La société d’études historiques du canton de Saint-Gaultier a fait le point

La société d’études historiques du canton de Saint-Gaultier et environs est présidée par Jean-Paul Renault. Elle a pour but l’étude historique de ce canton, mais s’intéresse également à la Brenne et au Berry.
La société d’études historiques du canton de saint-Gaultier a été fondée en 1983. Depuis 2011, le bureau a été renouvelé avec à sa tête, Jean-Paul Renault. Les membres mettent en avant l’activité conférence au nombre de six par an.
« Nous avons également trois voyages de prévu et l’édition d’un bulletin. Nous déballons également sur la foire du livre à St-Gaultier, sans oublier nos expositions en partenariat avec l’association Image, son, nature en Berry, dont le siège est à Vigoux. Un des membres Guy Delétang, fait partie notre association » a indiqué Jean-Paul Renault.
Le président de la société d’études historiques du canton de St-Gaultier, ne cache pas sa satistaction, quant au nombre importants de membres qui donnent beaucoup en terme de recherches sur l’histoire de cette région du département dont le passé est intéressant.
Parmi les projets, la société a décidé de se pencher sur l’histoire des anciens maires de communes du canton. D’un autre côté nombre d’archives municipales vont faire l’objet d’un classement.
« Sur la commune de St-Gaultier, un projet important est à l’étude. Il concerne l’élaboration d’une vingtaine de panneaux historiques » a ajouté M. Renault, sans oublier de préciser que l’association est accueillie maintenant dans des locaux municipaux, mis à disposition par les élus locaux, impasse du Couvent, où les membres se retrouvent en règle générale le 1er jeudi de chaque mois. Ce même jour, la porte est ouverte à tous de 11h à midi.
En ce début d’année deux conférences sont au programme. La première sur les souvenirs de St-Gaultier, aura lieu salle des association, arrière mairie jeudi 27 février, 18h30. La seconde même lieu, même heure, jeudi 13 mars, sur l’histoire du village et de l’ancienne abbaye de Longefont.
Contact renseignements : la mairie qui transmettra,
tél. 02.54.01.66.00.

A droite, Jean-Paul Renault, président de la société d'études historiques du canton de St-Gaultier.

A droite, Jean-Paul Renault, président de la société d’études historiques du canton de St-Gaultier.



Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>