Buren, 40 ans de polémiques en images, remember…

On est encore sous le coup de l’inauguration du tram de Tours tout décoré par l’oeuvre urbaine de Daniel Buren, c’est le moment ou jamais de parler de cet artiste qui secoue les goûts et les couleurs depuis des décennies. Il dure, Buren, et les polémiques ne lui font pas peur, comme il l’a redit vendredi 30 août dans la NR, après la présentation de la 1re ligne du tram de Tours à la presse.

Saisissons donc sans scrupule aucun cette occasion de revenir, en images, sur le « Buren effect ».

D’abord, en regardant ce faux reportage des Inconnus, où il est question de Daniel B. à trois reprises (dans le générique (0,15 minute), puis à 3,03 minutes, et à 4,20 minutes) :

Cette petite partie de rigolade faisait suite à l’intense polémique qui a marqué l’érection des colonnes de Buren du Palais Royal. Sur le site de l’Institut national de l’audiovisuel (INA), on trouve plusieurs références concernant ce chapitre de l’histoire de l’art contemporain, notamment ce reportage diffusé sur Antenne 2 en 1986 (l’annonce publicitaire apparaît sur un tout petit filet d’écran, pas l’archive, patientez s’il vous plaît jusqu’à l’intervention de Bernard Rapp) :

 Avant ce célèbre épisode parisien, Daniel Buren avait déjà fait scandale au Guggenheim de New York avec une toile rayée, comme il le raconte dans un long entretien accordé à l’Express en 2008.

En 2013, Buren fait toujours causer. Tout récemment, un dessinateur tourangeau facétieux, exerçant sous le pseudonyme de Supertinent, a profité de l’actualité tourangelle pour réaliser ce petit dessin humoristique (Daniel Pépin l’a rencontré, il vous le présentera ici bientôt, mais en attendant, vous pouvez vous rendre sur le blog de Supertinent) :

Image1

Enfin, ceux n’habitaient pas Tours et/ou qui ne lisaient pas ce blog l’an passé pourront découvrir l’excellent travail de Kansas of Elsass, un blogueur et vidéaste alsacien, tout à fait inspiré par l’intervention de Buren sur la ligne de tram de Mulhouse  (lire son interview publiée sur ce blog en octobre 2012) :

Si vous pensez à autre chose, nous sommes preneurs !

Pour suivre l’actualité de Daniel Buren, on peut se référer à son site internet, et se renseigner en lisant la page Wikipédia qui lui est consacrée.



En vidéo, Tramway , , , , , ,

1 comment


  1. LIGER

    Je suggère à M. Buren de suivre l’exemple du dénommé Abraham Poincheval, enterré vivant au pied de la mairie, et de ne surtout pas ressortir!
    Voilà une occasion de faire parler « définitivement » de lui…