Argenton-sur-Creuse : Renaud Garcia-Fons et Louis Winsberg à l’Avant Scène

L’association Avant Scène, propose samedi 15 février, 20h30, salle Avant Scène, une rencontre entre mistral et tramontane à couper le souffle …
Virtuoses mondialement reconnus, ces deux musiciens ont en commun la Méditerranée et un rapport à leur instrument quasi fusionnel.
De leurs onze cordes s’échappent des mélodies lyriques,  des harmonies subtiles et complexes, des traits inouïs. Est-ce leur jazz  qui est teinté de flamenco  ou l’inverse ? Peu importe.
Le  guitariste provençal et le contrebassiste catalan vont chercher des sonorités jusqu’en Orient et ces métissages engendrent un langage musical riche et universel.
Tous deux compositeurs et interprètes, Louis Winsberg (guitare) et Renaud Garcia-Fons (contrebasse), convient à un instant musical sensible et intense concocté spécialement pour le public de l’Avant-scène.
Tarif : 15 €, réduit 9 €, jeune 6 € , gratuit moins de 6 ans. Chèques CLARC et Pass’Sport-Culture (mention Festival) bienvenus
Réservation vivement conseillée : office de tourisme d’Argenton,
tél. 02.54.24.05.33 et pour plus d’informations, consulter le site
www.avantsceneasso.com

Louis Winsberg.

Louis Winsberg.



Les donneurs de sang d’Argenton prêts à fêter les 60 ans de l’association

L’assemblée générale de l’amicale argentonnaise pour le don de sang a été l’occasion pour son président Bernard Désiré, de motiver l’auditoire pour lancer une campagne de recrutement de nouveaux donneurs. Les besoins demeurent toujours très importants.
C’est par une minute de silence à la mémoire de Bernard Réginaud et Maria Dorin, que l’assemblée générale des donneurs de sang bénévole a débuté, suivie de l’annonce du 60e anniversaire de l’amicale. Elle a été créée en 1954.
« Que de chemin parcouru depuis sa création. L’amicale n’a depuis cessé d’évoluer, façonnée par des facteurs sociaux et réglementaire. Mais le don du sang c’est aussi une histoire d’hommes et de femmes qui, depuis 60 ans lui donne vie et forme » a martelé Bernard Désiré, président, entouré de nombreuses personnalités et d’élus de communes qui adhèrent à l’amicale.
Au cours de cette réunion on pouvait noter que 18 nouveaux donneurs ont rejoint l’amicale et que les sept séances de don lors de l’exercice écoulé ont permis de collecter 496 poches de sang. Ce chiffre correspond aux objectifs fixés par l’établissement français du sang de Châteauroux.
« L’organisation de la journée mondiale du donneur et du don de sang le samedi 14 juin prochain est une de nos priorités avec les 60 ans de notre amicale, samedi 27 septembre. Ces manifestations se dérouleront salle des fêtes d’Argenton » a indiqué Marie-France Labbé, secrétaire.
« Soixante ans d’existence veut dire à mon avis que les argentonnais ont été à la pointe dans le cadre du don du sang bénévole qui a commencé à cette époque de bras à bras. L’évolution a fait son chemin, mais nous avons toujours besoin de réserves d’ ou l’intérêt de votre performante amicale » a félicité Michel Quinet, maire d’Argenton et médecin généraliste.

L'assemblée générale des donneurs de sang a fait salle comble.

L’assemblée générale des donneurs de sang a fait salle comble.

 

 



Lions Club d’Argenton-sur-Creuse : 4.000 € pour les Bébés du coeur

Samedi, toute la journée, les bénévoles de l’association Lions Club d’Argenton-sur-Creuse, ont participé à l’opération nationale Bébés du Coeur.
Cette opération s’est déroulée au sein de deux grandes surfaces de l’agglomération argentonnaise : Intermarché à Saint-Marcel et Carrefour Market au Pêcherau.
Plus de trois mètres cubes de produits de première nécessité pour enfants du 1er et 2e âge, ont été collectés pour une somme d’environ 4.000 €.
« Cette collecte, une des plus importante réalisée sur le secteur d’Argenton, est le succès de la générosité des clients et de la direction des établissements qui ont permis de réaliser cette opération dans leurs locaux. Quant à la collecte, elle a été remise intégralement au restos du coeur d’Argenton, pour être redistribuée aux familles dans le besoin » a souligné Alec Gerbaud, président du Lions Club d’Argenton.

Ces chariots bien remplis témoignent de la générosité des clients des grandes surfaces de l'agglomération.

Ces chariots bien remplis témoignent de la générosité des clients des grandes surfaces de l’agglomération.



Julie Champion, directrice générale de la mairie d’Argenton-sur-Creuse

Julie Champion, vient d’être nommée directrice générale des services administratifs et techniques de la mairie d’Argenton. Elle est à la tête d’une centaine de salariés.
C’est le 20 novembre 2000 que Julie Champion, a poussé pour la première fois la porte de la mairie d’Argenton, sans savoir qu’elle deviendrait un jour la directrice générale de cette collectivité locale.
Julie Champion, qui habite actuellement Le Pont-Chrétien-Chabenet, est originaire du Poinçonnet. Elle a fait ses études à Châteauroux, couronnées en 1995 par un bac économique et social.
« J’ai enchainé avec des années en fac et je suis titulaire également d’un DEUG et une licence de géographie. Pendant un an et demi de 1999 à 2000, j’ai fait un contrat étudiant, transformé en CDI dans une grande surface commerciale de la région où j’ai passé un concours d’adjoint administratif » se souvient Julie Champion.
Concernant la maire d’Argenton, elle a été recrutée par Michel Sapin, sur un poste de contractuelle, pour remplacer une collègue au secrétariat général en congés maternité.
« C’est en mai 2001 que j’ai été titularisée. J’ai enchainé par un autre remplacement en maternité, sur le poste ressources humaines et salaires avant un retour au secrétariat général pendant un an et demi » a ajouté Mme Champion, précisant que sur ce poste elle était la secrétaire de Patrick Daiguzon, ex-directeur général qui a fait valoir ses droits à la retraite le 30 janvier dernier.
En septembre 2002, Julie Champion, a accepté la proposition de M. Sapin, sur le poste de secrétaire du cabinet du maire.
« Fin 2003, c’est avec succès qu’elle a passé le concours de rédacteur et en 2012 le concours d’attachée ouvrant la porte du poste de directrice générale. C’est chose faite officiellement depuis le 1er février » a conclu Michel Quinet, le maire d’Argenton.

Julie Champion, vient de prendre ses nouvelles fonctions.

Julie Champion, vient de prendre ses nouvelles fonctions.

 

 



La Saint-Valentin avec les Tréteaux du Pont Vieux d’Argenton-sur-Creuse

Tous les ans, l’association d’art et traditions populaires d’Argenton, sous le nom Les Tréteaux du Pont Vieux, présidée par Robert Gabillaud, propose le dimanche après midi proche de la Saint-Valentin, un spectacle musique et danses apprécié par un nombreux public comme c’est le cas chaque année.
« Cet après midi offert aux argentonnais et autres est destinée à promouvoir notre association qui repose sur les traditions locales » a indiqué Annie Marsault, présidente déléguée.
Elle profite de l’occasion pour préciser que de nouveaux membres, deux danseurs et deux musiciens, sont venus rejoindre le groupe qui compte maintenant 82 adhérents dont de jeunes danseurs, sans compter celles et ceux de la commission costumes.
Parmi les projets, notons l’animation d’un prochain mariage en tenues berrichonnes et un déplacement chez les amis bretons.
Contact : 06.82.36.00.57.

La jeunesse prend plaisir à découvrir les traditions locales.

La jeunesse prend plaisir à découvrir les traditions locales.



La société d’études historiques du canton de Saint-Gaultier a fait le point

La société d’études historiques du canton de Saint-Gaultier et environs est présidée par Jean-Paul Renault. Elle a pour but l’étude historique de ce canton, mais s’intéresse également à la Brenne et au Berry.
La société d’études historiques du canton de saint-Gaultier a été fondée en 1983. Depuis 2011, le bureau a été renouvelé avec à sa tête, Jean-Paul Renault. Les membres mettent en avant l’activité conférence au nombre de six par an.
« Nous avons également trois voyages de prévu et l’édition d’un bulletin. Nous déballons également sur la foire du livre à St-Gaultier, sans oublier nos expositions en partenariat avec l’association Image, son, nature en Berry, dont le siège est à Vigoux. Un des membres Guy Delétang, fait partie notre association » a indiqué Jean-Paul Renault.
Le président de la société d’études historiques du canton de St-Gaultier, ne cache pas sa satistaction, quant au nombre importants de membres qui donnent beaucoup en terme de recherches sur l’histoire de cette région du département dont le passé est intéressant.
Parmi les projets, la société a décidé de se pencher sur l’histoire des anciens maires de communes du canton. D’un autre côté nombre d’archives municipales vont faire l’objet d’un classement.
« Sur la commune de St-Gaultier, un projet important est à l’étude. Il concerne l’élaboration d’une vingtaine de panneaux historiques » a ajouté M. Renault, sans oublier de préciser que l’association est accueillie maintenant dans des locaux municipaux, mis à disposition par les élus locaux, impasse du Couvent, où les membres se retrouvent en règle générale le 1er jeudi de chaque mois. Ce même jour, la porte est ouverte à tous de 11h à midi.
En ce début d’année deux conférences sont au programme. La première sur les souvenirs de St-Gaultier, aura lieu salle des association, arrière mairie jeudi 27 février, 18h30. La seconde même lieu, même heure, jeudi 13 mars, sur l’histoire du village et de l’ancienne abbaye de Longefont.
Contact renseignements : la mairie qui transmettra,
tél. 02.54.01.66.00.

A droite, Jean-Paul Renault, président de la société d'études historiques du canton de St-Gaultier.

A droite, Jean-Paul Renault, président de la société d’études historiques du canton de St-Gaultier.



Philippe Chaboche, président de la société des fêtes de Saint-Marcel

Suite à la démission pour des raisons tout à fait personnelles de Josette Aupècle, qui assurait la présidence, la société des fêtes de Saint-Marcel, a été remplacée par Philippe Chaboche.
Les membres de la société des fêtes de Saint-Marcel, se sont réuinis mercredi en fin d’après midi pour élire un nouveau bureau. A cette occasion, Philippe Chaboche, s’est vu confier le poste de président.
Le nouveau bureau est composé de trois vice-présidents : Bernard Désiré, bénévole au sein de cette société depuis plus d’un demi siècle, Bernard Dubois et David Perrichon.
Josette Frenaizon, a retrouvé son siège de secrétaire. Christian Parent, est secrétaire adjoint ; trésorier François Perriot, adjointe Sandrine Perrichon.
Après cette élection, c’est en présence du conseil d’administration et des membres que les projets pour cette nouvelle année ont été abordés, notamment les grandes fêtes de Pentecôte sur trois jours, le banquet républicain du 14 juillet en partenariat avec la municipalité et le loto de novembre qui, en règle générale, est un véritable succès.
« Je souhaiterais que de nouveaux bénévoles de l’ordre d’une dizaine, viennent renforcer les rangs de notre association » laissait entendre Bernard Désiré, qui œuvre pour cette société des fêtes depuis 51 ans.
Contact renseignements : Philippe Chaboche,
tél. 06.73.41.49.13 ou Bernard Désiré,
tél. 02.54.01.13.73.

Deuxième à droite au second plan, Philippe Chaboche, nouveau président de la société des fêtes.

Deuxième à droite au second plan, Philippe Chaboche, nouveau président de la société des fêtes.



Saint-Gaultier : Cross départemental des sapeurs pompiers

Dimanche matin, plus de 200 sapeurs pompiers de l’Indre, se sont rendu sur le stade de Saint-Gaultier, pour participé au cross départemental disputé en vue de la sélection de trois premiers dans chaque catégorie. Ils participeront au concours national qui aura lieu dans le calvados, en mars.
« Ce cross a été organisé par notre amicale sous l’égide de l’union départementale du SDIS 36 présidée par Thierry Champagne parmi nous aujourd’hui » a indiqué Fabien Guibouret, sapeurs pompiers et président de l’amicale de Saint-Gaultier, visiblement satisfait de la réussite de cette rencontre.
Les épreuves destinées à sélectionner les meilleurs et meilleures de minimes à vétérans se disputaient les première places sur des distances de 2,7 à 9,120 km.
Les premiers et premières dans chaque catégorie
Pour les sapeurs pompiers hommes : benjamin, Matéo Butin ; minimes, Pierrick Piget ; cadets, Brice El Haddad ; juniors, Rémi Fournier ; séniors, Simon Barre ; vétérans 1, Dominique Moreau ; vétérans 2, Lionel Rabier.
Pour les sapeurs pompiers féminins : minimes, Constance Leroi ; cadettes, Morgane Huguet ; juniors, Pauline Jaurand ; séniors, Morgane Dufetel ; vétérans 1, Isabelle Kowalski.
Trois cent personnes ont participé à la remise des récompenses et levé le verre de l’amitié offert par la municipalité de St-Gaultier et enfin 200 pompiers ont terminé la rencontre par un repas convivial.

Au départ des vétérans 2 sur le stade de saint-Gaultier.

Au départ des vétérans 2 sur le stade de saint-Gaultier.



St-Benoît-du-Sault : Label qualité prestige pour le club de foot de la Marche Occitane

Le club de foot de la Marche Occitane, dont le siège est à Saint-Benoît-du-Sault et notamment l’école de football, s’est vue remettre en fin de semaine dernière par le district de l’Indre, le label qualité prestige.
« Ce label qualité prestige, correspond à trois critères : l’accueil des jeunes footballeurs et leur fidélisation, l’encadrement et l’éducation de manière générale » a indiqué Denis Carel, conseiller départemental football, responsable sur l’Indre des U 7 à U 11, soit 2.000 licenciés environ.
« Cette remise de label récompense la jeunesse sportive concernée certes, mais aussi les responsables éducateurs diplômés de notre école de football » se réjouissait Noam Metzinger, président de ce club de la Marche Occitane qui regroupe 130 licenciés.
Ce nombre permet au club d’être présent sur tous les fronts des équipes U 7 à U 18. Quant à l’école de foot, qui a reçu ce label, elle regroupe une cinquantaine de jeunes gens de Saint-Benoît-du-Sault, mais également de Chaillac, Parnac, La Châtre l’Anglin, Bélâbre.
« Cette remise de label se veut bien entendu une récompense pour les jeunes et les éducateurs, mais également pour les parents venus nombreux aujourd’hui et qui font confiance aux éducateurs sportifs de leurs enfants » ont conclu d’une même voix Marc Touchet, président du district de l’Indre de football et Jacques Bréjaud, secrétaire général. Ils n’ont pas oublier les élus qui soutiennent ce club de foot plein d’espoir.
Contact club de foot de la Marche Occitane : Noam Metzinger, président,
tél. 02.54.47.99.48 ou 06.85.76.25.49.

Lors de la remise du label prestige et des récompenses.

Lors de la remise du label prestige et des récompenses.



Repas Poule au Pot dansant salle des Cinq-Routes à Parnac

Organisé par loisirs amitié, salle des Cinq-Routes à Parnac, dimanche 23 février, 12h. Il sera animé par l’orchestre Copter Musette. Adhérents 16 € non-adhérents 18€.
Contact réservations avant le 16 février : 02.54.47.57.39 ou 02.54.47.50.77 ou 02.54.47.57.06.