Tramway : une superproduction qui fait trop pour sa promo ?

Depuis plus de trois ans, le tramway de Tours alimente au gré de son actualité quasi quotidienne les colonnes de la NR et les reportages des TV locales. Une véritable star (pesant 369 millions d’euros) qui s’attaque désormais au grand écran : du 19 septembre au 26 décembre, il s’offre une toile dans les cinémas tourangeaux. En l’espèce une bande annonce (voir vidéo ci-dessus) pour rappeler à ceux qui ne seraient pas courant qu’il débarquera bien en ville en 2013.

Cette campagne publicitaire financée par le Syndicat des transports en commun de l’agglomération de Tours (Sitcat) s’inscrit dans un vaste plan de communication… que dénonce le groupe d’opposition municipale Nouvelle énergie pour Tours, dirigé par la député européenne Sophie Auconie.

Dans un communiqué envoyé vendredi dernier, jour du dévoilement officiel (en grande pompe) de la première rame de tramway, il estimait en effet que « les coûts de communication alloués à la propagande du tramway sont, dans cette conjoncture difficile, totalement déraisonnables. Ils offensent les commerçants victimes économiquement des travaux liés à la réalisation de cette opération. »

Les quatre élus du groupe ont donc, « par solidarité avec les commerçants en difficulté », boycotté « la parade » de vendredi dernier au centre de maintenance de Tours-Nord. Et, à n’en pas douter, la polémique devrait rebondir lundi soir, au conseil municipal.

D’autant que dans la bataille des chiffres, la « com » devrait mener aux points : dans son budget primitif 2012, le Sitcat a en effet inscrit 400.000 € pour l’indemnisation des commerçants impactés par le chantier du tram… contre 583.000 € pour ses actions de communication.

Dans la pratique, c’est une autre histoire : le syndicat a fait exploser cette enveloppe « indemnisation » prévisionnelle en acceptant d’allouer déjà, depuis le début de l’année, 650.000 € aux professionnels pénalisés par les travaux. Pas sûr toutefois que cela suffise à calmer les ardeurs de Sophie Auconie et de ses troupes, bien décidées à traquer les dépenses municipales et/ou de l’agglo jugées superflues.



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2 comments


  1. Même si ça risque de sembler à d’aucuns un peu singulier, j’aurais pour ma part tendance à penser que la présentation du tramway de samedi dernier s’est plutôt déroulée en grande pompe. À moins, évidemment, que nos braves élus n’aient porté ce jour-là des chaussures d’une taille ou deux en dessus, ce qui n’est certes pas impossible mais me paraît malgré tout assez improbable.

    • Johan Guillermin

      Bien vu :-) Ni Jean Germain, ni Jean-Luc Paroissien ne chaussant du 45, il est donc bien plus approprié, comme vous le soulignez, de parler d’un dévoilement de la première rame  » en grande pompe « . Je corrige de ce pas le billet.