Merci à notre lecteur d’Amérique

Photo de famille à l'arrivée de Paris-Tours

A droite sur cette photo de Jean Germain, maire de Tours, RT Rybak, maire de Minneapolis lors de sa visite à Tours, en octobre 2011

 

Cela peut sembler surprenant mais grâce au web, la Nouvelle République compte au moins un lecteur fidèle à Minneapolis, la grande ville du Minnesota (USA) jumelée avec Tours depuis 20 ans. Il s’agit de Ed Coughlin, qui a séjourné à Tours lors de son cursus universitaire, au début des années 1970, et continue à suivre, à distance, l’actualité tourangelle. Il a bien sûr lu l‘article consacré à la visite en Touraine de son maire, Raymond Thomas Rybak, et nous apporte à ce sujet quelques précisions.

Tout d’abord, une petite leçon de géographie bienvenue : non, Minneapolis n’est pas la capitale du Minnesota ! La capitale c’est sa voisine Saint-Paul. Ed nous console néanmoins : cette faute est commise par la plupart des Américains eux-mêmes.

«  Pour moi qui suis de Minneapolis cela fait curieux de voir les noms Raymond Thomas car notre maire est tout simplement connu comme R. T. Rybak – un peu le même effet que le jour où dans la NR j’ai vu le Pont Wilson attribué à Thomas W. Wilson, nous écrit-il. Je devais chercher tout de suite dans Wikepedia où j’ai appris que c’était le nom du  président qui était toujours appelé Woodrow Wilson.  Mais, vous avez raison… il s’appelle Raymond Thomas, mais il se sert toujours de R. T.  Il est possible que j’aie vu Raymond Thomas sur le bulletin de vote… peut-être…. »

Ed nous explique comment est désigné le premier magistrat de sa ville : «  A Minneapolis il y a un maire, élu par tous les habitants de Minneapolis, et un conseil municipal avec 13 membres qui représentent 13 circonscriptions.  Le maire joue le rôle un peu semblable à un président.  Par exemple, il ne participe pas dans les réunions du conseil municipal.  Il peut s’addresser au conseil municipal, mais le maire n’est pas membre du conseil municipal selon le Minneapolis City Charter qui définit le rôle des élu(e)s. »

Notre lecteur d’outre-Atlantique nous signale par ailleurs que RT Rybak est une figure montante du parti démocrate. Et un futur candidat à la présidence des Etats-Unis ? L’avenir le dira !



Vie de la cité , , , , , , ,

Comments are closed.