La fin du sequoia géant du Botanique

Il a disparu ! Victime d’un champignon parasite lignivore (l’armillaire) le géant du boulevard Tonnellé a été « démonté » cette semaine par les élagueurs du service municipal des parcs et jardins. Le Botanique va pouvoir accueillir à nouveau le public dès ce week-end, mais le séquoia manquera à beaucoup de visiteurs.

Planté en 1860, il avait atteint 35 mètres de hauteur pour une circonférence de 5,30 m à un mètre du sol.

Son bois sera utilisé pour la réalisation, par un artiste de sculptures avec les charpentières et la souche, ainsi que la construction d’un platelage près du plan d’eau des flamants roses.
Il y a plusieurs années déjà, dans l’arboretum, un autre séquoia géant avait été victime du même champignon et abattu le 12 novembre 1985.

 



En vidéo, Vie de la cité , , ,

2 comments


  1. P.M.

    Des centaines d’arbres ont été abattus en centre-ville l’an dernier, dix tilleuls doivent prochainement être abattus place Mame, des centaines de tilleuls et platanes doivent être abattus autour de l’église St Julien et dans les casernes Beaumont-Chauveau. A chaque fois, on nous sert divers prétextes (tramway, rénovation, embellissement, prestige…), mais en réalité ils sont tous victimes d’un même champignon, très difficile à éradiquer : la bêtise humaine.

    Pourtant, ce n’est pas irrémédiable, s’il est trop tard pour les abattages passés, on peut encore éviter la plupart de ceux à venir. A commencer par les dix tilleuls de la place Mame qui peuvent cohabiter avec les places de parkings…

  2. Christelle

    Snif ! Mon petit garçon de 4 ans aimait beaucoup ce géant. Nous jouions souvent à nous cacher autour de son immence tronc. Quand je lui ai expliqué ce qui arrivait au séquoia, mon fils m’a dit : « Maman, je ne veux pas qu’on enlève le séquoia… Ca me rend triste. » Oui, vraiment, snif !