4 mauvais conseils et 1 bon pour gagner au Scrabble

Le Scrabble, on aime ou on n’aime pas.

Dans la 2e catégorie, il y a ceux qui ne voudraient pour rien au monde s’y essayer. Il ya aussi ceux qui, au bout de 5 minutes, envoient, excédés, promener le jeu, les pièces et le papier où on inscrit les scores pour aller s’ouvrir une petite bière. Je le sais, j’en fais partie.

Dans la 1re catégorie, par contre, il y a les 364 participants au festival des Châteaux de la Loire qui s’est tenu au Vinci ce week-end. 5 parties et 9h de compétition. Je me demande bien comment ils font. Et là, j’ai plusieurs hypothèses.

1. Ils se dopent. « Ah non, rigole Daniel Fort, président du Scrabble-Club de Tours. L’enjeu n’est pas assez important. On n’est pas des joueurs de foot ou de poker. »

2. Ils soudoient le jury. Je n’ai pas posé la question, mais on peut se reporter au paragraphe précédent.

3. Ils copient ou ils travaillent en équipe. La photo ci-dessous, prise samedi par Jean-François Bignon, pourrait le laisser penser. En fait, c’était simplement la pause, et nos deux concurrents « refaisaient le match. »

4. Ils inventent des mots avec plein  de X, de K et de Y. Il vaut mieux éviter. Si un mot est refusé, ça compte zéro, et autant dire adieu à un bon classement.

5. Ils apprennent les mots par coeur. Ben oui. Non seulement ça, mais en plus ils savent ou les placer sur le jeu. Et c’est ce qui fait toute la différence.

Et pour ceux qui ricaneraient encore, un simple score: au bout des 5 parties (9h de compétition), le score idéal (fourni par l’ordinateur) était de 4644 points. Le vainqueur en a totalisé 4637.  Moi, à cette heure-là, il y a 8h55 minutes que j’avais ouvert ma bière et ramassé toutes les lettres répandues par terre!

Mais non, c'est pas de la triche! Simplement, à l'heure de la pause, on refait le match. (Photo NR, Jean-François Bignon)

 



Humeur, Insolite, Vie de la cité , , , , ,

2 comments


  1. christine

    C’est un jeu que j’apprécie particulièrement mais c’est juste un partage avec une amie pour passer du temps …je ne suis pas très douée! mais ne désespère pas…

  2. Marques

    bonjour
    et bien je commence seulement, et je joue une demie heure par jour, mais je ne suis pas douée pour faire de grands scores, mais j’adore, et quand je trouve de bons mots, je suis simplement heureuse
    Cathy