L’Avant Scène : quartier du Merle Blanc à Argenton-sur-Creuse un lieu de spectacle et une association

L’Avant Scène, c’est le nom de la salle de spectacle du quartier du Merle Blanc. Mais ce nom est également celui de l’association que préside Colette Fernique et dont le but est la programmation de dix spectacles par an.
Parmi les nouveautés notons cette année l’arrivée d’Elodie Freysseline. Cette jeune fille a rejoint l’association pour une durée de dix mois dans le cadre d’un service civique.
« Le service civique, c’est du volontariat au sein d’une structure d’une durée de six et douze mois, que ce soit dans la culture, l’environnement ou la santé. Quant à ma présence au sein de cette association Avant Scène, elle consiste à travailler avec une équipe sympathique » a indiqué Elodie Freysseline.
Cette jeune fille de Brive-la-Gaillarde, ne cache pas sa satisfaction quant à l’intérêt que porte à son égard les membres de l’association.
« Elodie est titulaire d’un bac littéraire qu’elle a obtenu à Brive et d’une licence communication et médiation culturelle qu’elle a passé avec succès à Montpellier, avant de choisir de nous rejoindre pour une première expérience professionnelle  » a ajouté Colette Fernique, présidente de l’association Avant Scène.
« Ce stage me permet de mettre un pied dans le milieu professionnel et d’acquérir de nouvelles compétences » a complété Elodie qui a participé à la programmation de la saison culturelle de l’Avant Scène 2013 / 2014 et pour laquelle quatre spectacle sont encore à l’affiche.
Ces derniers tous à 20h30 sont : Sur un air deux… (danse) samedi 22 mars ; L’augmentation, (Théâtre) samedi 12 avril ; Thierry Eliez Trio (jazz pop) samedi 17 mai ; Agathe Iracema (world musique) samedi 7 juin.
Le bureau de l’association est composé de la manière suivante : présidente Colette Fernique, vice-présidente Sylvie Bois, trésorier Thierry Vosgiens, secrétaire Nanou Ballaire. Parmi les membres notons la participation très active de Catherine Raverdy, ex-présidente de l’association.
Contact asssociation Avant Scène : Colette Fernique,
tél. 06.50.29.05.91.

Les membres du bureau de l'association Avant Scène.

Les membres du bureau de l’association Avant Scène.



Trois employés de la commune de Parnac médaillés

Samedi dernier, c’est à la salle des fêtes des Cinq-Routes et devant un très large public que deux employés de la commune de Parnac et la secrétaire de mairie, ont été décorés.
Françoise Faucher, secrétaire de la mairie de Parnac, s’est vue épingler par Claude Laubier, le maire, la médaille régionale, départementale et communale, échelon vermeil. Elle a rejoint la collectivité locale le 1er novembre 1982, après avoir été recrutée sur examen.
« Françoise Faucher, a atteint le 12e échelon de son grade le 1er juillet 2013″ a indiqué Claude Laubier, maire de Parnac, sans oublier de souligner que cette personne est très appréciée des habitants de la commune pour ses compétences et sa disponibilité.
Jean-Marc Desmaison, s’est vu remettre également la médaille régionale, départementale et communale échelon vermeil. Il est entré le 1er avril 1982 en qualité d’agent d’entretien de la voie publique. Aujourd’hui, après trente années de service, il est adjoint technique principal de 1re classe. Notons que son départ à la retraite est programmé en date du 1er mars prochain.
Marcel Fageon s’est vu remettre la médaille régionale, départementale et communale échelon argent pour 25 ans de service. Il est entré comme agent d’entretien stagiaire après son service militaire, le 1er mars 1989. Actuellement il est agent de maîtrise.
Cette cérémonie de remise de médailles, orchestrée par Claude Laubier, maire, a été honorée par la présence de Philippe Gourlay, président de la communauté de communes Marche Occitane Val d’Anglin, maire de Roussines et celle de Gérard Mayaud, 1er vice-président du conseil général de l’Indre, conseiller général du canton de Saint-Benoît-du-Sault, maire de Chaillac.

Les médaillés.

Les médaillés.



Benjamin Dumont, nouveau commerçant artisan à Saint-Benoît-du-Sault

Benjamin Dumont, s’est installer dernièrement à son compte. C’est une seconde expérience qui a pour but de faire du service en terme d’informatique, dépannage, réparation, vente de matériel, conseil, sans oublier l’initiation du point de vue tableur, traitement de textes, réparation tablettes et smartphones toutes marques et autres…
« Je travaille actuellement dans un rayon d’une trentaine de km sur l’Indre, mais également les départements limitrophes Creuse, Vienne, Haute-Vienne » a indiqué Benjamin, titulaire d’un BTS en informatique de gestion qu’il a obtenu à Lille, d’où il est originaire.
Benjamin Dumont, a créé d’emblée un emploi. Il a embauché Eva son épouse, titulaire d’un BEP carrière sanitaire et sociale et d’un bac sciences médico-social avec option bureautique, de quoi seconder son mari sans difficulté sur un poste de secrétaire générale.
Le magasin, 1, place de la République, à Saint-Benoît-du-Sault, est ouvert tous les jours du mardi au vendredi de 8h30 à 12h et de 14h à 17h30 et le samedi matin de 8h30 à 12h30. Pour les dépannage Benjamin assure 24h/24 et 7j/7.
Contact : Benjamin Dumont,
tél. 09.67.41.43.87.

Benjamin Dumont et son épouse.

Benjamin Dumont et son épouse.



Familles Rurales Bouesse en assemblée

L’assemblée générale de Familles Rurales Bouesse, est toujours un grand moment pour les adhérents. L’association compte 54 familles.
Les grands moments de l’année écoulée passent par l’organisation de concours de belote et les lotos. La chasse aux œufs de Pâques et la braderie de septembre font également partie des bons moments.
« En novembre dernier la randonnée pédestre a réuni 468 marcheurs et la fête de Noël a été un succès. Soixante huit cadeaux ont été offerts aux enfants de la commune » laissait entendre Annie Cardinault.
La présidente de Familles Rurales Bouesse, qui lance un appel aux bénévoles, ne cachait pas sa satisfaction quant à la bonne marche de l’ensemble des activités qui seront reconduite cette année dont également le repas aux 70 ans et plus ou un cadeau pour ceux qui ne peuvent se déplacer. Les rencontres du club ont lieu les 2e et 4e jeudi de chaque mois.
La satisfaction passe également par l’arrivée au conseil d’administration de deux nouveaux : Jennifer Jumeau et Guillaume Aubret.
Le service aide à domicile donne du travail à huit personnes pour dix personnes aidées. Quant au bureau de l’association, il reste inchangé.

De nombreux adhérents ont assisté à la réunion.

De nombreux adhérents ont assisté à la réunion.



Les aînés de la commune du Menoux en banquet

Dimanche midi, c’est à la salle des fêtes du Menoux, que les aînés de la commune étaient conviés pour partager le baquet annuel, offert comme chaque année par la municipalité.
« Cette année 48 personnes participent à la rencontre gustative. Sont concernés sont les 65 ans et plus. Quant aux personnes en maison de retraite qui ne peuvent participer, ils se voient remettre dans les différents établissements où elles résident un colis de friandises » a indiqué Michel Debry, maire du Menoux, qui assistait à cette sympathique rencontre.

Ici, salle des fêtes du Menoux.

Ici, salle des fêtes du Menoux.



Mercuria : un festival en Venise du Berry qui demande beaucoup de préparation

Le festival Mercuria, qui avait lieu tous les deux ans a lieu maintenant chaque année. Il met en valeur pour un très nombreux public, les traditions populaires du monde entier.
Samedi dernier, l’assemblée générale annuelle a été l’occasion pour Michèle Dupont, présidente de l’association Mercuria d’Argenton, de souligner que le spectacle de l’exercice écoulé avait intéressé une fois encore un très large public.
« L’an dernier le festival a été animé par six groupes. Etaient représentés l’Ouzbekistan, les Philippines, la Colombie et pour la France le Languedoc, la Provence et le Berry avec les tréteaux du Pont-Vieux d’Argenton. Ce groupe d’art et traditions locales participe tous les ans » a rappelé Michèle Dupont.
La présidente de Mercuria n’hésite pas avec Jean-Pierre son mari, vice-président, à traverser le monde entier pour choisir les groupes qui animent Argenton, trois jours de suite en été. Cette année le festival aura lieu les 18 – 19 et 20 juillet, avec cinq groupes : un de Cuba, un autre de Russie et un troisième des USA.
Pour la France, la Bretagne sera au rendez-vous et bien entendu les incontournables danseurs et musiciens des Tréteaux du Pont-Vieux.
La soirée du vendredi, sous forme d’un bal folk, sera animée par un groupe de huit musiciens « Les Amis d’Al ». Ils sont  d’Issoudun.
Concernant le prix des entrées, les bénévoles ont décidé de reconduire ceux de l’an dernier : 6 € pour le bal folk du vendredi soir et 15 € pour les spectacles du samedi soir et dimanche après midi, sans oublier la présentation de tous les groupes le samedi en fin de matinée, place de la République.
L’association Mercuria, regroupe trente cinq adhérents et quelques bénévoles supplémentaires et indispensables pour aider lors du festival.
Le bureau : présidente Michèle Dupont, vice-présidents Mireille Aubard et Jean-Pierre Dupont, secrétaire Cathy Desnoyer, trésorière Claudine Debussier.
Contact renseignements : Michel Dupont,
tél. 06.85.78.11.53.

Troisième en partant de la gauche, Michèle Dupont, présidente de l'association Mercuria.

Troisième en partant de la gauche, Michèle Dupont, présidente de l’association Mercuria.



Les lauréats des maisons illuminées de Saint-Marcel récompensés

Tous les ans, la commission municipale des maisons illuminées, présidée par Pierrette Martin, organise une petite manifestation de sympathie à l’égard des personnes qui illuminent leurs maisons pour Noël et les fêtes de fin d’année.
Cette année, 15 personnes se sont vues remettre une enveloppe d’encouragement et une bonne bouteille offerte par Inter marché de St-Marcel.
Etaient concernés : Nadine Bailly, Michel Baudet, Daniel Longein, Sylvine Joinnin, Solange Murith, Corinne Prot, Paul Helfrid, Jean-Claude Tissier, Emmanuel Bujaud, Laurence Michelet, Pierre Gallaud, René Soulas, Michel Chelot, Stéphane Canivet, Jean-Pierre Bouet.
La soirée a été clôturée par des félicitations et le verre de l’amitié.

Les lauréats, les familles et les élus.

Les lauréats, les familles et les élus.



Antiquités et brocante font salon à la halle municipale d’Argenton-sur-Creuse, samedi 15 et dimanche 16 février

La 22e édition du salon antiquités brocante sous l’égide du Lions Club d’Argenton, aura lieu samedi et dimanche prochain. Cette manifestation d’envergure permet de collecter des fonds redistribués ensuite aux associations caritatives locales.
Le salon antiquités brocante d’Argenton, se veut chaque année une rencontre attendue des argentonnais certes, mais également d’un nombre très important de visiteurs qui n’hésitent pas à faire de nombreux km pour parcourir les étals où sont exposer des articles de qualité à l’origine de l’excellente renommée de ce marché, installé sous la halle municipale d’Argenton, chauffée.
« Depuis la première édition, nous avons confié l’organisation, à Philippe Paponneau, de Nevers, prestataire de service pour le Lions Club » a indiqué Alec Gerbaud, président de cette association qui regroupe une vingtaine de bénévoles.
Ce salon Antiquités brocante, regroupe chaque année une trentaine d’exposants venus de l’ensemble de l’Héxagône, ce qui donne à cette manifestation son caractère national.
« Cette année, les visiteurs auront un grand choix de meubles anciens » annonce M. Paponneau, sans oublier d’ajouter que ce salon sera également celui de la vaisselle ancienne de qualité, de l’argenterie, du jouet, du linge anciens, bijoux, des livres et vieux papiers de manière générale, en un mot tout ce que l’on peut trouver pour se faire plaisir, voir pourquoi pas compléter une collection…
« Ce salon propose de très belles choses. Quant aux différents prix, tout le monde peut se faire plaisir, il y en a pour toutes les bourses » a conclu M. Paponneau, visage bien connu maintenant à Argenton.
Salon antiquités brocante du Lions club avec possibilité de restauration sur place, samedi 15 et dimanche 16 février, de 9h30 à 18h30, sous la halle municipale d’Argenton, quartier de la Grenouille.
Entrée 3 €, gratuit moins de 16 ans.
Contact renseignements : Alec Gerbaud, président du Lions club,
tél. 06.08.04.73.98 ou Philippe Paponneau,
tél. 06.81.84.36.67.

A droite, Alec Gerbaud, président du Lions Club d'Argenton.

A droite, Alec Gerbaud, président du Lions Club d’Argenton.



Luna, artiste contemporaine, expose ses réalisations à l’Artboétum, maison des Arts d’Argenton-sur-Creuse

Avec le soutien de de la direction régionale des affaires culturelles et projets artistiques et culturel du territoire, région Centre et Super U de St-Benoît-du-Sault, Luna, propose une expostion de qualité jusqu’au 5 avril, sous le nom « La peau et les os ».
« Cette exposition, qui fait suite à une résidence, représente avec talent l’art corporel dans toute sa splendeur » a indiqué Jacques-Victor Giraud, à l’occasion du vernissage en présence de Luna.
Cette artiste est originaire et expose à Paris, mais également et depuis quelques mois, elle expose à Tours où elle a également un espace.
En parcourant l’exposition, les visiteurs découvriront du figuratif sous forme de portraits dont celui de l’artiste, de l’animalier, de magnifiques paysages et autres à découvrir en poussant la porte de l’Artborétum.
Notons que Luna, fait partie de la collection Artborétum du fait qu’elle a exposé en ce lieu à plusieurs reprises. Elle était également présente lors de l’inauguration du lieu.
Exposition ouverte à tous, à l’Artborétum, lieu d’art contemporain, Moulin, du Rabois, les vendredis, samedis et dimanches, de 15h à 19h ou sur rendez-vous.
L’entrée est gratuite.
Contact Artborétum : Jacques-Victor Giraud.
tél. 02.54.24.58.84 ou 06.84.55.34.62.

Luna, en compagnie de Jacques-Vicor Giraud, directeur de l'Artborétum.

Luna, en compagnie de Jacques-Vicor Giraud, directeur de l’Artborétum.



Le comité des fêtes de Pont-Chrétien-Chabenet lance un appel aux bénévoles

Les membres du comité des fêtes de Pont-Chrétien-Chabenet, comme le veut la tradition, démissionnent tous après l’assemblée générale. Le conseil d’administration et le bureau seront remis sur pieds lors d’une prochaine réunion. La date a été arrêtée au 22 février.
Les activités 2013, se sont déroulées sous la présidence de Michel Lemaire. Il a signalé que « trois manifestations se sont révélées positives et trois négatives cause mauvais temps ».
Les manifestations qui sans nul doute seront reconduites sont : la randonnée pédestre en avril, la brocante de juin, la fête de la Saint-Jean et de la musique, le 14 juillet avec concours de pêche le matin, sans oublier en automne la traditionnelle foire aux chevaux et brocante.
« Le comité des fêtes regroupe actuellement douze membres. Il serait souhaitable pour un meilleur fonctionnement du fait que nous envisageons d’organiser de nouvelles manifestations que nous soyons au moins une vingtaine » ont ajouté d’une même voix les membres de ce comité.
Concernant les finances dont le bilan est positif, les fonds proviennent des bénéfices réalisés lors des manifestations, d’une subvention de la municipalité de 1.900 € et 200 € du conseil général.
Contact renseignements : Michel Lemaire,
tél. 02.54.325.82.10.

Les membres du comité des fêtes lors de l'assemblée générale annuelle.

Les membres du comité des fêtes lors de l’assemblée générale annuelle.