Des matériaux chinois pour le chantier du tram !

Bordures chantier du tram

Bordures chantier du tram

Au-delà des travaux de dévoiement des réseaux et de construction de la ligne, le chantier du tramway s’accompagne aussi du réaménagement de la voirie et des espaces publics. Le syndicat des transports en commun de l’agglomération tourangelle a divisé ce marché public en quatre lots, attribués en janvier dernier. Le groupement Colas Centre-Ouest en a décroché deux, pour un montant supérieur à 33 millions d’euros hors taxes. Secteurs concernés : un tronçon qui va du Parc relais Nord à la place de la Tranchée, et un autre qui va de l’Allée de Montlouis (au Sanitas) jusqu’à la limite Tours-Joué-lès-Tours.

Les bordures viennent de Chine. La preuve.

Les bordures viennent de Chine. La preuve.

 

Les aménagements nécessitent l’utilisation de « bordures hautes » en granit qui, surprise, viennent… de Chine, comme le prouvent ces photos prises dans le quartier de l’Europe, à Tours Nord. C’est le maître d’oeuvre, en l’occurrence le syndicat des transports en commun de l’agglomération tourangelle qui achète les matériaux, fournis à l’entreprise chargée de la pose. Cela concerne donc les bordures hautes, mais aussi de la pierre naturelle de granit pour l’aménagement des stations et de l’esplanade de la gare SNCF. Montant du marché alloué à l’entprise d’Orléans Moizart Environnement (qui importe la marchandise de chine) : 6,5 millions d’euros.

 

Le tramway est considéré comme un mode de transport de nature à réduire l’émission de gaz à effet de serre, mais en l’occurrence le « bilan carbone » de ces fameuses bordures en granit laisse songeur !

 



Tramway , ,

Comments are closed.