Quand Google Street View nous plonge dans la 4e dimension


Agrandir le plan

On ne présente plus Google Street View, l’un des services vedettes du géant américain du net qui permet de circuler virtuellement dans une rue ou une avenue depuis l’écran de son ordinateur. Mais cette immersion peut réserver quelques surprises, en particulier sur Tours où les travaux du tramway sont venus jouer les trouble-fête.

Ainsi, avenue Maginot, les vues capturées par les voitures de Google ne datent pas toutes de la même période. Des clichés de 2008 et 2011 (préalables au chantier du tram) sont mêlées à d’autres photos prises en 2012 (pendant le chantier). Ce, qui une fois assemblés, donne un résultat assez surprenant, plongeant l’utilisateur… dans la 4e dimension.

Vous êtes tentés par l’expérience ? Alors remontez l’avenue Maginot, comme si vous étiez au volant de votre véhicule, en partant de la place de la Tranchée. Jusqu’à la rue du Président-Coty, vous êtes en mars 2011. Une fois l’intersection franchie, Google Street View vous ramène en octobre 2008… avant de vous propulser sans crier gare en juillet 2012, en plein milieu des travaux du tramway, quand vous dépassez la rue Jeanne-d’Arc.

Et si, d’un clic de souris, vous décidez de basculer sur la voie de circulation descendante, a priori condamnée par les barrière de chantier sur les images que vous visualisiez, vous rétrogradez immédiatement en juin 2008, avec une avenue redevenue parfaitement circulable.

On imagine la tête des touristes lancés dans une visite virtuelle de Tours ! Qui, s’ils utilisent ce service pour préparer leur voyage, ne se douteront d’ailleurs pas que la rue Nationale n’est plus ouverte à la circulation automobile…

Il sera donc grand temps, à l’automne, une fois le tram en service, que Google envisage une sérieuse mise à jour de sa base de données photographiques sur le territoire tourangeau.



Insolite, Tramway , , ,

Comments are closed.