Trois militants tourangeaux privés de déplacement à Villepinte pour avoir critiqué la direction de l’UMP 37 sur Facebook

Trois militants UMP de la première circonscription de Tours, à jour de leur cotisation, n’ont pas été autorisés par la direction départementale du parti présidentiel à embarquer dans le car affrêté à destination de Villepinte, où Nicolas Sarkozy tient ce dimanche un important meeting.  Il s’agit d’une nouvelle illustration des tensions qui persistent, au sein de cette première circonscription, après la désignation comme candidat officiel aux législatives de Guillaume Peltier. Car les trois « bannis » – Maryline Tourenne, Mathieu Cluzel et Edith Gailly – sont aussi des soutiens du désormais « dissident » Thibault Coulon, le conseiller régional chrétien-démocrate,  lui aussi candidat à la députation.

 Maryline Tourenne, Mathieu Cluzel et  Edith Gailly montrent leurs cartes de militants UMP

Maryline Tourenne, Mathieu Cluzel et Edith Gailly montrent leurs cartes de militants UMP

«On nous a prévenus vendredi soir que nous ne pourrions pas monter dans le car, explique Mathieu Cluzel. On nous reproche des propos tenus voici plusieurs mois sur les réseaux sociaux contre la présidence de l’UMP 37.» C’est-à-dire contre Philippe Briand, le député-maire de Saint-Cyr-sur-Loire, qui a pour sa part expliqué à maintes reprises qu’il convenait de « normaliser » la situation de l’UMP à Tours.

Une normalisation qui risque de prendre encore un peu de temps car Thibault Coulon comme l’ancien délégué de circonscription Pascal Ménage – qui a lui aussi démissionné de l’UMP pour protester contre la désignation de Guillaume Peltier – comptent visiblement encore des soutiens dans la place. Maryline Tourenne (suppléante du candidat UMP Guillaume Lapaque lors des dernières élections cantonnales à Tours Est) et Mathieu Cluzel sont ainsi toujours membres élus au comité UMP de la première circonscription… dont le délégué par intérim, nommé par Philippe Briand, n’est autre que Guillaume Peltier. Quant à Edith Gailly, elle s’est présentée sur une liste UMP aux municipales à La Riche.

Cela dit, peut-on se définir comme des Sarkozystes convaincus et accompagner le président dans son combat pour sa réélection tout en refusant de soutenir, localement, celui qui est l’un de ses porte-parole ? Le paradoxe risque fort d’agiter l’UMP encore quelques semaines. Ensuite, comme dans une équipe de football, ce sont les résultats qui feront l’ambiance. Si Guillaume Peltier réussit son pari face à Jean-Patrick Gille, sa légitimité sera difficile à contester. Mais si jamais il obtient un résultat décevant, la crise risque fort de repartir de plus belle.

En attendant, voici le communiqué des trois militants interdits du voyage à Villepinte. Le fusil à tirer dans les coins est sorti du râtelier ! Son titre donne le ton :  » La chasse aux sorcières continue à l’UMP 37 ! »

Le reste du texte est du même tonneau :  « Nous sommes 3 militants UMP engagés et à jour de cotisation, dont 2 sont élus au comité de la 1ère circonscription et 2 qui se sont présentées sous l’étiquette UMP au suffrage universel. Le 9 mars 2012 il nous a été interdit de monter dans les cars payants mis à la disposition des militants par l’UMP 37 pour participer au meeting de Nicolas Sarkozy le 11 mars à Villepinte au motif que nous étions en désaccord avec l’investiture imposée par la fédération à Guillaume Peltier pour les élections législatives sur la 1ère circonscription. Rayés des fichiers de diffusion depuis des mois, exclusion de Mathieu Cluzel du bureau des Jeunes Populaires : cela confirme la ligne autoritaire de l’UMP 37. »

Ils poursuivent : « Nous sommes Sarkozystes et libres de nos choix politiques locaux ! En 2007, alors que nous défendions les valeurs de Nicolas Sarkozy, Guillaume Peltier les combattait avec mépris. Qui sont-ils pour juger de notre fidélité et de notre soutien à Nicolas Sarkozy ? Quelles leçons avons-nous à recevoir de la part d’un opportuniste qui a fait tous les combats contre la majorité présidentielle ? Pourquoi mettre autant d’énergie dans des purges d’une autre époque et aussi peu dans la campagne présidentielle à Tours ? Cette décision a été prise en Bureau conjointement par Philippe Briand et Guillaume Peltier, bureau sensé travailler à la réélection de Nicolas Sarkozy et non à accélérer la décomposition de l’UMP Tours. Nous constatons que, loin de renier son passé d’extrême-droite, Guillaume Peltier a rejoint l’UMP en amenant avec lui ses méthodes sectaires, pour en chasser les militants les plus fidèles à Nicolas Sarkozy, qu’il qualifiait lui-même en 2007 « d’imposteur ». »

Pour l’heure, l’intéressé n’a pas répondu. Il est toutefois revenu, lui aussi dans un communiqué, sur ce meeting de Villepinte. « Autour de 150 militants de la première circonscription et 450 du département d’Indre-et-Loire » ont effectué le déplacement, précise-t-il. Associé à Salima Saa, « comme maître de cérémonie », il estime avoir parlé devant 70.000 personnes (une affluence contestée par certains observateurs, qui l’ont jugée moins importante). Au passage, Guillaume Peltier a également montré qu’il était serviable,  comme le montre la photo ci-dessous, jointe à son communiqué.

Pendant que les trois "bannis" restaient à la maison, Guillaume Peltier chaufffait la salle de Villepinte où son chemin a croisé celui de Bernadette Chirac

Pendant que les trois "bannis" restaient à la maison, Guillaume Peltier chaufffait la salle de Villepinte où son chemin a croisé celui de Bernadette Chirac

 

 

 

 



Politique , , , , , ,

34 comments


  1. Denis de Tours

    A Felipe Dumas et Philippe Dup : je comprends tout-à-fait votre appel à l’unité en cette campagne présidentielle ainsi que votre interrogation sur l’ambiguité ou l’incohérence qu’il y aurait à soutenir le Président Sarkozy et à se dissocier de la fédération. Mais vous ne pouvez ignorer que le principal adversaire de notre camp, c’est Philippe Briand lui-même puisqu’il a toujours favorisé et favorisera toujours son amitié avec Germain plutôt que son devoir d’animation politique départemental. Que fait-il pour redresser la fédération de ses échecs successifs ? L’avez-vous jamais entendu critiquer le maire de Tours-président de l’agglo ? L’avez-vous jamais entendu critiquer JP Gille ? L’avez-vous jamais entendu critiquer M Touraine ? Pour prononcer des exclusions et lancer des fatwas contre les plus fidèles soutiens de la fédé, il est très fort, mais pour combattre effectivement le socialisme en Touraine, que fait-il ? Donnez-moi un seul exemple d’action concrète à part des imitations de Chirac et des statues de de Gaulle ?

    Le plus récemment, alors que le gouvernement était attaqué violemment par le président de l’agglomération à cause de la baisse du financement des logements sociaux – conséquence logique de la réduction des dépenses de l’Etat – où était-il ? Il a préféré ne pas siéger au conseil communautaire. Depuis 2008, chaque fois qu’une opposition précise se manifeste au sein du conseil municipal de Tours (soit par RRDV, soit par Ménage, soit par Auconie), Bruno Lavilatte – bras droit de Briand – la désavoue toujours au nom d’une “opposition constructive”, lui plantant de la sorte un couteau dans le dos. Trouvez-vous normal que M Germain fasse ainsi figure de monarque incontesté ?
    L’investiture de Peltier n’est qu’un coup bas de plus contre notre camp : la fédération savait qu’elle serait rejetée. Elle sait aussi qu’il n’a aucune chance d’être élu sur Tours, du fait de son parcours extrémiste.
    Les militants de base ne supportent plus ce double jeu permanent qui est un véritable scandale aux yeux de la base militante. Ces trois militants ne sont pas les seuls à faire ce constat lucide que la fédération UMP entraîne notre famille politique dans la tombe. Je n’ai pas non plus repris ma carte de l’UMP cette année parce que j’en ai ras-le-bol de la cuisine nauséabonde locale.

    Alors, oui, c’est dommage que tout cela éclate au grand jour en pleine campagne électorale. Je le déplore avec vous. Mais ne faut-il pas en imputer la responsabilité à Briand qui a pris lui-même cette décision d’exclusion ?

    • LOUIS

      Merci de votre commentaire, enfin certains vont peut-être finir par comprendrent les transactions politiques douteuses au détriment du travail rigoureux depuis de longues années de Mme AMIOT et de M. MENAGE de leur équipe et du soutien des militants UMP.
      Cela va être dommage pour les législatives de Juin 2012 !!!! Mais c’est ainsi.

      • JP_TOURS

        Regrettant évidemment l’attitude de Ph. Briand, je suis totalement d’accord avec cette analyse !

  2. La Tour prend garde

    Quelle info ! Quel scandale que les bonnes consciences doivent s’empresser de dénoncer ! Trois militants n’ont pas pu monter dans un bus… Après nous avoir fait frémir a peu de frais avec le retour de la femme Loire, M. Coulon nous joue le grand air de la victimisation. N’a-t-il donc rien d’autre a proposer qui puisse intéresser les électeurs que ces problèmes d’arrière-cuisine ? La division de l’UMP 37 vaut-elle davantage que le rassemblement des énergies pour faire gagner Nicolas Sarkozy ? Il parait que c’est a ça qu’on les reconnait : ils osent tout…

    • Antoine

      M. Coulon joue la victimisation ??? Nous n’avons pas lu le même article ou j’ai mal lu car M. Coulon ne fait pas partie des 3 militants interdits de cars ?

    • Francky

      Mais c’est là que vous faites erreur, La Tour machin. Le soutien à Nicolas Sarkozy ne se résume pas à Guillaume Peltier et à ses « quelques personnalités locales » qui lui servent de faire valoir ! La campagne ne se résume pas à votre petit microcosme qui ne cherche qu’à servir les ambitions d’un petit clan.
      Nicolas Sarkozy gagnera parce que l’immense majorité silencieuse refusera le diktat des medias, des sondages et des biens pensants, parce que le bon sens l’emportera. Et le roi des formules creuses et vaseuses, de l’agitation médiatique et de l’enfumage permanent n’y sera pas pour grand chose.

  3. funo

    et pendant ce temps là …j’ai du mal à comprendre comment on peut s’interesser à 3 personnes se regardent le nombril et qui se prennent pour ce qui ne sont pas… Ils pouvaient aller à Paris autrement qu’en bus soutenir leur candidat alors qu’on …parlons des vraies injustices et arrêtons de perdre du temps avec ça…

    près de 246 millions d’enfants travaillent et « près des trois quarts d’entre eux (171 millions) travaillent dans des situations ou conditions dangereuses » (). Quelles sont ces conditions? Travail dans les mines, dans les champs, dans les ateliers ou dans le domaine de l’agriculture, qui est, en outre, le secteur employant le plus d’enfants. Ces enfants travaillent six, voire sept jours sur sept, entre douze et seize heures par jour, selon leur secteur et leurs employeurs ().

    L’acide est de plus en plus souvent utilisé en Ouganda pour agresser. Le nombre de victimes ne cessent d’augmenter. Défigurés, les survivants sont stigmatisés par la société

    • 2007 is back

      Je ne vois pas où est le nombrilisme dans une telle action de dénonciation d’un système local affairiste. Et ces militants se prennent pour des fidèles soutiens du Président Sarkozy depuis 2007, contrairement à d’autres dont le principal concerné Peltier qui traitait NS d’imposteur…
      Si je reprends votre logique il faut dénoncer ce qui est scandaleux et indigne. Et bien c’est ce ces militants courageux ont fait. Si personne ne dénonce ce genre, alors on ne dénonce plus rien !!!

  4. Bertrand

    Il faut savoir terminer des rancoeurs stériles; Guillaume Peltier est tout sauf
    la caricature que veulent en faire certains. Il a été choisi par Nicolas Sarkozy
    comme porte parole adjoint de NKM (avec Salima Saa). Il a été choisi à l’unanimité
    comme candidat UMP à Tours par les instances nationales. Il a une véritable envergure
    nationale. Meme ses adversaires du PS reconnaissent son talent…

    • No pasaran

      Que Sarko ait choisi Pelletier est justement la seule chose qui me fasse encore hésiter à voter pour lui…
      Peut-être qu’avec une pince à linge sur le nez…

    • Benjamin Barrat

      Choisit par Sarko… Et moi je suis le pape !
      M. Peltier a crié partout qu’il avait été choisit par Sarkozy pour être le porte parole du comité de soutien (fantoche) à NS dans le 37. Et on apprenait de la bouche de M. Peltier quelques temps après qu’il attendait toujours de rencontrer Nicolas Sarkozy.
      Et pour sa nomination comme participant à l’équipe de porte parolat, Nicolas Sarkozy a lui même déclaré en voyant Peltier déjà nommé « Oui votre visage me dit quelque chose ». Nicolas Sarkozy ne se rappellerait plus des gens qu’ils nomme directement ? Ou M. Peltier serait un menteur et utiliserait la politique de l’enfumage comme à son habitude ???

  5. Jacquot

    M. Peltier peut jouer le gendre idéal en tenant le bras de Mme Chirac (dont le mari a toujours refusé la moindre alliance avec l’extrême-droite) devant les photographes, mais ses actes sectaires ne trompent personne !

  6. chloé

    A moins de 50 jours du premier tour, cela ne vous pose pas un problème d’attirer l’attention sur vous quand c’est l’avenir de la France qui est en jeu? A l’image de Mr Coulon, vous semblez préferer la polémique et la division mais c’est tellement plus facile ! comment peut on soutenir Nicolas Sarkozy et critiquer Philippe Briand et Guillaume Peltier respectivement trésorier de la campagne et porte-parole du candidat pour lequel vous militez? A défaut de partager la même vision de la politique, veillez à rester cohérent car être encartés à l’UMP donne des droits mais aussi des devoirs, celui avant toute chose de respecter les candidats investis par notre parti!

    • Bernadette

      Désopilante la leçon de respect de Chloé … et le respect pour 3 anciens militants de l’UMP, élus par les adhérents (et pas désignés comme M. Peltier), qui ont fait toutes les campagnes à Tours (contre M. Peltier), et qui sont interdits de car ils sont fidèles à leurs convictions et n’ont pas fait allégeance à M. Peltier ?

      On suit bien votre raisonnement : ne pas être un supporter de M. Peltier c’est ne pas être avec Sarkozy, et comme Peltier a dit que Sarkozy est « l’incarnation de la France », c’est donc être contre la France ! ça y est j’ai compris : les 3 militants ont été jetés du car parce qu’ils sont anti-Peltier donc anti-France !

      • chloé

        Chère Bernadette, vous vous essayez au syllogisme mais vous ne semblez pas en maitriser les tenants. Il ne faut pas 3 éléments comme vous le faites mais 2 eléments que l’on confronte pour parvenir à une conclusion. Je vous montre: vous êtes encartés à l’UMP, Guillaume Peltier a été investi par ce même parti donc vous devriez vouloir la victoire du candidat UMP désigné par ce parti. Pour faire plus simple, être adhérent à l’UMP c’est ne pas tout faire pour voir la gauche repasser et la division stérile dans laquelle vous semblez vous complaire risque d’aboutir à un résultat que ni vous, ni nous ne voulons. A défaut d’être en adéquation sur tout, il me semble que nous avons un point d’accord pour lequel nous devrions mettre toutes nos énergies!

    • Benjamin Barrat

      Sauf erreur de ma part, les critiques envers MM Briand et Peltier sont survenues avant que M. Briand ne soit désigné trésorier et que M. Peltier ne rentre dans l’équipe de porte-parolat…
      Alors la cohérence, de quel côté est-elle ?

  7. Dupas

    La position de ces ex-militants me semble assez ambigu :

    Comment peut on soutenir Nicolas Sarkozy et attaquer le trésorier sa campagne (Philippe Briand)
    Comment peut on soutenir Nicolas Sarkozy et combattre le porte-parole de sa campagne (Guillaume Peltier)
    Comment peut on soutenir Nicolas Sarkozy et lutter violement contre le parti présidentiel dont Hervé Novelli est le numéro deux)
    Comment s’affirmer membre de l’UMP et dénigrer l’UMP locale (en contestant son fonctionnement) et l’UMP nationale (en contestant le choix des investitures aux élections)
    Comment s’afficher membre de l’UMP et soutenir un candidat qui se proclame anti-UMP.

    Comment peut on se dire de droite et tout faire pour entretenir la division qui fait le jeu de la gauche.

    Autant d’incohérences qui font réfléchir sur les motivations politiques de ces trois personnes !

    • Méridien

      C’est pourtant très simple : ces militants, comme la grande majorité des adhérents, élus et électeurs de l’UMP Tours, ils ne veulent ni de l’axe Briand-Germain, ni de la droite dure ex-FN, e-MNR, ex-MPF de Peltier ! Loin d’être ambigüs comme M. Briand, ou volatiles dans leurs convictions comme Peltier, ils sont de droite, simplement et sans excès ! Car M. Briand c’est 15 ans de défaites de la droite en Indre-et-Loire, et M. Peltier c’est 7 défaites successives, et bientôt la 8ème …

  8. de Jorna

    Philippe Briand avait prévenu ces  » troupes  » lors d’in interview dans la NR en disant  » on va enfin pouvoir nettoyer la 1ère circonscription  » …. alors il nettoie ! et comme un homme averti en vos deux pour l’exemple ils sont trois !!!
    c’est pitoyable de la part de mr Briand , quand à monsieur Peltier il obéit aux ordres du patron comme un gentil garçon !

  9. céwam

    Moi je trouve qu’ils ont eu raison de leur interdire de monter dans le bus : ils ne sont pas très bien habillé et la coiffure de Mathieu…. quelle horreur !

    • Jeunedu37

      Céwam, c’est super facile d’insulter les gens sur leur physique ou leur vêtement. Si c’est ça tes seuls arguments tu fais vraiment pitié et tu dois vraiment être une personne bien triste !

      • Le Bebert

        C’est vrai que le second degré n’est pas forcément compréhensible dans des commentaires…

  10. CHIQUET

    Il faut reconnaître que l’UMP à Tours atteint des sommet dans la bêtise !
    Il faut voir le blog de G. Peltier sur la Tour près de Gare… Vide.
    Ouahh ! Scotché par le rassemblement.
    Pitoyable !!!

  11. Vincent T.

    C’est plutôt l’UMP national qui devrait interdire G. Peltier de se présenter pour cause de sectarisme à Tours !

    • Gérard MANVUSSA

      Ils vont vous rétorquer :  » Si vous êtes pour Sarko, vous êtes pour Peltier « … Que nenni ! Et d’1 autre côté on ne peut pas être dissident et pleurer …

  12. Pénélope

    Que c’est triste de voir ce genre d’attitude mise en oeuvre par l’UMP 37…
    Je les pensais quand même plus intelligent, maintenant je n’ai plus de doute !

  13. Isabelle

    Je suis particulièrement choquée par ces pratiques sectaires. A quoi joue l’UMP 37 ? Relancer la machine à perdre en pleine campagne présidentielle, c’est vraiment se tirer une balle dans le pied au moment où Sarko a besoin que nous soyons rassemblés ! A quoi sert de faire la claque à Villepinte si c’est pour exclure des militants fidèles par ailleurs ??? Si Briand voulait faire gagner la gauche en Touraine, il ne s’y prendrait pas autrement !!!

  14. Tourette

    c’est absolument ahurissant !!!

  15. Militant UMP sarkozyste

    On connait d’avance la réponse de l’intéressé :

    « c’est pitoyable… blablabla… Ce ne sont qu’une poignée de militants minoritaires… blablabla… Je veux rassembler… blablabla… »

    Toujours la même rengaine mais la seule réponse qui vaille sera celle des urnes ! Rendez-vous les 10 et 17 juin 2012 !

  16. Benjamin Barrat

    L’unanimité de son investiture dont parle M. Peltier à qui veut l’entendre semble bien avoir encore un peu plus de plomb dans l’aile et n’est que de la com’ puisqu’il ne sait faire que ça !
    C’est triste de voir ce qu’ils ont fait de cette fédération, elle est devenue une vraie machine à perdre depuis quelques années ! Allez encore un effort vous allez bientôt perdre les 3 circonscriptions encore à droite dans le département !!!
    Il serait tellement sain pour notre démocratie que Thibault Coulon soit élu pendant que ces monarques se voient opposer la fin de leur règne !!! Il est le seul aujourd’hui à droite et au centre qui a des vraies valeurs positives, exit le sectarisme et les viles attaques que certains petits candidats locaux peuvent envoyer.
    C’est avec un large rassemblement que nous pourrons revoir nos couleurs briller sur Tours et la Touraine : un beau ciel bleu sans nuages !

  17. Tourette

    Lamentable et triste c’est tout ce qu on peut dire

  18. KHADIJACK

    La droite tourangelle est sans doute la plus bête de France, mais nous avons l’espoir de rassembler les centristes, les radicaux et les chrétiens démocrates pour créer l’alternative réaliste à la droite dure et la gauche molle, autour de la candidature de Thibault Coulon aux législatives…

  19. geochasse

    Y aurait-il de nouveaux ayatollahs au sein de l’UMP 37 ?
    Cette sectorisation est déplorable et montre la méprise de certains quand ils sont chatouillés dans leur jardin « privé ».
    ça promet pour la suite !

  20. No pasaran

    Avec Philippe Briant et Guillaume Pelletier, c’est le retour de l’inquisition en Indre et Loire !