Saint-Cyr : quand les pompiers font la course avec un chevreuil !

 

Photographiée par Danielle Chaffiot, la correspondante de la Nouvelle République, cette course poursuite surprenante entre un chevreuil et un pompier

Ce samedi 5 février vers 9 h du matin, des habitants de la rue Bergson, à Saint-Cyr sur la Loire, ont eu la surprise de croiser… un chevreuil – en l’occurrence une chevrette – dans leur jardin. Affolé, l’animal se jettait contre les grillages pour tenter de trouver une sortie. Les pompiers de Tours Nord sont intervenus rapidement, munis de tout le matériel nécessaire pour capturer le petit cervidé, puis le relâcher ensuite dans la nature. Mais un chevreuil court beaucoup plus vite qu’un pompier en tenue, la preuve ! La bête s’est échappée, a rejoint le boulevard Charles-de-Gaulle puis a disparu…

Il est fréquent de retrouver des chevreuils en ville au printemps, lorsqu’ils se gavent de bourgeons qui fermentent dans leur estomac et les « saoûlent ». Désorientés, les animaux ont alors un comportement anormal, comme s’ils étaient ivres. Mais ce n’est pas le cas en hiver. Reste qu’à la périphérie des villes, le grand gibier ne craint pas de se rapprocher des habitations, ce qui pose d’ailleurs certains problèmes, notamment en matière de sécurité routière. Voici quelques mois, à Joué-lès-Tours, une compagnie de sangliers a ainsi ravagé des pelouses, dans un secteur pavillonnaire, à la recherche de vers de terre dont les suidés sont friands.



Insolite , ,

Comments are closed.