Le tramway de Tours primé à Londres… sur dossier

Thierry Couderc, directeur de Keolis Tours, et Pierre Texier, adjoint au maire de Tours chargé de la circulation, ont participé aux festivités à Londres.

Thierry Couderc, directeur de Keolis Tours, et Pierre Texier, adjoint au maire de Tours chargé de la circulation, ont participé aux festivités à Londres.

Une bonne âme a m’a transmis l’information par texto, mercredi 2 octobre… à minuit : « Le tramway de Tours figure parmi les trois meilleurs projets mondiaux de tram ! » A cette heure-là, je n’ai pas eu le courage de lâcher un « youpi ! ». Mais je me suis promis, dès que j’aurais un peu de temps, de me pencher sérieusement sur ces fameux « Light Rail awards » de l’association britannique des tramways, décernés à Londres. Une compétition présentée comme « prestigieuse » qui a vu la première ligne de tramway tourangelle  décrocher une méritoire 2e place ex-aequo (avec Casablanca) dans la catégorie « Projet mondial de l’année », remportée par Budapest.

Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il n’a pas été simple d’obtenir des infos sur ce qui a nous a été vendu comme les « Oscars anglais du tram », organisés en partenariat avec la revue british spécialisée Tramways & Urban transit. Il a fallu deux jours pour savoir combien de candidats (9) étaient en compétition dans cette catégorie mondiale. Et leur choix ne doit rien à un tour du monde du jury, parti en quête des meilleurs projets : il suffisait de déposer un dossier pour concourir, comme l’a fait Keolis, exploitant du réseau Fil bleu, pour le tramway de Tours.

Pas de véritable sélection au départ, donc, et un choix final opéré… uniquement sur dossier. Le jury n’a jamais fait le déplacement à Tours (pas même pour l’inauguration…) et se serait contenté d’éplucher les documents envoyés pour établir son classement. C’est un peu comme si les professionnels appelés à décerner les Oscars à Hollywood se contentaient de lire les synopsis pour établir leur classement.

Plus gênant, il apparaît que des candidats en lice (comme Keolis pour le réseau Fil bleu et le constructeur Bombardier) parrainaient, l’an passé, certains des prix (mais pas ceux dans lesquels ils concouraient…) décernés lors de ces Light Rail Awards. Bon, on ne va pas remettre en cause l’impartialité du jury, mais ce genre de détail ne contribue pas à renforcer la crédibilité de cette « compétition », aussi prestigieuse soit-elle.

Pas grave, on se consolera en pensant que le tramway de Tours s’est offert un joli coup de pub à Londres, même si l’affaire n’a pas vraiment fait un buzz d’enfer sur les réseaux sociaux. Il y a en tout cas un titre, dont on est vraiment sûr qu’il l’emporte haut la main : celui du meilleur tramway inauguré en Indre-et-Loire en 2013 !



Humeur, Tramway , , , , ,

1 comment


  1. barreau

    tout à fait d’accord avec votre méfiance sur ce sujet
    Bizarrement, notre voisine Angers a obtenue aussi le 2ème prix en 2011
    http://www.angersmag.info/Le-tramway-recoit-le-second-prix-du-Light-Rails-Awards-de-Londres_a3486.html
    et bizarrement, c’est l’entreprise Keolis aussi qui exploite le réseau d’ Angers