entrée a été publiée dans Push or fold ?, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Un petit poker entre amis ? Interdit !

  1. coup-de-poker dit :

    Oui, encore une fois : entièrement d’accord avec toi, j’ai bien vu ce genre d’événement… Je suis justement en train de scruter les lois pour pondre un post sur ça.

  2. Il semblerait quand même que la législation soit entrain d’évoluée. De nombreux clubs « privés » organises de petit événement poker sur « invitation ». Invitation que tout le monde peut retirer sur internet évidemment…

    Soit on continue l’hypocrisie, soit on légifère…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>