Voeux : des discours et des nuages.

Joli gadget ou réel outil d’analyse de texte ? Le site Wordle permet de créer des nuages de mots-clé (ou tags, en langage web 2.0) en balayant le champ lexical de n’importe quel texte que vous lui soumettez. Plus les mots sont employés, plus ils sont gros dans le nuage de tags.

Nous avons fait l’exercice avec les discours prononcés par les maires de Saint-Pierre-des-Corps et Tours, lors de leur toute récente cérémonie de voeux.

Honneur aux dames, commençons avec Marie-France Beaufils, sénatrice et maire (PCF) de Saint-Pierre-des-Corps, et son discours prononcé vendredi 6 janvier.

Wordle: Discours des voeux de Marie-France Beaufils, sénatrice et maire de Saint-Pierre

Pour bien vous mettre la tête dans les nuages, vous pouvez regarder cette image en grand format.

« Plus »,voilà donc le mot le plus employé par Marie-France Beaufils. Plus de quoi ? Prenons, au hasard, cet extrait qui comporte plusieurs « plus » :  « De plus, le pouvoir d’achat des retraités modestes diminue. Pourtant, ils assument de plus en plus souvent la solidarité au sein de la famille. Et ils participent, par leur consommation, à la dynamique économique. D’autres politiques sont possibles. Le gouvernement ne prend pas le bon chemin. »

En 2e position, le robot de Wordle détecte le pronom démonstratif « cette ». Et puis arrivent, au troisième rang et à égalité, le beau verbe « être », ainsi que les mots « gouvernement« , « impôt« , « sénat« , « collectivités« , « choix« , « emploi« , « état« , « loi« , « président« .

Mais, en tout petit, et c’est plus surprenant, on trouve « crise« , « ressource », « actionnaires« , « entreprises », « revenu ».

Maintenant, place à Tours et au discours prononcé par le sénateur-maire Jean Germain, lundi 9 janvier.

Wordle: Voeux de Jean Germain, maire de Tours

Même exercice : pour voir ce nuage en grand format, il faut cliquer là.

On le voit, Jean Germain est lui aussi un monsieur « plus« . Donnée qui est probablement très faussée par l’usage intensif des mots « Tours(s)plus ».

Mais il localise : « Tours« , « agglomération« , « ville » et « monde« , sont les mots qui ressortent le mieux du nuage de tags. Là encore, « emploi », « crise » sont plus petits. Tout petit aussi, le « tramway« . C’est bizarre, non ? Et encore plus marrant, on remarque un « savons« . Bah ça alors…  » Ah, non, pas des savonnettes, mais le verbe savoir conjugué au présent de l’indicatif et à la première personne du pluriel.

Bref. Vous pouvez, vous aussi, faire mu-muse et créer de beaux nuages de mots clé en allant visiter le site Wordle. Cliquez sur l’onglet « create ».

 



Internet, Non classé, Politique , , , , , , ,

Comments are closed.