Moi y en a vouloir des choux!

 Construire les villes à la campagne, comme le préconisait Alphonse Allais, ce n’était déjà pas facile. Mais installer la campagne en ville, c’est encore plus dur, parce qu’on manque de place! Val Touraine Habitat, le bailleur social, en a fait la démonstration à Joué-lès-Tours, où il vient d’inaugurer un « jardin partagé » en plein centre-ville: trois carrés de 2m x 2m. 12 m2, c’est déjà pas bien grand, mais partagé, en plus…

Pour l’instant, il y a 4 volontaires: ce n’est pas encore trop, mais vous avez déjà essayé de partager 3 carrés en 4, vous? Bon courage! Et quand il y aura un 5e jardinier, il faudra recommencer tous les calculs? A 6, là, ça redevient plus simple: on sépare les 3 carrés en 2 parts égales, et le tour est joué. Mais à 7, je ne vous raconte pas le problème… Et si y en a un qui se désiste, on recommence tout où on met son (tout petit) champ en jachère? Doit-on pratiquer l’assolement triennal? Beaucoup de questions, donc.

Il y a 80 appartements dans la résidence. Si on estime le nombre d’habitants à 3 par appart’, cela nous fait 240, et les 12 m2 divisés en 240, ça fait 500 cm2 (un petit carré de 22 cm de côté), soit grosso modo 1 chou par personne (et par an)!

Mais tous ça, c’est du virtuel, puisque vendredi dernier, à l’heure de l’inauguration, la piéride avait déjà bouffé le seul et unique chou du jardin!

 

3 petits carrés, partagés en 4 (pour l'instant).



Histoires vécues, Humeur, Insolite, Vie de la cité , , , , ,

Comments are closed.